Overclocker un 2500+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Overclocker un 2500+



  1. #1
    invite6acb0844

    Overclocker un 2500+


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt recevoir mon pc en pièces détachées, qui aura un barton 2500+ avec une carte mère A7N8X-X. J'ai lu que les 2500+ étaient overclockables facilement jusqu'à 3200+, mais est-ce facile à faire? Sans risque? Et est-ce vraiment utile?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Overclocker un 2500+

    Je vais commencer par répondre à la dernière question : non, ce n'est pas très utile. En tout cas, pas pour les jeux ni l'encodage video, on ne gagne que très peu de performances à overclocker nbos processeurs actuels... A moins d'y mettre le temps et l'énergie (et le prix), avec refroidissement à l'azote liquide, une carte mère de ouf et de la RAM en béton, mais bon...

    Sinon oui, le principe d'overclockage d'un processeur est assez simple. Il faut tout d'abord connaitre la fréquence normale de son FSB (le bus sur lequel est branché le processeur) et le multiplicateur du processeur ; la fréquence du processeur est égal au produit FSB x multiplicateur. Pour le 2500+, le FSB est à 333 MHz (166 MHz DDR) et le multiplicateur du processeur est égal à 5,5, ce qui fait un processeur tournant à 1800 MHz environ.

    Pour l'overclocker : il faut s'assurer que la RAM va tenir au-delà de 333 MHz, donc en gros prendre dès le départ de la 400 MHz (PC3200). Sinon, c'est elle qui empêchera l'overclocking... Ensuite, il faut augmenter dans le BIOS la fréquence du FSB : 340, 350 MHz... Il faut y aller petit à petit, tant que ça ne plante pas. Si ça commence à planter, c'est peut-être que le processeur n'est pas assez alimenté en électricité, alors il faut augmenter la tension VCore, mais en restant dans la limite des 0,2 V sous peine de griller le processeur.

    Bref, tant que ça tient, il faut augmenter la fréquence du FSB et la tension du core ; quand ça commence à planter, revenir aux derniers paramètres fonctionnels, et tu auras atteint la fréquence maximum de fonctionnement de ton processeur

Discussions similaires

  1. overclocker mon C2Duo 1.86 ghz
    Par invite85668a5d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 15h40
  2. Overclocker
    Par Benjiboubou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 19h08
  3. overclocker une carte graphique
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 19h32
  4. Overclocker un Barton
    Par invite3d779cae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2004, 11h41
  5. overclocker p4 2.4b
    Par invite85267d34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2004, 13h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...