Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie



  1. #1
    scofield75

    Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie


    ------

    Bonjours ,
    Les pluies en dessous de la ligne verte en Algérie n’excède pas les 150 mm annuelles , s'est une zone pratiquement inhabité , il n'y a pas que des dunes de sables , beaucoup de terrain est rocailleux .
    En plantant des milliards d'arbres , des acacias , des margousier ... cela influenceras la pluviométrie annuelle ?
    Sans titre 1.gif

    Et pourquoi pas récupérer de l'eau de pluie sur des milliers d'hectares ?Avez vous des solutions à me proposer ?
    J'avais penser à sa , mais s'est minimum 10 000 euro pour un hectare , s'est vraiment trop élevé
    2.gif

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Bonjour,

    Il faudra bien les arroser, ces arbres, à supposer que cela ait un quelconque effet par la suite?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    coconet

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    bonjour
    ne faudrait-t-il pas refaire le chemin de la déforestation et sahélisation a l'envers; c'est à dire reboiser en bordure de la forêt existante, là où les pluies sont encore suffisantes, et reprendre, pas à pas , les surfaces que la désertification a conquises.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonjour
    ne faudrait-t-il pas refaire le chemin de la déforestation et sahélisation a l'envers; c'est à dire reboiser en bordure de la forêt existante, là où les pluies sont encore suffisantes, et reprendre, pas à pas , les surfaces que la désertification a conquises.
    De mémoire, cela se fait déjà en divers endroits, déjà pour empêcher le désert d'avancer; j'avais vu des reportages et documentaires là_dessus.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Salut,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    De mémoire, cela se fait déjà en divers endroits, déjà pour empêcher le désert d'avancer; j'avais vu des reportages et documentaires là_dessus.
    France Gall n'est pas d'accord

    Non, sans rire, j'ai vu ça aussi. Et ce n'est pas facile (la désertification est forte : sol stérile, nappes phréatiques profondes, pluies très rares, ce n'est pas irréversible mais en tout cas difficile de faire marche arrière. Et c'est encore plus difficile quand les sols sont salés.... mais là je ne sais pas pour l'Algérie).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    arbanais83

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Oui mais la barrière verte en Chine même si elle a connu des couacs n'est pas non plus un fiasco, dans le cas chinois j'aurais quand même tendance à voir le verre à moitié plein.

  8. #7
    invite84127968

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Au vue des reportages diffusés régulièrement sur la problématique de la forêt au niveau planétaire, replanter semble devenir très compliqué. Les méga-incendie à venir risque de concerner la Taïga et les tourbières.
    Avec les problèmes de parasitisme liés au hivers trop doux, je ne crois plus que l'être humain à la capacité à reprendre le contrôle. On vit des moments peu glorieux.

  9. #8
    scofield75

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Sur le Sahel , c'est impossible je n'y est pas accès , seulement l’Algérie de façon sécurisé. Certain arbre peuvent résister à environs 150 mm de pluie annuel.

  10. #9
    scofield75

    Re : Planter des milliards d'arbre pour augmenter les précipitations en Algérie

    Sur le Sahel , c'est impossible je n'y est pas accès , seulement l’Algérie de façon sécurisé. Certain arbre peuvent résister à environs 150 mm de pluie annuel et même à la salinité , sans compter que le sous terrain sont riche en eau, on fait de blé , de la luzerne ...
    Je veux juste savoir si cela vaut la peine.



    Sur cette vidéo , ils parlent des avantages et des inconvénient.
    Mais si on reboisent sur une superficie moins grande , cela apporteras des changement à la région , si 30 ou 50 millions d'hectares de foret sont planter dans cette zone aride , les précipitations peuvent augmenter ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2017, 15h09