Bonjour,
On utilise l'empreinte Carbone depuis quelques années déjà comme indicateur écologique: sa détermination est le plus souvent entachée d'incertitudes et approximations qui ne sont jamais précisées.
Je propose de déterminer l'EMPREINTE ÉNERGIE comme étant la consommation d'énergie liée a un service ou lié a la production , puis l'usage et enfin la mise au rebut de l'objet. (Remarque dans le cas d'un service l'energie peut être celle du déplacement pour se rendre sur place tout comme ça peut être la consommation des ordinateurs et appareils informatique.)
En effet il est toujours possible d'un point de vue COMPTABLE de connaître précisément la part d’énergie qu'elle soit sous forme électrique, thermique, de carburant. Moyennant des coefficients déterminés une fois pour toute on connaîtrait la consommation en KWh (par exemple puisque c'est employé pour électricité et le gaz.
La combinaison de cet indicateur avec la Taxe à la valeur ajoutée permettrait de mesurer dans tous les cas la part d'énergie employée pour une certaine valeur ajoutée.
Cet indicateur serait nécessaire pour faire des études économique et écologique, il pourrait aussi orienter des choix écologique quand ils ne sont pas si évidents que ça.
L'empreinte énergie pourrait être adaptée pour mesurer la consommation d'internet. Actuellement on sait qu'internet consomme de plus en plus d'énergie globalement mais a l'échelon individuel ou celui d'une entreprise c'est le flou total. Au niveau des fournisseurs d'accès il doit être possible d'avoir une vue d'ensemble.
-----