Ensoleillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ensoleillement



  1. #1
    Nabluk

    Lightbulb Ensoleillement


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une étude en thermique du bâtiment, je voudrais simuler la température d'un local en fonction de temps sur 24h.
    Ma modélisation commence par un local isolé et complètement fermé (sans fenêtre).
    Il est facile d'établir à travers chaque paroi le flux qui la traverse grâce au delta T entre l'intérieur et l'extérieur.
    Ma question est la suivante, durant la course du solaire, le rayonnement solaire W/m² vient frapper les parois une après l'autre au cours de la journée. Donc, est-ce que je fois tenir compte de se rayonnement sur les murs?si oui comment? sinon est-ce qu'il intervient uniquement lorsque il existe des surfaces vitrées?

    NB: j'ai les données du rayonnement solaire.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ensoleillement

    Bjr à toi,
    D'aprés toi ces murs vont s'échauffer ou pas ?
    La chaleur (en partie) va t elle etre "transportée" d'un coté à l'autre?
    Il est facile de répondre à ces questions !

    A+

  3. #3
    Nabluk

    Re : Ensoleillement

    Et bien oui les murs vont s'échauffer si on parle d'un cas réel.
    Deux questions me viennent à l'esprit :
    1) Si les murs ne s'échauffe pas qu'elle est alors la réponse à ma question initiale?
    2) Si il s'échauffe comment évaluer l'inertie du mur, je suppose que l'on rentre dans ce calcul à ce moment!?

    Merci de la réponse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ensoleillement

    Bjr à toi,
    Si les murs ne s'échauffent, c'est qu'ils réflichissent en TOTALTE l'ensoleillemnt.
    De plus on pourrait donc supposer qu'ils sont isothermes , s'ils ne transmettent pas le PEU d'échauffemment qu'ils vont avoir.

    Pour évaluer l'inertie du mur faut connaitre le matériau, sa masse, son épaisseur, sa couleur ,en bref sa constitution etc... etc...qui va donner un coefficient de transmission.
    Chaque constitution de mur étant un cas différent.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nabluk

    Re : Ensoleillement

    re,

    Donc, l'ensoleillement d'un local n'est pris en compte qu'à travers les fenêtres...?
    Pour le vitrage, je dois prendre en compte le flux dû a delta de température en intérieur et extérieure + le flux d'ensoleilellement ?

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Ensoleillement

    Citation Envoyé par Nabluk Voir le message
    re,

    Donc, l'ensoleillement d'un local n'est pris en compte qu'à travers les fenêtres...?
    i
    Bjr à toi,

    Pose toi la question ourquoi dans les pays chauds les murs sont peints en BLANC ?
    Donc la chaleur potentiellement transmissible par les murs n'est pas à ignorer , MEME dans les pays TEMPERES.
    Maintenant te dire dans quelles proportions et les calculs, trés peu pour moi.

    N'oublie pas , ACTUELLEMENT les constructions se font de plus en plus AVEC isolation externe.
    Donc la transmission à travers les murs ça doit pas aller bien loin.
    Maintenant un mur SANS isolation, c'est pas pareil.

    A+

  8. #7
    Nabluk

    Lightbulb Re : Ensoleillement

    salut,

    Oui je sais tout ça, j'étudie la thermique mais ma question est surtout portée sur les flux qui passent à travers les vitrages : est-ce que les deux flux cités précedemment s'additionnent ou pas?

    Merci des réactions.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ensoleillement

    Citation Envoyé par Nabluk Voir le message
    salut,

    est-ce que les deux flux cités précedemment s'additionnent ou pas?
    Bjr à toi,
    D'aprés toi ce qui passe à travers les murs et ce qui passe au travers des vitrages, tu additionnerais ou PAS ???
    Ca me parait limpide comme réponse !!
    A+

  10. #9
    Nabluk

    Re : Ensoleillement

    Donc, apparement on additionne lol

Discussions similaires

  1. Ensoleillement et saisons
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 08h46
  2. ensoleillement de la terre
    Par invite8b7146d1 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 13h31
  3. tpe : ensoleillement de la terre
    Par invite8b7146d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 21h20
  4. ensoleillement et croissance des plantes
    Par invite34c0a358 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 18h15