Automobile ultra légère à l'énergie solaire - Page 2
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Automobile ultra légère à l'énergie solaire



  1. #31
    pm42

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire


    ------

    Citation Envoyé par Carbon0 Voir le message
    C'est un fait. 80% des émissions carbone du transport sont liés à l'automobile.
    Les transport en commun doivent aussi être massivement développé.
    Le chiffre est faux : https://www.europarl.europa.eu/news/...es-infographie

    Les transports en commun ne sont pas appliquables dans de nombreuses circonstances. Tu sembles penser que les gens vivent en Europe et en ville.

    -----

  2. #32
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Cet argument relève plus du complotisme que du réalisme.
    A mon avis, un industriel qui propose un véhicule qui remplit tout votre cahier des charges devient maitre du monde....
    On ne peut pas nier la pression des groupes pétroliers.

    Par exemple, l'ev1 de General Motors a été un grand succès. Le peu qui a été produit a été loué et les gens voulaient renouveler leur contrat.
    Au final, les voitures neuves on été détruites. C'est un fait.

    Et plus récemment, le moteur à air comprimé.
    J'ai suivi le projet, comme beaucoup de collaborateurs.
    Il y avait un grand enthousiasme derrière cela. Vous imaginez moins de 3l au 100 en ville ?

    Vous croyez qu'en interne, ce qui se disait, ce que c'était pas une bonne idée ?

    Il peut aussi y avoir d'autres raisons pour q'un projet capote. Il faut voir comment marche un groupe. Si l'idée ne convint pas les hauts placés, même très bonne, cette idée a peu de chance de voir le jour.
    C'est peut être aussi une vison qui s'inscrit dans un paradigme où la voiture doit être lourde et sécurisante de fait pour passer les crash tests.

    Ou peut être comme le disait quelqu'un plus haut qu'il est encore trop tôt.

  3. #33
    titijoy3

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    certains constructeurs s'intéressent au concept :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...WcQvhd6BAgBEFA

    ils nous refont le coup de la BMW à trois roues..:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAG

    un autre distributeur :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...WcQvhd6BAgBEEs
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/11/2021 à 10h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Le chiffre est faux : https://www.europarl.europa.eu/news/...es-infographie

    Les transports en commun ne sont pas appliquables dans de nombreuses circonstances. Tu sembles penser que les gens vivent en Europe et en ville.
    Je pense que je vis en France et je souhaite faire dans un 1er temps du développement local.

    Pardon pour le chiffre faux. En effet les 80% concernent les véhicules légers c'est à dire moins de 3.5T.



    Un grand merci pour ta contradiction, grâce à toi j'ai trouvé une information que je cherchais depuis quelques temps sans parvenir à la trouver !
    La je suis vraiment content ! Merci !!

    Proposer mon projet dans ma ville peut être un excellent moyen d'obtenir du soutien puisqu'ils ont des comptes à rendre sur les émissions des gaz à effet de serres.


  5. #35
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    certains constructeurs s'intéressent au concept :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...WcQvhd6BAgBEFA

    ils nous refont le coup de la BMW à trois roues..:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAG

    un autre distributeur :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...WcQvhd6BAgBEEs
    Images attachées Images attachées
    Merci pour ces liens, les deux premiers, rien de nouveaux, voiturettes de 400kg donc rien à voir avec mon projet mais en revanche avec le 3ème on s'en rapproche effectivement.
    J'observe très rapidement les caractéristiques suivantes :
    - Moteur de 1500W
    - 30km/h
    - 150kg
    - 4000$

    J’annonçais
    - Moteur de 4KW
    - 45km/h
    -100kg
    - 5000€
    Cela ne me semble pas déconnant.

