Bonjour à tous,
Un vélo doit être léger afin qu'il soit adapté à la force musculaire humaine.
En appliquant ce principe à l'auto, pour qu'elle soit adaptée aux contraintes environnementales, elle doit alors être aussi très légère.
Si l'objectif est de vraiment réduire les émissions CO2, produire des voitures électrique d'une demie tonne, comme la AMI de Citroën ou le Twizzi de Renault, nécessitera beaucoup plus d'énergies et donc de pollution pour se mouvoir qu'un véhicule ultra léger.
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Je vous présente l'idée générale du proto que je suis en train de développer.
Le profil aérodynamique va se rapprocher de celui du planeur ou du TGV.
C'est nécessaire afin de limiter la consommation énergétique.
L'avantage, c'est que étant léger, j'ai calculé qu'avec la surface de carrosserie dont je dispose je serai à même de récupérer 150W d'énergie solaire.
Moins de 250W sont nécessaire pour déplacer un homme et la machine (100kg + 75kg) sur du plat.
Ca veut dire que l’énergie solaire (qu'il y ait du soleil ou non) suffira à autoriser une autonomie infinie pour aller au travail.
L'engin se recharge lorsque vous bossez. De plus, dans le cadre de cette utilisation, on peut clairement sous dimensionner la batterie ce qui allégera d'autant plus la structure et le porte-monnaie.
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Tous les matériaux utilisés sont issus du cyclisme ou du cyclomoteur.
Pour des raisons de tenue de route, ce sera probablement un deux roues avec un gyroscope intégré afin de tenir l’équilibre à l'arrêt.
Si c'est trop compliqué, j'intégrerai un train pneumatique extractible à faible vitesse.
Sur le plan sécurité, il y aura des arceaux. Ce sera dans tous les cas plus sécuritaire qu'un deux roues.
Alors pourquoi les constructeurs n'y ont pas pensé compte tenu de tous les avantages que ce type de véhicule pourrait apporter aussi bien sur le plan écologique que sur le plan financier ?
Je pense que la raison est tout simplement économique. c'est un produit, simple, bon marché qui ne rapporterait pas assez.
On ne peut pas faire d'écologie sans réduire notre consommation énergétique. Et il se trouve que le PIB est directement corrélé à notre consommation énergétique.
Alors vous imaginez un véhicule qui ne consomme pas d'énergie ?
J'ai travaillé environ 15 ans à PSA, en production, en logistique, dans les systèmes d'information, mais aujourd'hui dans le cadre de mon activité je fais beaucoup de petits trajets pour transporter mes colis. Je suis auto-entrepreneur (je vends des voitures miniatures de collections).
Mais en vrai, ça me pose de plus en plus un problème moral que d'acheter auprès de mes grossistes allemands des miniatures toutes fabriqués en Chine, pour me rendre compte que les allemands dominent le marché de très loin étant donné qu'ils sont en direct avec les Chinois. Au final, je fais vivre ebay, chronopost, paypal, l'état plein d'intermédiaires sans que je m'y retrouve.
Si ce proto n’intéresse personne au moins que je puisse faire mes petits trajets à l'abris sans que cela me coûte en carburant.
Dans tous les cas, je vais avoir besoin de personnes pour m'aider à développer tout cela. (R&D, conception, production)
Au final, ce n'est pas d'en sortir un ou deux de mon garage qui m’intéresse, c'est de développer un concept qui a sa place dans notre monde aujourd'hui.
Je me suis d’ailleurs inspiré du cahier des charges de la 2cv pour faire le miens :
Un véhicule ultra léger (100kg), composé d’un habitacle intégral permettant de transporter deux adultes à 45km/h, pour les trajets du quotidien, avec une autonomie infinie.
A vous lire
Vincent Langlois
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