bilan énergétique broyage du bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ecolami

------

Bonjour,
    Depuis quelques années se developpent des conditionnement du bois pour faire des combustibles plus pratiques d'emplois. Cette transfomation nécessite beaucoup d'énergie, d'autant plus que le broyage ou la formation des granulés est plus fine.
    Alors il n'est nullement évident que le bilan énergie de transformation et capacite thermique du combustible obtenu soit favorable.
    On pourrait très bien plus gaspiller en énergie de l'essence ou du gazole que l'énergie libérée par le combustible obtenu.
    Je n'ai pas les informations pour faire cette estimation.

-----

f6bes

Re : bilan énergétique broyage du bois?

Reste à savoir ce qu'on utilise à la base pour produire ces granulés.
    Il m'avait semblé lire que c'était des "résidus, chutes" NON UTILISABLES, plus tot que les "blocs " ou des "grumes" imposantes.
    La question: combien 1 kW " d'électricité" ou autre... permet de produire x...kW de granulés ?
    Bon WE.

agitateur

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    On pourrait très bien plus gaspiller en énergie de l'essence ou du gazole que l'énergie libérée par le combustible obtenu..
    Faudrait savoir si tu parles:
    - de simple bois broyé, plus ou moins séché artificiellement ou pas. Donc, disons des copeaux.
    - ou de pellets.

Soyons pragmatique, le coût des pondéreux avec chauffe est lié au cout du kWh de chauffe ou de mécanisation.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un litre de carbu alimentant une broyeuse thermique va engendra pour bcp plus de kwh potentiel en fossile.
    Sur le pellets celà doit commencer à être moins favorable. Mais visiblement ça l'est encore, sinon le kWh vendu serait plus cher que le kWh réseau ou le kWh fossile liquide ( et encore plus, puisqu'il y a des intermédiaires margeant nettement plus que les pétroliers ).

Il est vrai que la valorisation de déchets peut parfois masquer des trucs pas forcément évident de prime abord.

Enfin, et comme souvent, j'ai peur que la boucle finale compte énormément.
    Genre:
    Je vais acheter un sac de 10 kilos de bois broyé qui a consommé 10 kWh en fabrication, et pour ce faire je vais consommer 2 litres de carburant avec le déplaçoir....( on voit plus rarement les acheteur de pellets et de copeaux se déplacer en métro / tramway ). Si on se fait livrer une palette de pellets, ce sera bien sûr complètement différent.

yves35

bonsoir,

en outre un bois de très petite section est plus facile à bien sécher ,ce qui augmente son pouvoir calorifique.

yves

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour, Souvent on nous dit que ce sont juste des déchets qui sont valorisés mais en réalité les déchets ne suffisent pas et c'est bien du bois massif qui est employé.
    J'aimerai avoir quelques chiffres pour avoir une estimation au moins.

agitateur

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    mais en réalité les déchets ne suffisent pas et c'est bien du bois massif qui est employé.
    Ca dépend probablement de chaque usine et des sources locales, de la destination du bois avant déchets, etc....

Si tu es à côté d'une usine qui fabrique des palettes bois, disons qu'ils ont 30% de déchets ( c'est une exemple - j'en sais rien ) pour sortir des planches robustes robustes , tu récupère 30% sans frais de transport ou presque.
    Si tu es côté d'un fabricant de cure dent, j'imagine qu'ils peuvent aller au raz de l'écorce pour valoriser un max d'aubier ( exemple )à la con aussi - 100% des cures dents doivent venir de Chine ).

Il y aussi les effets d'aubaine. Aprés le tempête de 99 sur la façade atlantique, le pin se trouvait à pas cher avant qu'il pourrisse.....

Par contre, il y un effet paradoxal sur la valorisation des déchets, et j'ai 2 exemple pro en tête.
    - le papier recyclé,
    - le broyat de liège,
    Au début, il y a plus ou moins longtemps, ça valorisait effectivement du déchet.
    Devant la hausse de la demande, les prix du recyclé / déchets suit le prix du "neuf" et s'en rapproche au plus prés.
    ( attention, le recyclé reste du recyclé en papier, ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit ).
    Mais en tout, selon le prix et les qualités de produits, les marchés recyclés / neufs sont vraiment corrélés et interchangeables, ce qui effectivement peut doper le passage d'un produit presque noble vers le recyclé / déchets, c'est une histoire de valorisation avant tout.

ecolami

L'exemple de la centrale a Biomasse de Gardanne montre que pour produire 150MW électrique (soit 1/10 d'une tranche nucléaire récente)
    il faut 850 000 tonnes de biomasse par an.
    Au départ on a imaginé trouver ça dans un rayon de 400km mais ça n'a pas été possible: résultat ils importent du Canada le complément!!!!!!!

Discussions similaires

1. Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?
    Par invited3f134ec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2016, 20h27
  2. Bilan énergétique
    Par invite2c251f0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2013, 12h29
  3. [Biochimie] bilan énergétique
    Par invite0efbd413 dans le forum Biologie
    Réponses: 0