Transistor npn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transistor npn



  1. #1
    invitecb2f72a8

    Transistor npn


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu savoir si ce que j'ai écrit est juste et si l'application du transistor à la mesure de pH est juste aussi:

    "La sonde de pH ISFET est un capteur potentiométrique basé sur un mécanisme d'absorption de charges à l'interface solide/électrolyte. Ce phénomène entraine la modulation de la tension seuil du transistor. Le transistor est en fait recouvert d'une membrane ionosensible, ici spécifique aux ions H+ L'électrode est dotée d'un transistor NPN recouvert d'une membrane spécifique aux ions H+. La source (Emetteur) et le drain (Collecteur) sont recouvert d'un polymère, les isolant de la solution d'électrolyte. Tous deux sont reliés à des jonctions N entres lesquelles se déplacent les ions. Le substrat P est en silicium est une partie des électrons est détournée vers la membrane spécifique. La solution dans laquelle baigne la sonde joue le rôle de la Base du transistor et l'arrivée d'ions H+ va faire varier le flux d'électrons détourné vers la membrane et donc celui allant de la source au drain. Par conséquent la sonde va enregistrer une variation d'intensité et va pouvoir mesurer la concentration en ions H+."

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Transistor npn

    Bonjour.
    Non, ce n'est pas bon. Vous confondez les transistors à jonction NPN avec les transistors FET (Field effect transistor). Et ici l'électrolyte joue le rôle du "gate" (ou grille) et non celui de la base.
    Et la source c'est la source et non l'émetteur et le drain ce n'est pas le collecteur.
    Regardez le schéma de la page 34 de ce fascicule. Le parcours des électrons est la zone hachurée "zone d'inversion".
    Évidemment, dans votre cas, il n'y a pas la couche métallique appelée "gate", car c'est l'électrolyte qui pend sa place. Et la couche de diélectrique correspond peut-être à votre membrane ionosensible.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecb2f72a8

    Re : Transistor npn

    Merci LPFR.
    Je pensais que la technologie FET Field Effect Transistor, était le terme anglais pour dire Transistor à Effet de Champ et que son fonctionnement était celui d'un transistor à jonction NPN. Mais je n'y connais quasiment rien en transistor, donc j'essayais de faire le lien.
    Votre cours à l'air très complet et me permettra certainement de combler mes lacunes dans ce domaine.
    Merci bien

Discussions similaires

  1. Transistor npn
    Par inviteb26f5499 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 11h42
  2. Transistor NPN Vcesat = 6V
    Par invite473d5603 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2009, 23h10
  3. Probleme Transistor NPN ???
    Par invitecfbdccd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 18h55
  4. transistor npn/pnp
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 18h23
  5. transistor NPN ou PNP
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2004, 20h55