Transistor npn, courant base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transistor npn, courant base



  1. #1
    invite819b388f

    Transistor npn, courant base


    ------

    Bonjour,

    J'ai été posé ma question dans la section électronique mais ils me répondaient plutôt sur des aspects de manipulations du transistor et pas sur ce qui se passe réellement à l'intérieur. Avec les électrons et les trous.

    Donc j'aimerais bien comprendre ce qui se passe dans un transistor. On m'a dit qu'il fallait maîtriser la physique quantique pour ça. Malheureusement je connais rien là dedans. Donc y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer en gros ce qui se passe vraiment dans un transistor npn ?

    Je me suis fait ma petite idée avec plusieurs lectures sur le net.
    Est-il juste de dire que le courant de la base sert à abaisser la barrière de potentiel BE pour laisser passer les électrons de E et qu'ils soient captés par le champ électrique de la jonction BC? Dans le rôle d'amplificateur de courant du transistor.

    Voila, merci beaucoup pour le temps passé, c'est vraiment très gentil

    Bonne fin de semaine

    Garion5

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transistor npn, courant base

    Bonjour.
    Vous pouvez lire ce petit fascicule, plutôt descriptif, écrit avec peu de maths, sur la physique des semi-conducteurs, jonctions PN et transistors:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Je vous conseille de le lire depuis le début.
    Au revoir.

  3. #3
    invite819b388f

    Re : Transistor npn, courant base

    Merci beaucoup pour votre lien. La partie "transistor à jonction" m'intéresse beaucoup.

    Mais pour ma 2ème question(c'est juste pour être sur):
    Est-il juste de dire que le courant de la base sert à abaisser la barrière de potentiel BE pour laisser passer les électrons de E et qu'ils(ceux qu'ils ne se sont pas recombinés dans la base très mince) soient captés par le champ électrique de la jonction BC? Dans le rôle d'amplificateur de courant du transistor.

    Très basiquement dit, est ce juste?

    Voila, encore un très grand merci pour votre lien.

    Garion5

  4. #4
    LPFR

    Re : Transistor npn, courant base

    Bonjour.
    Le courant de base est le prix à payer pour augmenter la tension base-émetteur dans le sens passant.
    Effectivement cette augmentation se traduit par une injection d'électrons (minoritaires dans la base) à partir de l'émetteur. Et comme tous ces minoritaires ne sont pas extraits par le collecteur, il faut "payer le prix" de ceux qui se sont recombinés dans la base.
    Il y a aussi le courant du à l'injection de trous dans l'émetteur à partir de la base. Mais dans la pratique, il est bien plus petit que l'autre car le dopage de la basse est bien plus faible que celui de l'émetteur. Et c'est pour cela qu'on ne le mentionne que rarement. Ce courant sera toujours là, indépendamment de la minceur de la base.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Transistor npn, courant base

    … une façon pas correcte correcte mais imagée est d'évoquer un effet dynamique d'aspiration du flux direct B→E sur la jonction indirecte C→B …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    LPFR

    Re : Transistor npn, courant base

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … une façon pas correcte correcte mais imagée est d'évoquer un effet dynamique d'aspiration du flux direct B→E sur la jonction indirecte C→B …
    Re.
    Pas si incorrecte que ça. L'aspiration a effectivement lieu, mais seulement pour les majoritaires qui ont diffusé jusqu'au bord de la zone de charge d'espace de la jonction base-collecteur.
    Mais dans la base elle-même le mouvement est du à la diffusion.
    A+

  8. #7
    invite819b388f

    Re : Transistor npn, courant base

    Je commence à y voir plus clair. Merci beaucoup.
    J'ai également lu le lien de LPFR, il faut s'accrocher mais on comprend bien (j'ai lu les parties qui me semblaient les plus appropriées).

    Quand vous dites un courant de trous de la base vers l'émetteur, c'est au final un simple courant de la base vers l'émetteur non? Parce que si j'ai bien compris, un courant de trous n'est rien d'autre qu'un courant d'électrons dans l'autre sens.

    Voilà, dernier léger petit doute.
    Merci beaucoup.

    Garion5

  9. #8
    LPFR

    Re : Transistor npn, courant base

    Citation Envoyé par Garion5 Voir le message
    J
    Quand vous dites un courant de trous de la base vers l'émetteur, c'est au final un simple courant de la base vers l'émetteur non? Parce que si j'ai bien compris, un courant de trous n'est rien d'autre qu'un courant d'électrons dans l'autre sens.

    Re.
    Oui.
    Vu de l'extérieur un courant d'électrons de l'émetteur vers la base est la même chose qu'un courant de trous de la base vers l'émetteur.
    Mais pas vu de près. Le courant d'électrons contribue à l'effet transistor mais pas le courant de trous (dans ce cas-ci, avec un NPN). Ils correspondent physiquement à des phénomènes différents.

    Le fascicule que j'ai écrit doit être lu dans l'ordre. Si vous lisez un passage par ci et un autre par là, non seulement vous aurez du mal à suivre, mais vous raterez des choses dont on parle peu souvent dans les cours, comme la diffusion ou l'injection et extraction de minoritaires et qui sont la clé du fonctionnement du transistor. Il faut le lire dans l'ordre. Vous pouvez sauter les formules, mais pas le "baratin".
    A+

  10. #9
    invite819b388f

    Re : Transistor npn, courant base

    D'accord. Alors je vais m'y mettre !
    Je vois déjà que dans l'avant propos, il y a une partie de réponse.
    Merci beaucoup et bon we.

  11. #10
    invite359f3846

    Re : Transistor npn, courant base

    Je n'ai pas vraiment lu les commentaires que l'on t'a envoyés mais si tu veux une image parlante du phénomène qui se passe dans un transistor bipolaire en voici une:


    Il y a une autoroute sur laquelle passe les électrons, ceux-ci se déplacent dans le sens collecteur émetteur*.

    Au niveau des pistes de cuivre de ta carte, l'autoroute est belle et ce n'est pas un problème pour circuler mais au niveau du transistor, celle-ci est très moche: elle est parsemée de trou. Les électrons sont ralentis par ces trous comme tu serais ralentis sur l'autoroute s'il y avait 5km de route parsemé de nid de poules.

    Heureusement, en amenant des électrons au niveau de la base du transistor, tu peux combler ces trous. C'est comme des planches qu'on mettrait sur un terrain boueux. Plus tu mets de planche et plus les électrons ont facile pour passer. S'ils ont plus facile pour passer, ça veut dire que le chemin oppose moins de résistance à leur passage donc il y a plus d'électrons qui peuvent passer par seconde. Le courant collecteur-émetteur augmente donc.
    On voit bien par cette analogie que c'est le courant de base qui régit le courant collecteur. Ils sont proportionnels:



    Plus tu as un courant de base important et plus tu facilites le passage des électrons du collecteur vers l'émetteur.

    ---
    *En réalité non, les électrons se déplacent dans le sens contraire du courant . C'est historique, les personnes qui étudiaient ces phénomènes avaient une chance sur deux de se tromper quand ils ont choisis et ils se sont trompés...

Discussions similaires

  1. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  2. Transistor npn
    Par invitecb2f72a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h56
  3. Transistor npn
    Par inviteb26f5499 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 11h42
  4. Qu'est ce que le courant de fuite dans un transistor NPN?
    Par invitef6f5cbc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 16h07
  5. transistor npn/pnp
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 18h23