Automobile ultra légère à l'énergie solaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Automobile ultra légère à l'énergie solaire

Carbon0

Re : Automobile ultra légère à l'énergie solaire

------

C'est en fait déjà une démarche existante chez des personnes qui font de la location avec option d'achat. Ils payent un loyer tous les mois qui est moins élevé que le coût mensuel du carburant dans le réservoir.
    C'est un schéma économique qui tient la route. Si le prix du véhicule est vraiment bas, on peut imaginer un crédit classique avec un véhicule qui t'appartient à la fin.

-----

Gwinver

Bonsoir.

Ce schéma sera à revoir avec les véhicules tout électriques, car la valeur du véhicule à l'argus diminuera beaucoup plus vite que celui des véhicules thermiques.
    D'une part, il faut s'attendre à une évolution des prestations au fil des nouveaux modèles, en particulier au niveau de l'autonomie.
    Ensuite, beaucoup plus important, il y a le vieillissement de la batterie. Pour la Megane électrique, la garantie est de 160 000 km et 70% de la capacité.
    Autrement dit, au bout de 8 ans à raison de 20000 km/an l'autonomie est réduite d'un tiers, et la garantie d'autonomie en cours de vie n'est que 70% du nominal.

https://www.renault.fr/vehicules-ele...lectrique.html

De plus, Renault vous offre une garantie 8 ans et 160 000 km, à 70% du niveau de performance initiale de votre batterie.

JPL
    Responsable des forums

Tout ceci n’est pas le sujet initial de cette discussion. Ce n’est même plus une discussion mais un prétexte à dérives.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

stefjm

Et il y a de la concurrence avec ceux qui acceptent de pédaler.

https://www.cixi.life/fr
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Carbon0

Et il y a de la concurrence avec ceux qui acceptent de pédaler.
    Super, merci pour le lien. C'est exactement ça ! C'est juste qu'à la réflexion, si tu as envie de pédaler, ben tu prends un vélo...
    Mais tu prends ce concept, tu enlèves le pédalage et tu as le véhicule que j'imagine.

Ça c'est vraiment parfait comme publication en plus avec une mine d'information !

stefjm

Le cixi est un vélo électrique caréné.
    L'utilisateur est à l’abri. Il a le choix de pédaler ou non et cela conditionne l'autonomie.

Carbon0

Ce que je pense, c'est que dans l'esprit, cela s'adresse à des personnes sportives. Il est probablement à l'image de ce que son créateur à voulu faire. Ce qui est très intéressant et c'est probablement une option que je me réserve, je ne sais pas, c'est la possibilité de rentrer en pédalant. Un peu comme la 2cv que l'on pouvait démarrer à la main jusque dans les derniers modèles sortie.
    Je sais qu'il existe des vélomobiles où tu ne pédales pas pour faire avancer le véhicule, mais tu pédales pour recharger les batteries qui elles, feront avancer le véhicule.

Dans le contexte énergétique qui est le notre, je trouve cela très bien que ce type de vélo existe !

Gwinver

Bonsoir.

Le Cixi semble une bonne offre.
    J'ai quelques doutes sur les possibilités sans assistance électrique, car la surface frontale est assez grande et le poids assez élevé.
    A priori, impossible escalader une côte au delà de quelques % de dénivelé.
    On aimerait en savoir plus sur les caractéristiques.

Carbon0

Je n'ai pas vu le poids. Il est de combien ?

titijoy3

je n'ai trouvé aucun chiffre sur cet engin, ça ressemble plus à une étude de marché qu'à un objet existant

https://www.facebook.com/iutannecyle...5491251810296/
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

stefjm

Rien à voir.
    Le vélo caréné IUT Annecy n'est pas motorisé mais fait quand même du 130km/h !

https://www.univ-smb.fr/2019/10/16/v...-liut-dannecy/

Carbon0

Oui, après cela dépend uniquement de qui on mets dedans avec les watt que le cycliste sera capable de développer en force maximale. Je crois que ce sont les Russes qui détiennent le record du monde avec 144km/h et une conception où le pilote est dos à la route pour optimiser l'aérodynamisme. Il pilote son engin via un écran vidéo et des commandes inversées donc. Tout un système aussi pour l'arriver d'air et l'évacuation du CO2. Bref, cette machine qui bat le record du monde de vitesse de pointe, n'est absolument pas adapté pour un record de l'heure par exemple qui nécessite des contraintes encore plus importante pour son pilote et en particulier la gestion de l'évacuation de la sueur (jusqu'à 3 litres en 1 heure) et donc un réservoir de 'carburant' pour le pilote !

titijoy3

d'ou l'intérêt de soigner l'aérodynamisme même pour un engin non destiné à la compétition
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Carbon0

C'est ma réflexion de base. Le meilleur cycliste du monde n'arriverait même pas à suivre un cadet moyen dans ce type de cockpit. Donc si on peut préserver l'énergie humaine, de la même manière, grace à l'aérodynamisme on préservera l’énergie des batteries.

Gwinver

Bonsoir.

grace à l'aérodynamisme on préservera l’énergie des batteries
    C'est vrai, mais il faut aussi considérer la sensibilité au vent latéral et l'effet de souffle des véhicules qui doublent, les poids lourds et les caravanes en particulier.
    En cas de vitesse élevée, il faut aussi considérer la stabilité de cap et de tenue de route. Les voitures de sport (rallye, F1, etc. ...) sont munies d'ailerons destinés à plaquer le véhicule au sol. Et c'est aussi une limite pour les voitures sur route.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Quelle ponceuse ultra-légère ?
    Par solpauale dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2014, 08h04
  2. Powertanks et Thermomax: le nec plus ultra solaire?
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2007, 16h38