Poisson et respect de l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poisson et respect de l'environnement



  1. #1
    B2B01

    Poisson et respect de l'environnement


    ------

    Bonjour à tous,
    Je tiens à m'excuser si un tel poste a déjà été fait mais en cherchant sur le site, celui-ci ne me proposait que des articles sur des équations physique je ne sais pas pourquoi..
    Mon questionnement est donc le suivant :
    Quelle quantité de poisson peut-on se permettre de manger, par semaine par exemple, sans aller dans le sens de la surpêche, en supposant que je consomme des poissons "ok" (pas d'empereur ou de saumon, etc).
    Je suis soucieux de l'environnement mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de données là-dessus.
    Je ne mange déjà plus de viande rouge et limite a moins de 500g celle de blanche par semaine. Je mange environ 500g de poisson par semaine afin de maintenir une santé convenable car j'ai beaucoup de mal avec les légumes malheureusement.. mais cette consommation est-elle déjà excessive ?
    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poisson et respect de l'environnement

    Bjr à toi, Comme on ne connait PAS;

    ton sexe (homme/femme)
    ton "gabarit"
    ton age (personne "mure"/ en croissance)
    tes conditions de travail (bureau/travailleur de force)

    difficile de dire quoi que ce soit.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2020 à 15h27.

  3. #3
    B2B01

    Re : Poisson et respect de l'environnement

    Je suis désolé, mais je ne crois pas que ça ait de rapport. Je parle de consommation respectueuse de l'environnement. En gros est-ce que consommer 500g de poisson à la semaine c'est déjà trop par rapport à la surpêche etc ?
    Bonne soirée

  4. #4
    ecolami

    Re : Poisson et respect de l'environnement

    Bonjour,
    Il y a des poissons végétariens et d'autres qui sont des prédateurs. Quand on mange un poisson prédateur il est clair qu'il aura mangé des poissons végétariens. Il faut preferer un circuit court et consommer ceux qui ne sont pas prédateurs.
    Dans le cas des poissons nourris au plancton il est plus difficile de juger mais on peut les considérer, en première approximation, comme non prédateurs.
    Les poissons d'élevages sont une sorte d'escroquerie parce qu'ils sont nourris avec des farine de poissons = harengs BROYES vivants puis déshydratés a grands frais.
    Pour te documenter sur les quotas de pêche https://ec.europa.eu/fisheries/cfp/f..._rules/tacs_fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Poisson et respect de l'environnement

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Quand on mange un poisson prédateur il est clair qu'il aura mangé des poissons végétariens. Il faut preferer un circuit court et consommer ceux qui ne sont pas prédateurs.
    quel est le fondement de cette recommandation?

  7. #6
    ann72

    Re : Poisson et respect de l'environnement

    Bonjour tous .

    En général les poisson carnivores sont moins recommandés car ils sont plus contaminés (métaux lourds ) par leur nourriture que les poissons qui consomment du plancton ou des algues, on recommande d'en consommer mais pas trop souvent .

    Sinon il y a les poissons que l'on peut manger sans trop de craintes de les voir disparaitre , pour cela il y a des listes et chez certains poissonniers des étiquettes les signalent et des étiquettes aussi sur les surgelés.
    Cela varie aussi un peu avec la saison.
    voici un type de document :
    la liste des poissons est a la fin.
    http://document.environnement.brusse...Durable_FR.pdf

    On peut aussi se tourner vers les coquillages d'élevage , ça change et vers les poulpes , encornets etc....
    Quand a la quantité raisonnable , je n'en sais rien et c'est surtout la moyenne générale des gens qui compte.
    Dernière modification par ann72 ; 27/01/2020 à 12h35.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    B2B01

    Re : Poisson et respect de l'environnement

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. respect d'environnement
    Par timatima dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 14h33
  2. Une idée innovante qui contribue au respect de l'environnement
    Par invite86b086ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 15h09
  3. Quel est l'implication des pays du monde dans le respect de l'environnement ?
    Par inviteafad54d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 14h54
  4. Respect de l'environnement !!!
    Par invitebe767243 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 96
    Dernier message: 02/11/2007, 06h51