empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge



  1. #1
    Christian Arnaud

    empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge


    ------

    Amis de la prospective , bonjour

    Depuis que Mathis Wackernagel a proposé la notion d'empreinte écologique (quantité de terre nécessaire pour la production de la consommation de l'humanité et l’absorption de ses déchets) , celle ci a été acceptée par les différents acteurs et la WWF publie régulièrement des informations sur cette empreinte, et elle dépasse la capacité de charge terrestre depuis les années 1980.

    D'où ma question : d'où provient l'excédent (ou bien où va-t-il si il s'agit des déchets) ?
    Autrement dit , si l'empreinte est de 130, et la capacité de charge 100 , d'où viennent ces 30 supplémentaires , ou bien , où vont-ils ?

    Merci de vos réponses

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    vincent66

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Bonjour...

    Plus du quart de la production alimentaire africaine finit dans les poubelles des occidentaux, ceci explique celà...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...

    Plus du quart de la production alimentaire africaine finit dans les poubelles des occidentaux, ceci explique celà...
    Tu peux développer stp ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    Tilleul

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    L'excédent qui dépasse la capacité de renouvellement est pris sur le stock jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de stock.

    Quand on pêche on exploite une ressource en poisson qui croit chaque année (conversion de l'énergie solaire en biomasse). Si on ne pêche que le résultat de cette croissance on reste dans les capacités des écosystèmes à se régénérer, par contre si on surpêche on va devoir entamer le stock de poisson. La diminution de ce stock va diminuer la croissance des poissons et donc si on continue à pécher de la même façon on va faire diminuer de plus en plus ce stock jusqu'à le vider entièrement et ne plus avoir de ressources.
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Bonjour,

    Cette notion me laisse toujours un peu perplexe, je me demande bien comment on arrive à calculer ça. Je comprends le raisonnement pour les poissons ou le bois, mais déjà entre les deux la valeur de l'empreinte doit être bien différente.

    Est-ce qu'on considère le pétrole, là-dedans ? Parce que si c'est le cas, on va consommer en 2 siècles ce que la terre aura mis 200 millions d'années à créer (j'approxime, mais c'est l'ordre de grandeur).
    Ce qui veut dire qu'on consomme 1 million de terres-pétrole par an, ou que le moment du dépassement (qu'on nous donne en général au mois d'août) est, pour le pétrole, le 1er janvier environ 30 secondes après minuit...

    Alors comment on pondère les différentes ressources qu'on consomme pour arriver à 130% ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer et me convaincre que cet indicateur a une quelconque pertinence... Merci !

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    L'excédent qui dépasse la capacité de renouvellement est pris sur le stock jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de stock.

    Quand on pêche on exploite une ressource en poisson qui croit chaque année (conversion de l'énergie solaire en biomasse). Si on ne pêche que le résultat de cette croissance on reste dans les capacités des écosystèmes à se régénérer, par contre si on surpêche on va devoir entamer le stock de poisson. La diminution de ce stock va diminuer la croissance des poissons et donc si on continue à pécher de la même façon on va faire diminuer de plus en plus ce stock jusqu'à le vider entièrement et ne plus avoir de ressources.
    oui, cette illustration est claire , mais le stock au niveau global , c'est quoi ? j'imagine que ce sont , par exemple :
    - les carburants fossiles et les matières tirées du sol (métaux, ciment, silice )
    - l'excès de prélèvement sur les forêts
    - les prélèvements excessifs sur la faune aquatique ou terrestre
    mais j'oublie peut-être quelquechose ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Bonjour,

    Cette notion me laisse toujours un peu perplexe, je me demande bien comment on arrive à calculer ça. Je comprends le raisonnement pour les poissons ou le bois, mais déjà entre les deux la valeur de l'empreinte doit être bien différente.
    J'ai vu qu'il s'agissait d'une conversion en hectares de terre , en abrégé hag pour hectares globaux. Pour la nourriture ou les forêts ça se comprend facilement, mais pour le reste je ne sais pas. Pour les énergies fossiles, puisque l'empreinte écologique comprend l'absorption des déchets, on pourrait chiffrer l'utilisation des énergies fossiles par le nombre d'hectares de forêts nécessaire pour absorber le CO² généré , mais je suis pas certain que ce soit le raisonnement, et , comme toi , je suis un peu perplexe et c'est ce qui m'a amené à poster le sujet
    Quant aux 130 , il ne faut pas les prendre au pied de la lettre ; j'ai simplement voulu illustrer mon propos avec des chiffres simples
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #8
    Lil00

