Bonsoir,
je viens de tomber la-dessus : "Risque de pollution à l'ozone: mesures d'urgence dans les Bouches-du-Rhône
AFP 01.07.06 | 23h23 La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé samedi de déclencher des mesures de limitation de vitesse et de suspension de certaines activités polluantes pour la journée de dimanche dans les Bouches-du-Rhône, en raison du risque de forte pollution par l'ozone.
.../...
En conséquence, la préfecture a décidé de déclencher les mesures d'urgence liées à ce niveau de pollution, valables dimanche de 06H00 à 21H00. Elles consistent en une réduction de la vitesse des véhicules automobiles de 30 km/h sur toutes les voies de circulation du département, dans la limite de 70 km/h.
.../...
Les travaux de peinture en extérieur nécessitant des produits à base de solvants, réalisés par les particuliers et les collectivités seront interdits, de même que les travaux d'entretien extérieurs, dont le jardinage, lorsque sont utilisés des moteurs à essence." ( http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...10@7-37,0.html )
Alors, deux questions :
1. Pour les limitations de vitesse : vu l'heure de la diffusion du message, comment savoir qu'une telle mesure a été prise ? Question subsidiaire :comment savoir, quand on circule, qu'on vient de pénétrer dans un département limité sachant, sauf exception, qu'aucun panneau ne signale les changements de département sur les autoroutes.
2. Quelle peut être l'incidence sur la quantité d'ozone, d'un quidam qui passe un coup de vernis ou de peinture sur ses volets ??? N'est-ce pas grotesque ???
-----