    De la catégorie scooter à 3 roues.
    Je pense que deux roues c'est mieux pour la tenue de route.
    Reste à résoudre le problème de l'équilibre à l'arrêt. Mais sur deux roues je pense que l'on va beaucoup plus vite et de manière sécurisé.
    C'est simple de tenir sur deux roues dans les virages, sur trois roues il faut beaucoup de recherches pour que ça tienne le pavé.
    Mais je ne suis pas complètement arrêté sur l'idée du trois roues, j'ai juste une préférence personnelle pour le deux roues.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Je découvre cette discussion qui est dans un forum que je ne surveille pas habituellement. Il y a de nombreuses images sur des serveurs d’images extérieurs, ce qui est interdit car il faut impérativement les poster en pièces jointes. De plus il y a de nombreuses images qui ont été extraites de sites dont les auteurs des messages ne sont pas propriétaires, sans mention claire de l’origine, ce qui est interdit par la charte du forum. La source, avec le lien exact doit impérativement être indiquée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    titijoy3

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    ah, pardon

    erreur de ma part, comment poste on exclusivement en pièce jointe ? cette question afin d'éviter de refaire la boulette..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    Gwinver

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonsoir.

    Si tu révolutionne le concept automobile, en remplaçant ce qui pèse 1.5T, qui coûte minimum 12000€ par quelque chose qui pèse 200kg et qui coûte 3000€,
    Il faut chercher du côté des quads:

    https://planetemotors.fr/fr/quad-adu...-2-places.html

    Il existe des modèles avec un toit, pare-brise et portes.

  9. #39
    fonfred

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Mon point de vue, peut être un peu naïf mais assez pertinent dans certains domaines :

    Si c'est si évident, sur un bout de papier, pour une personne ayant réfléchi (je n'en doute pas) au problème (en omettant cependant certains aspects), pourquoi cela n'existe pas déjà largement et cela n'a pas déjà été fait par l'industrie qui a le net avantage de son expérience et de sa pluridisciplinarité ?

    A mon sens c'est suffisant pour penser qu'il n'est pas nécessaire d'insister.
    Parfois des innovations ne sont pas réalisées car il y a un verrou technologique ou de production à cout raisonnable. Une évolution techno peut changer la donne, donc ne pas se fier juste à ça a déjà été tenté: Les premières voitures ont plus de 100ans et ce n'est qu'aujourd'hui dans un contexte faible carbone et une évolution techno que le marché devient important.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait ! " Marc Twain
    Après c'est clair que des idées il y en a des millions, des idées qui deviennent réalités, beaucoup beaucoup moins...

  10. #40
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Il faut chercher du côté des quads:
    C'est en effet, avec les buggy une piste à ne pas négliger. Je trouve que les prix proposés ne sont vraiment pas cher pour des engins à 4 roues.
    A priori, je ne vais pas m'orienter vers un 4 roues pour des raisons essentiellement mécanique. En effet, sur un deux roues les efforts sont verticaux sur les roues alors que sur 3 ou 4 roues vous avez des efforts transversaux qui nécessitent une structure beaucoup plus complexe que sur un deux roues, beaucoup plus solide mais aussi final beaucoup plus lourde.

    Sans compter la largeur des pneumatiques qui induisent une grande perte d'énergie. Le problème en général des engins roulant, c'est qu'ils ne sont pas conçus pour optimiser les pertes d'énergie et encore moins par des personnes sensibles à la déperdition d'énergie.

    Pour ceux qui font à la fois du vtt et du vélo de route, on se rends bien compte qu'avec des pneus de vtt c'est épuisant que de rouler à 30km/h alors qu'avec un vélo de route cela se fait sans effort.
    Aucun doute que les batteries devront fournir beaucoup plus d’énergie sur 4 roues que sur deux roues.


    Voici un exemple intéressant de quad électrique, mais on regrettera un poids qui avoisine la demie-tonne avec les batteries.
    https://quads-store.com/fr/quads-hom...track-48v.html

    Néanmoins, je trouve que le quad ou le buggy au niveau du châssis est très intéressant.

  11. #41
    trebor

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour à tous,
    A pédales avec une assistance électrique, le top pour mon avis.
    Un 3 roues de vélo pour la stabilité au vent latéral et la légèreté qui est carrossé pour l'aérodynamisme et la pluie avec le cycliste couché pour le confort.
    https://www.pinterest.fr/pin/6275485.../?d=t&mt=login
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    Gwinver

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonsoir.