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    J'ai vu qu'il s'agissait d'une conversion en hectares de terre , en abrégé hag pour hectares globaux. Pour la nourriture ou les forêts ça se comprend facilement, mais pour le reste je ne sais pas. Pour les énergies fossiles, puisque l'empreinte écologique comprend l'absorption des déchets, on pourrait chiffrer l'utilisation des énergies fossiles par le nombre d'hectares de forêts nécessaire pour absorber le CO² généré , mais je suis pas certain que ce soit le raisonnement, et , comme toi , je suis un peu perplexe et c'est ce qui m'a amené à poster le sujet
    Quant aux 130 , il ne faut pas les prendre au pied de la lettre ; j'ai simplement voulu illustrer mon propos avec des chiffres simples
    Oui, merci, j'avais bien compris que le chiffre de 130 était juste un ordre de grandeur (comme dans mes calculs de pétrole d'ailleurs).
    Donc on est globalement en phase. Si quelqu'un a des infos sur le mode de calcul, ça me plairait !

  10. #9
    Christian Arnaud

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Si quelqu'un a des infos sur le mode de calcul, ça me plairait !
    Oui, moi aussi
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  11. #10
    Christian Arnaud

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Si quelqu'un a des infos sur le mode de calcul, ça me plairait !
    En cherchant un peu , on a une explication approchée dans une discussion à laquelle tu as participé , ici https://forums.futura-sciences.com/d...passement.html , et la référence : http://www.overshootday.org/newsroom...-backgrounder/

    Un paragraphe qui résume :
    Every year Global Footprint Network calculates the number of days of that year that Earth’s biocapacity can provide for humanity’s Ecological Footprint. The remainder of the year corresponds to global overshoot. Earth Overshoot Day is computed by dividing the planet’s biocapacity (the amount of ecological resources Earth is able to generate that year) by humanity’s Ecological Footprint (humanity’s demand for that year).

    This ratio is multiplied by 365 to get the date when Earth Overshoot Day is reached:

    (Planet’s Biocapacity / Humanity’s Ecological Footprint) x 365 = Earth Overshoot Day


    Finalement , tout part du calcul de l'empreinte écologique de l'humanité me semble-t-il , convertie en hag (hectares globaux), rapportée à la biocapacité terrestre (terres et surfaces marines) en tenant compte des entrées nécessaires (alimentation, respiration, énergie, matériaux) et des sorties (rejets)
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2020 à 18h54. Motif: réparation balises url
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  12. #11
    Christian Arnaud

    Re : empreinte écologique et dépassement de la capacité de charge

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Si quelqu'un a des infos sur le mode de calcul, ça me plairait !

    en continuant à creuser , beaucoup de détails se trouvent là :https://www.footprintnetwork.org/con...ebook_2019.pdf

    Notamment page 6 du pdf
    En lisant rapidement , j'ai eu l'impression que le déséquilibre venait principalement des émissions de CO² (les forêts , la végétation et les mers ne peuvent absorber le CO² rejeté), ce qui me semble à la fois désespérant (comment faire baisser ça sinon le faire au niveau mondial), et réconfortant (si on arrêtait d'émettre du CO² d'origine fossile, le problème serait sans doute près d'être réglé) ; mais , en conclusion , si c'est pour dire qu'on émet trop de CO², l'outil de footprint avec ses milliers de données parait disproportionné, non ?
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2020 à 18h55. Motif: Réparation balises url
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Empreinte écologique
    Par inviteef189058 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 21h57
  2. Et si je compensais mon empreinte écologique?
    Par invite62abaa4e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/03/2011, 15h44
  3. comment connait on OF(le dépassement de capacité)d'1 nbre binaire?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 21h39