Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre aide pour réfléchir à ce que pourraient être les écosystèmes de notre planète en l'an 2500, en cas d'une élévation extrême de température.
J'ai commencé la rédaction, en amateur, d'une histoire qui pose cet état de fait, à savoir un scénario pire que le pire scénario du GIEC, soit une élévation de température moyenne d'environ 10°C.
J'ai fait plusieurs hypothèses:
- La bande équatoriale est devenu impropre à la vie des animaux à sang chaud (mammifères, oiseaux) dû aux températures extrêmes et à l'humidité, pour autant j'imagine des environnements assez riches de type mangrove sur les rives et s'étendant dans les terres en vastes bassins fluviaux, rappelant un peu le Cambrien. Des crocos, des serpents, amphibiens, insectes... Pour la flore beaucoup de palétuviers, des papyrus une diversité assez faibles mais qui n'empêche pas la prolifération des quelques espèces qui étaient un peu mieux adaptées.
- J'imagine que de très vaste zones désertiques couvrent la moitié des terres émergées. Par exemple en remontant de la zone tropicale africaine, on trouverait un désert chaud et aride comprenant tout le nord de l'Afrique, l'Espagne, la moitié sud de la France... Les température extrêmes y rendant toutes vies impossibles.
- Par delà j'imagine des steppes (peut-être aussi pour quelques reliefs, îlots entourés de désert), j'ai en tête quelque chose qui se rapprocherait des pays d'Asie centrale, type Afghanistan, un environnement très aride mais où une petite faune parvient à survivre (type chien de prairie), chassé par des rapaces, de petits carnivores...
-J'imagine des forêts prenant naissance un peu avant le cercle arctique, jusqu'au limite nord du Canada, du Groenland, de la Scandinavie, de la Sibérie.. Pour l'hémisphère sud ce serait seulement la pointe sud américaine et peut-être la nouvelle Zélande, si le pays est très pluvieux (j'ai du mal à imaginer des zones très pluvieuses hors des tropiques mais il doit y en avoir...). Sans doute de très fréquentes et puissantes tempêtes, inondations sur ces terres...
- En 500 ans je suppose que tout l'Arctique a fondu depuis longtemps, par contre j'ai vu qu'il faudrait 5000 ans au moins pour que l'Antarctique fonde entièrement, mais je pense que la périphérie du continent serait libéré des glaces, laissant apparaitre un sol nu où pourra se développer du lichen, quelques mousses...
-Pour les océans, les prédictions me semblent vraiment difficiles... Bien sûr des océans beaucoup plus acides, avec sans doute plus aucun coraux (y compris ceux de grandes profondeurs) mais au delà je ne sais pas trop... Est-ce que la base de tout, le plancton, se reproduisant rapidement, aura su s'adapter pour faire face à l'acidification sans trop changer? Les grands courants auront probablement été bouleversé, avec quelles conséquences? Je ne sais pas trop non plus quelle pourrait être la hausse du niveau des mer dans ce scénario (entre 10 et 20m?). Sans parler des conséquences d'hypothétiques expériences en géo-ingénierie... Les poissons seront t-ils toujours présent en grands nombre? Y aurait t-il beaucoup plus de méduses, de céphalopodes? toujours des cétacés?
- Et je m'interroge sur les endroits où des humanités auraient pu survivre...
Bon, je m’arrête là pour ne pas faire trop long, vous avez compris l'idée...
Donc si vous aviez des remarques, d'autres idées, des liens intéressants... je suis preneur!
En espérant ne pas avoir trop cassé votre morale, Emmanuel
-----