aspirer le Co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aspirer le Co2



  1. #1
    Emmanuel ninine

    aspirer le Co2


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, comme tout le monde ici je suppose j’aimerais faire un geste pour l’environnement .
    En deux mots j’aimerais réaliser un projet d’entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique tel le filtrage du CO2 dans l’air.
    Malheureusement je ne suis pas expert dans le domaine mais je me renseigne auprès d’internet et des personnes qui m’entourent.
    Mon idée et de créé un genre d’aspirateur de Co2 de la taille d’une bétonnière environ, et de les vendre à des entreprises ou particuliers.
    Mais plusieurs questions se pose*:
    -comment récupéré le co2*? Electrochimique*?
    -une entreprise peut me fabriquer ce genre d’aspirateur*?

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : aspirer le Co2

    La personne qui trouve un moyen rentable (économiquement et écologiquement) de piéger du CO2 est à la fois le prochain prix Nobel et à la fois une personne richissime.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aspirer le Co2

    Salut,

    Il existe déjà des techniques de captage du CO2, ce qui n'est qu'une solution très partielle. Des essais ont lieu en Islande. Je ne connais pas les techniques utilisées.

    Pour l'aspirateur n'importe quelle pompe suffit (on ne saurait pas aspirer "rien que le CO2") et il faut faire passer l'air ensuite dans un filtre approprié (à remplacer régulièrement). Genre charbon actif ou autre. C'est facile à trouver sur le net.

    Evidemment, ton appareil va consommer de l'énergie.... et donc produire du CO2. Donc, double problème :
    - que ce soit rentable (plus de CO2 capté que produit), comme le dit Flyingbike, ça me paraît assez utopique
    - que des entreprises acceptent de payer à la fois l'engin, les filtres à remplacer et sa consommation.... et ça c'est pas gagné (l'argent de cours pas les rues)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ecolami

    Re : aspirer le Co2

    Citation Envoyé par Emmanuel ninine Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, comme tout le monde ici je suppose j’aimerais faire un geste pour l’environnement .
    En deux mots j’aimerais réaliser un projet d’entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique tel le filtrage du CO2 dans l’air.
    Malheureusement je ne suis pas expert dans le domaine mais je me renseigne auprès d’internet et des personnes qui m’entourent.
    Mon idée et de créé un genre d’aspirateur de Co2 de la taille d’une bétonnière environ, et de les vendre à des entreprises ou particuliers.
    Mais plusieurs questions se pose*:
    -comment récupéré le co2*? Electrochimique*?
    -une entreprise peut me fabriquer ce genre d’aspirateur*?

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire.
    Bonjour,
    Récupérer le CO2 est techniquement possible mais ruineux d'un point de vue énergie. L'autre problème ce sont les ordres de grandeur la quantité a traiter est si colossale qu'il n'est pas possible d'arriver a un résultat significatif.
    Quand on le fait ce n'est JAMAIS avec de l'air mais en sortie des cheminée d'usines, la fabrication du ciment, de la chaux, de l'amoniac (à partir de gaz naturel),du Fer, du verre libérent des quantités considérables de CO2. Comme ce sont des installation fixe et pas des véhicules on peut construire une usine à gaz (sans jeu de mots!!) Le gaz carbonique a quelques usages pour les extincteurs, les boissons gazeuses, les atmosphères protectrices de conservation des aliments mais c'est trés loin de pouvoir absorber les dizaines de milliards de tonnes produites tous les ans sur terre. Le captage du CO2 pour le stocker dans le sol a été envisagé, il est possible dans les anciens gisements de pétrole ou gaz naturel mais la stabilité n'est pas assurée sur le long terme: le CO2 sous pression en présence d'eau forme un ACIDE capable de dissoudre le calcaire complètement et partiellement de nombreuses autres roche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aspirer le Co2

    Concernant la situation Islandaise, je peux aussi confirmer ce que dit ecolami :

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    mais en sortie des cheminée d'usines
    Voir ici par exemple :
    https://www.techniques-ingenieur.fr/...-le-co2-66296/

    J'aurais dû regarder tout de suite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    antek

    Re : aspirer le Co2

    On veut bien faire un geste à condition que ça ne coûte pas une réduction de confort, en croyant très fort que la technologie (y'a que ça de vrai) va résoudre des problèmes créés par la technologie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : aspirer le Co2

    Hééééé, je viens de vérifier. Si on fabriquait une languette imbibée d'hydroxyde de sodium, longue de 40000 km, large de 1000 km, cela suffirait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ecolami

    Re : aspirer le Co2

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hééééé, je viens de vérifier. Si on fabriquait une languette imbibée d'hydroxyde de sodium, longue de 40000 km, large de 1000 km, cela suffirait.
    Pourrait-on encore parler de languette?

  10. #9
    f6bes

    Re : aspirer le Co2

    Bjr à tous, On est prié de s'agiter un peu moins et de réduire nos efforts musculaires. Ca participera à la réduction du Co2
    Bonne soirée

  11. #10
    ecolami

    Re : aspirer le Co2

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous, On est prié de s'agiter un peu moins et de réduire nos efforts musculaires. Ca participera à la réduction du Co2
    Bonne soirée
    Bonjour,
    Moins on poste sur internet plus on réduit les émissions de CO2...
    Mais le PIRE est le STREAMING...
    J'en suis a 3364 messages, par rapport a d'autres je reste sobre...

  12. #11
    f6bes

    Re : aspirer le Co2

    Salut ecolami, Et tu en as CONSULTE...combien en TOUT !!!!!
    La consultation ne boufferait pas d'énergie !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment aspirer de l'air en vol supersonique ?
    Par Link1003493649 dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/03/2016, 11h19
  2. Insuffler ou aspirer ?
    Par guigoz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2015, 08h36
  3. [Divers] Ma VMC souffle au lieu d'aspirer.
    Par inviteca9290f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2010, 14h19
  4. aspirer
    Par invitee48fd507 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 19h48
  5. aspirer site
    Par invitef29b10f7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h54