    En effet, sur un deux roues les efforts sont verticaux sur les roues alors que sur 3 ou 4 roues vous avez des efforts transversaux qui nécessitent une structure beaucoup plus complexe que sur un deux roues, beaucoup plus solide mais aussi final beaucoup plus lourde.
    Tout est fonction de l'usage et de la vitesse à atteindre.
    Les vélos trois roues sont couramment utilisés sur route et ne sont pas très lourds, il en existe aussi des 4 roues. Le site donné par Trébor est très fourni.
    Par contre, s'il fallait transporter 2 personnes à une vitesse de l'ordre de 80 km/h avec des contraintes de sécurité, au minimum du freinage, il faut de la surface au sol et donc des pneus plus gros, etc. ... sans parler de crash test.

  13. #43
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Des vidéos que je peux voir sur le net, les vélomobiles sont effectivement tous en trois roues (sauf les vélos destinaient au record de vitesse 144km/h qui sont sur deux roues). Le problème, c'est qu'il nécessite du pilotage et en particulier en virage. C'est peut être la bonne solution, mais il faut impérativement que le train avant soit inclinable comme les scooter 3 roues, sinon ce serait trop dangereux à conduire.

  14. #44
    antek

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    C'est vrai que l'industrie du trois roue nous a laissé des souvenirs.
    Mais à ces vitesses ça reste plutôt comique
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #45
    invite523f53a0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour,
    Dans une voiture le poids, c’est le moteur est la transmission qui constitue le poids principal. Ensuite viennent les organes de suspension. Comment faire un moteur plus léger, alors que les moteurs sont déjà allégés ? Comment alléger une boîte et un différentiel, avec quels matériaux aussi résistants ? Avec quels matériaux on remplace les ressorts de suspension, les fusées de roue ? Alléger les roues, le plus souvent elles sont en fonte d’aluminium et pour les pneus, faire comme pour les pneus de course de vélo pour certaines compétitions, le pneu est allégé, on fait qu’une course ! Alléger la coque d’une voiture ce n’est guère possible, il faut qu’elle ait une résistance mécanique, souvent les ailes sont en plastique et le capot en alliage d’aluminium. Les constructeurs allègent leur véhicule au maximum en respectant les règles de sécurité.
    Développer le transport en commun, cela est valable que dans les centres urbains, dans la France profonde, ce n’est pas à l’horizon.

  16. #46
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Dans une voiture le poids, c’est le moteur est la transmission qui constitue le poids principal. Ensuite viennent les organes de suspension. Comment faire un moteur plus léger, alors que les moteurs sont déjà allégés ? Comment alléger une boîte et un différentiel, avec quels matériaux aussi résistants ?
    Sauf que là on parle d'un véhicule électrique et que donc le moteur devient de contribution très secondaire et en revanche les batteries sont lourdes. La boite, et le différentiel, sont tout à fait hors sujet ici.

    Utilité de la remarque (à part pour rajouter de la tartine) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #47
    Gwinver

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour.

    Dans une voiture le poids, c’est le moteur est la transmission qui constitue le poids principal. Ensuite viennent les organes de suspension. Comment faire un moteur plus léger, alors que les moteurs sont déjà allégés ? Comment alléger une boîte et un différentiel, avec quels matériaux aussi résistants ? Avec quels matériaux on remplace les ressorts de suspension, les fusées de roue ? Alléger les roues, le plus souvent elles sont en fonte d’aluminium et pour les pneus, faire comme pour les pneus de course de vélo pour certaines compétitions, le pneu est allégé, on fait qu’une course ! Alléger la coque d’une voiture ce n’est guère possible, il faut qu’elle ait une résistance mécanique, souvent les ailes sont en plastique et le capot en alliage d’aluminium. Les constructeurs allègent leur véhicule au maximum en respectant les règles de sécurité.
    Pas tout à fait.
    Aujourd'hui, beaucoup d'éléments esthétiques et de confort représentent une part importante d'une voiture.
    Par exemple, une Renault Scenic 3 (pas le dernier modèle qui est plus imposant) pèse 1400 kg tandis qu'une Lodgy (1.5 dCi) haut de gamme pèse 1200 kg.
    Autre exemple, les premiers modèles d'espace pesaient 1.3 tonnes (carrosserie composite sur chassis), l'espace actuelle (carrosserie métal) est à près de 2 tonnes.

