Comment les lessives/tensioactifs se dégradent-ils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitee8923918

------

Bonjour

On parle beaucoup de la biodegrabilité des produits menagers.

Je me demandais comment les lessives/savons et leurs tensioactifs se dégradent dans la nature ?

Est-ce uniquement grace à l'action de bacteries ??
    Dans un milieu stérile il n'y aurait pas de dégradation ??

Merci !

-----

ecolami

Re : Comment les lessives/tensioactifs se dégradent-ils ?

Bonjour,
    Le tensio actifs sont dégradés par les bactéries quand elles y arrivent...Au début de l'utilisation de ces produits on ne savait pas quels critères permettaient de prévoir la biodégradabilité, résultat les eaux usées moussaient et dans les rivières ça continuait de mousser.
    Aujourd'hui on sait que la biodegradation des chaines carbonées RAMIFIEE et le cycles aromatiques posent problèmes. On évite donc ces tensio actifs.
    En matière de biodégradabilite il faut distinguer celle qui est totale et l'autre incomplète: par exemple si une molécule est coupée en deux on peut dire que c'est (bio)degradable mais les morceaux ne sont pas forcément moins dangereux.
    Dans les stations d'épuration le problème est souvent le temps nécessaire pour que les bactéries aient le temps d'agir (parce qu'elles n'ont pas que les tensio-actifs a traiter)

invite680ae341

Merci Ecolami pour ta réponse, je me posais la même question, et grâce aux forum, j'ai eu ma réponse ! Merci bien

ecolami

Bonsoir, vous pouvez consulter ma page sur le sujet http://ami.ecolo.free.fr/detergent.htm

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Les tensioactifs
    Par invite5f7a958b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2013, 00h44
  2. Tensioactifs
    Par inviteb1482e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 17h05
  3. tpe lessives
    Par invitebab54eb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 18h48