Mobilite douce et ensoleillement
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Mobilite douce et ensoleillement



  1. #1
    ecolami

    Mobilite douce et ensoleillement


    ------

    Bonjour,
    Avez vous remarqué que chaque fois qu'une page internet traite de "mobilite douce", de vélo c'est systématiquement illustré de photos par grand beau temps?
    Certains pays emploient beaucoup plus le vélo que nous , Pays bas et Danemark et il faut saluer le COURAGE dont ils font preuve dans des pays avec 1720 heures d'ensoleillement par ans sur les 4380 heures possible de jour dans l'année.
    Dans ces pays plats proches de la mer le vent souffle souvent fort ou trés fort. Ce que montre la présence de nombreuse éoliennes

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  2. #2
    Gwinver

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    Bonsoir.

    1720 heures d'ensoleillement par ans sur les 4380 heures possible de jour dans l'année.
    Il s'agit essentiellement de déplacements de courte durée pour se rendre à son travail ou faire des courses, on ne parle pas de ballades de plaisir.
    1720 h de soleil sur 4380 h possibles ne signifie pas 2660 h de temps exécrable à ne pas mettre un cycliste dehors.
    Il faudrait revoir la statistique pour faire apparaître les heures de temps inadapté au vélo : température très basse, pluie diluvienne etc. ... il faudrait d'ailleurs retrancher les périodes de forte canicule. Egalement, c'est en ville, donc en partie protégé du vent.

    En prime, ces pays ont développé un véritable réseau de pistes cyclables. A Copenhague, les grands axes sont doubles : une partie pour les vélos et une partie pour les voitures, c'est presque 50/50. En hiver, ces axes sont bien dégagés.
    Dernière modification par Gwinver ; 07/06/2021 à 18h58.

  3. #3
    ecolami

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    Je n'ai pas trouve les heures de brouillard, quant à la pluviosite les chiffres sont difficiles a exploiter parce ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la durée de temps pluvieux. Il y a un dossier Danemark dans GEO qui montre que là-bas faire 40 km a vélo pour aller visiter un site n'a rien d'étonnant ce n'est pas une courte distance.
    une chose est sure étant plus au nord que la France les températures moyennes y sont plus basse que dans les Hauts de France.

  4. #4
    polo974

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    Etudiant à Brest, je traversais la ville en vélo, qu'il fasse beau (si, si, ça arrive), qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (si, si, ça arrive).
    Et à Brest, c'est loin d'être plat...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    Bonjour.

    Il y a un dossier Danemark dans GEO qui montre que là-bas faire 40 km a vélo pour aller visiter un site n'a rien d'étonnant ce n'est pas une courte distance.
    Cette fois, on parle de ballade. 40 km est effectivement important pour une personne peu habituée. Mais c'est beaucoup plus accessible à une personne utilisant son vélo tous les jours, ne serait-ce que pour quelques km.
    C'est comme l'équipement de la ville pour les vélos, cela forme un tout.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    Bonjour,
    Le vélo, c'est bien sur le papier, mais en ville c'est une autre histoire. Vous risquez pour votre vie à chaque instant malgré l'aménagement de pistes cyclables toujours problématiques à greffer sur le réseau routier existant.
    Pour promouvoir l'utilisation du vélo au quotidien, il faut réinventer la ville.
    Quand à circuler à vélo sur les nationales et départementales en France, il faut être un véritable trompe la mort.

  8. #7
    antek

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    C'est pour ça que les Hollandais viennent en France en camping-car . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    SK69202

    Re : Mobilite douce et ensoleillement

    Quand à circuler à vélo sur les nationales et départementales en France, il faut être un véritable trompe la mort.
    Il est sûr que celui qui part bien en avance pour aller au boulot en vélo a fort à faire avec ceux qui y vont en voiture (ou emmène les gamins à l'école) en partant à la bourre.

    En hiver, je roule de nuit sur une départementale, pour pas longtemps histoire de diminuer le coût de mon pain quotidien, mais faut un phare compétent pour voir quelques choses avec de quoi freiner en cas que, un feu de position de secours moins consommateur parce qu'un feux de vélo qui éclaire, c'est gourmand, le gilet fluo, le casque itou, le feu arrière fixe réglementaire et un autre servant de secours mis en scintillant pour attirer un peu plus l'attention. Je vais tester la lampe frontale à plusieurs centaines de lumen, pour voir si cela fait passer les cons d'en face en code.
    Comme la pluie sur les lunettes (plus étudiant depuis longtemps) et le pain frais c'est chiant et qu'un sac à pain au guidon dans le vent fort l'est tout aussi, je ne sors que quand c'est maniable.

    C'est pour ça que les Hollandais viennent en France en camping-car . .
    Et qu'ils provoquent l'inquiétude du local, quand leur petit convoi de la famille à vélo passe dans le trafic de la route de la plage fréquentée en sus avec la conduite importée par les touristes....
    Dernière modification par SK69202 ; 08/06/2021 à 11h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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