    La course aux équipements pèse lourd, il y a maintenant beaucoup d'éléments avec de petits moteurs (réglage des sièges, rétroviseurs, ouverture/fermeture coffre arrière etc. ... , même de la motorisation pour rabattre les sièges arrières), roues de plus grandes dimensions (pour l'esthétique) et beaucoup d'éléments de décor en plastique juste pour l'esthétique.

    Sans parler des SUV qui ont de grandes dimensions, plus lourds par leur taille , mais aussi par les contraintes supérieures, sans être forcément plus logeables. Il y aussi la mode des 4x4, combien sont réellement utilisés en 4x4?

  18. #48
    invite523f53a0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour,
    Un véhicule thermique d'un modèle Mégane IV pèse 1392 kg, le modèle identique qui sortira l’an prochain est annoncé pour un poids 1624 kg sur la balance. Si la marque au losange pouvait la faire moins lourde, je pense qu’elle le ferait.

  19. #49
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    stop au hors sujet

    sur ce fil et en general
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #50
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Une 2cv pèse 535kg, elle a trouvée sa place dans un contexte de sortie de guerre où il fallait une voiture pas cher utile et fiable.
    Avec la crise inflationniste qui vient, je pense qu'il est utile est nécessaire de ré-inventer la 2cv en l'adaptant au contexte environnementale qui est le notre.

    Je suis convaincu qu'il y a une place à prendre dans le trafic pour une voiture ultra légère qui ne coûtera ni cher à l'achat, ni cher à l'entretien.
    Dans tous les cas, au pire j'aurai mon propre véhicule qui répondra à mon besoin quotidien de livrer mes colis.

  21. #51
    Janpolanton

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour,
    Dans tous les cas, au pire j'aurai mon propre véhicule qui répondra à mon besoin quotidien de livrer mes colis
    Au fil de la discussion, on en apprend toujours plus.
    Avez-vous pris en compte le poids de ces colis car j'imagine que vous n'allez pas en livrer qu'un par jour ni faire un voyage pour chaque colis.

  22. #52
    trebor

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Citation Envoyé par Carbon0 Voir le message
    Une 2cv pèse 535kg, elle a trouvée sa place dans un contexte de sortie de guerre où il fallait une voiture pas cher utile et fiable.
    Avec la crise inflationniste qui vient, je pense qu'il est utile est nécessaire de ré-inventer la 2cv en l'adaptant au contexte environnementale qui est le notre.

    Je suis convaincu qu'il y a une place à prendre dans le trafic pour une voiture ultra légère qui ne coûtera ni cher à l'achat, ni cher à l'entretien.
    Dans tous les cas, au pire j'aurai mon propre véhicule qui répondra à mon besoin quotidien de livrer mes colis.
    Bonjour,
    En Asie, il y a longtemps qu'ils utilisent ce type de véhicule tuk tuk ainsi qu'en Italie
    https://c8.alamy.com/compfr/ryn163/p...ger-ryn163.jpg
    https://www.google.com/search?q=tuk+...ih=969&dpr=0.8
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    Bitrode

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Des projets comme celui-ci ont inondés les BE entre 2005 et 2015, celui que je connais de près est celui-ci:
    Tilter : un engin innovant à trois roues et électrique pour Genève (autonews.fr)

    T
    ypiquement la bonne idée mais encore faut-il qu'il soit commercialisable et qu'il rencontre un public.
    Cette boite n'y ait pas parvenu avec pourtant des moyens et des compétences sérieuses.
    L'exemple de pm42 avec la Ford T est le bon, moins cher, plus loin, plus confortable, moins de contraintes que l'électrique de l'époque.
    Si la mobilité électrique est aujourd'hui possible c'est grâce à de nouvelles solutions technologiques et surtout un public plus réceptif.
    Je ne parle même pas des compétences (techniques, commerciales et réseaux) qu'il faut avoir pour aboutir peut être.

