Bonjour,
J'ai réçament construit une petite éolienne à axe vertical.
Voici les caractéristiques :
- 3 pales de 80cm x 25cm
- les pales sont "colles" a l'axe
Le but final est de stocker cet énergie sous forme d'air comprimé comme alternatif aux batteries.
Le rendement n'est pas le but c'est plus pour le fun.
Je ne compte pas du tout une grande puissance, c'est fait pour alimenter des appareils de l'ordre de grandeur du ~ 10 - 20 w même si plus si l'installation le permet?
Je ne compte pas également sur la vitesse de rechargement de la cuve mais si elle peut se recharger complètement en 24h (à 25 km/h de moyenne) ce serai bien ( le cuve fera environ 50 litres pour 10 bars de pression)
Bon, venons au questions :
1) Es ce que je peut comprimer mon air directement mécaniquement où es ce que je dois passer par un alternateur qui fait tourner un "compresseur"
2) J'ai voulu calculer l'énergie mécanique et éventuellement l'énergie électrique récupérable, mais la étant en seconde actuellement... Je suis totalement perdu. Quelqu'un pourrait de très gentil pourrait me calculer tt sa ou me donner une/des formules avec des explications dignes de mon niveau.
3) Et tout simplement si je trompe totalement sur l'ordre de grandeur estime du dispositif.
Dites moi si ils vous manques des données.
J'ai sûrement écrit des anneries, merci de me corriger avec des explications pour un novice
Je ne cherche pas des calculs de précision, plutôt des estimations même très larges.
Si mes estimations sont surestimés en ben tant pis on reverra en plus petit mais je me répète je ne cherche pas du tout la rentabilité.
Pour finir un point qui me semble plutôt important, c'est le budgets, je compte mettre un budget moindre voir quasi nul. C'est donc du "bricolage" que je veux faire d'où le "le but n'est pas la rentabilité"
Je dispose d'un nessessaire d'outillage mais pas non plus de grosses machines du style tour à métaux ou autre mais je possède par exemple un imprimante 3d au besoin et je ne peut pas travailler le métal au delà de le couper ( a la scie) ou le percer.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses...
-----