Bonjour,
La multinationale RIO TINTO se voit interdire l'exploitation d'un gisement géant en Serbie sous la pression des écologistes de CONSERVATION.
Pour situer l'importance voila ce que décrit le site de Rio Tinto (traduction google)
Le minerai est la jadarite c'est un tout nouveau minéral qui n'existe que sur ce site. L'exploitation serait en grande partie souterraine.La première production commercialisable de la mine est prévue au plus tôt en 2027 et, après avoir atteint sa pleine production, la mine produira annuellement ~58 000 tonnes de carbonate de lithium, 160 000 tonnes d'acide borique (unités B2O3) et 255 000 tonnes de sulfate de sodium, Rio Tinto l'un des dix premiers producteurs de lithium au monde. Sur la base de cette production annuelle de carbonate de lithium, Rio Tinto vise que, sur la durée de vie prévue de 40 ans de la mine, l'exploitation produira 2,3 millions de tonnes de carbonate de lithium.
Definition d'Ecologiste de conservation= ecologiste qui refuse toute modification de SON environnement.
Je trouve choquant cette opposition systématique aux exploitations minières: a la difference des autres industries on est bien oblige d'exploiter la mine là ou elle se trouve on a pas le choix. Si, en plus, la matière extraite est d'importance stratégique il faut accorder une priorité. Que le gouvernement serbe n'aie pas obtenu assez de garanties est possible mais il me semble impensable de renoncer a exploiter un tel gisement.
-----