  24. #54
    Bitrode

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    En Asie, il y a longtemps qu'ils utilisent ce type de véhicule tuk tuk ainsi qu'en Italie
    https://c8.alamy.com/compfr/ryn163/p...ger-ryn163.jpg
    https://www.google.com/search?q=tuk+...ih=969&dpr=0.8
    Il y a un marché certain pour les véhicules dits "des derniers km", beaucoup de tentatives mais aussi beaucoup d'obstacles pour espérer aboutir:
    TRANSPORT, LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMETRE - Marché de Rungis (rungisinternational.com)

    Infrastructures inadaptées et trafics densifiés, sécurité et coût sont les principaux obstacles, pas la technologie.
    Etre prêt technologiquement n'implique pas forcément de réussir, trop tôt est souvent synonyme d'échec si le reste ne suit pas.




  25. #55
    Gwinver

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonsoir.

    Je suis convaincu qu'il y a une place à prendre dans le trafic pour une voiture ultra légère qui ne coûtera ni cher à l'achat, ni cher à l'entretien.
    Il y a le trafic et le marché, autrement dit, ce que les clients veulent bien acheter.
    L'exemple typique est celui de Renault avec la marque Dacia : des voitures adaptées au trafic en France, significativement moins chers mais finalement boudé par le marché. Les autres constructeurs n'ont pas développé d'offre similaire et Renault restreint la gamme Dacia, il ne rester que les Sandero et un combiné "Lodgy/Logan/Duster" : la Jogger dont les pré-descriptions font penser qu'il s'agit d'une montée en gamme, en poids et en taille.

    Il sera demandé à une voiture économique ultra légère avec peu d'entretien d'être également sûre en cas de choc et couvrant une bonne partie de l'utilisation d'un véhicule "classique". Sinon, on se retrouvera avec l'obligation de disposer d'un véhicule par gamme d'utilisation. C'est envisageable avec un vélo et une voiture, mais cela devient compliqué avec une voiture classique et une seconde pour les déplacements locaux sans besoin de transport de volume.

  26. #56
    invite523f53a0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour,
    @Flyingbike j’ai oublié de préciser que le nouveau modèle sera entièrement électrique et pèsera 232 kg de plus que le modèle thermique plus long de quelques centimètres. Le poids, c’est l’ennemi et c’est de la matière en plus, les constructeurs travaillent toujours pour obtenir un poids minimum. Il faut que le véhicule soit homologué, ce qui impose des contraintes. Un buggy, énoncé plus haut, ne pourra jamais être homologué dans sa forme primitive pour emprunter les routes.

  27. #57
    Gwinver

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour.

    La discussion sur les contraintes de design des constructeurs automobiles n'est pas aussi hors sujet que cela.
    Le primo posteur envisage un développement et se demande pourquoi les constructeurs automobiles ne mettent pas sur le marché des voitures similaires à celle de son projet.

    Les constructeurs doivent faire face à de multiples contraintes qui imposent des choix s'éloignant d'un idéal de design.
    Le cas de la remplaçante de la mégane est intéressant.

    https://www.caradisiac.com/une-nouve...022-183513.htm

    Il y a en quelque sorte obligation d'avoir au moins une version hybride et une tout électrique, et il faut que cela plaise aux clients et aux journalistes des revues automobiles (qui se concentrent souvent plus sur l'esthétique et les impressions que sur des aspects pratiques et concrets), de plus, il faut minimiser les frais de R&D et le dimensionnement de l'outil de production (donc réutiliser le plus possibles des éléments d'autres modèles). Il n'y aura donc qu'une plateforme compatible toutes versions. L'hybride (double motorisation et batteries) et le tout électrique (poids des batteries) étant plus lourds, le reste doit être à la hauteur, d'où un gain de poids même pour une éventuelle version tout thermique. Il faut ajouter que le poids complémentaire se traduit par plus de contraintes mécaniques lors des crash tests.
    Partant d'une feuille blanche, il est certain qu'un constructeur pourrait faire bien plus léger, il suffit de voir les voitures de rallye sur route et tout terrain (Dakar par exemple). Pour le WRC, un poids minimum est imposé de 1190 kg. Ce sont des voitures 2 places surpuissantes. Pour les formules 1, le poids minimum est de 750 kg, la coque est en carbone. Le moteur F1 de Renault pèse 95 kg pour une puissance de 740 CV. Le moteur 1.5 DCi de la Mégane actuelle pèse 86 kg pour 115 CV. Une Alpine A110, voiture de série ne pèse que 1150 kg et offre 2 places et un coffre (certes petit).
    Il est d'ailleurs aussi probable que le constructeur pourrait mieux faire malgré toutes ces contraintes en repartant d'un feuille blanche pour l'ensemble de la gamme et de l'outil industriel. Mais l'investissement et la prise de risque commercial sont bien trop élevés.

    Ces contraintes ne s'appliquent pas à un développeur comme le primo posteur qui a la possibilité de concevoir un véhicule en partant de zéro et pour une seule gamme d'usage et probablement un cadre réglementaire moins exigeant, comme il l'a indiqué au niveau des crash tests.

  28. #58
    Carbon0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Merci pour cette intervention.
    Dans la forme et le design, ce que j'imagine ressemble fortement à cela :

    https://www.peravescz.com/electric-version/

    Un deux roues avec stabilisateur et un aérodynamisme de type planeur ou TGV.
    On est en plein dedans.

    A un détail près, puisque le coût de ce bijou qui pèse près de 700Kg est de 80000€

    Il est à mon sens beaucoup trop lourd et beaucoup trop cher et forcément pas accessible au commun des mortels.
    Il est capable de prendre 250km/h en étant bridé.

    Ce que j'imagine sera beaucoup plus rustique de manière à ce que les gens se disent, que l(investissement de quelques milliers d'euros sera largement compensé par la perte du pouvoir d'achat lié au prix du carburant.

    On ne peut pas à la fois pointer les gens du doigt en leur faisant des leçons de morale lorsqu'il prennent leur voiture, sans proposer de solutions alternatives simple et peu couteuse qui doivent également tenir compte de l'impact environnemental.

  29. #59
    invite523f53a0

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonjour,
    En voiture légère électrique, la firme au losange va commercialiser la Mégane E-TECH Electric, c’est la plus légère des voitures électriques, les ailes et le capot sont en aluminium, la porte de coffre en composite. Faire plus léger, en faisant une carrosserie en fibre de carbone, à quel prix ? Le CX a été étudié pour offrir le moins de résistance à l’avancement. Son centre de gravité a été abaissé. Elle est très certainement destinée, pour le haut de gamme, aux possesseurs de la Mégane GT 205cv et RS de 300ch Pour faire Genève Bordeaux, il me faudra plusieurs jours pour recharger complétement la batterie dans les périodes de repos forcé par des batteries vides. Elle va évoluer

  30. #60
    Gwinver

    Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

    Bonsoir.

    Ce que j'imagine sera beaucoup plus rustique de manière à ce que les gens se disent, que l(investissement de quelques milliers d'euros sera largement compensé par la perte du pouvoir d'achat lié au prix du carburant.
    L'argument est à évaluer.
    Supposons qu'il s'agisse d'un véhicule en complément d'une voiture diesel classique consommant 5 l aux 100 m, à 1.5€ le litre.
    Un investissement de 5000€ serait amorti au bout de 66000 km, sans compter le coût de l'électricité pour le véhicule d'appoint. Comme il s'agit d'un véhicule de complément, le kilométrage annuel sera plus faible. A cela, outre le coût de l'electricité, il faut compter l'assurance et l'entretien. On suppose qu'il y a de la place au garage pour les deux véhicules.

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