Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?



  1. #1
    la.miss

    Question Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?


    ------

    Bonjour bonjour! ^^

    J'ai en ce moment un PPE (c'est comme un TPE mais pour les SI qui sont en terminale c: ) qui a pour sujet la tondeuse RL500.
    Une des tâches que je suis censée faire consiste à "réaliser un bilan énergétique sur le système en fonctionnement", sauf qu'après plusieurs heures de recherches je n'ai toujours pas compris ce que ça signifie, et nos professeurs nous on dit que nous devons trouver nous-même sa "définition"...

    Donc voilà je m'en remet à vous pour enfin pouvoir comprendre ce qu'est un bilan énergétique

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Bonjour,

    Pour info le PPE n'existe plus depuis quelques années déjà...Là tu dois faire un P.I (Projet Interdisciplinaire). La finalité n'est pas la même enfin bref passons...
    C'est quoi la tondeuse RL500?
    Je suppose que tu dois commencer par évaluer sa consommation énergétique...

  3. #3
    la.miss

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Ah d'accord je n'étais pas au courant de ça ^^
    D'accord merci beaucoup!

    La tondeuse RL500 est une tondeuse autonome qui s'adapte à différents types de terrains ainsi qu'aux obstacles (elle les contourne grâce à des capteurs)

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Très bien donc elle possède une batterie je suppose? Quelles sont ses équipements? lumière? Carte de gestion? Combien de moteurs? Quelle est son autonomie?
    Bref sa consomme beaucoup une tondeuse RL500?
    Quel est le but du projet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la.miss

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    En effet elle possède une batterie en plomb de 24 V, il y a 5 moteurs (moteur de tonte gauche, droit et central ainsi que les moteurs d'avance droit et gauche), 4 senseurs et 2 capteurs, je n'ai pas l'impression qu'elle est une lumière et je n'ai aucune idée de l'autonomie...
    Je dois avouer que je ne sais pas du tout si elle consomme beaucoup, mais je serais tentée de dire que oui car elle se décharge assez rapidement.
    Le but du projet est de minimiser la consommation énergétique de la tondeuse (notamment en installant des panneaux solaires).

  7. #6
    invite07941352

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Bonjour,
    La tondeuse RL 500 est décrite de A à Z ici : http://delacroix.ssi.chez-alice.fr/c...t_tondeuse.pdf

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Citation Envoyé par la.miss Voir le message
    Je dois avouer que je ne sais pas du tout si elle consomme beaucoup, mais je serais tentée de dire que oui car elle se décharge assez rapidement.
    Et bien ça c'est ton premier travail...Si le but est d'améliorer son autonomie, il faudrait déjà savoir combien elle consomme.
    Citation Envoyé par la.miss Voir le message
    je n'ai aucune idée de l'autonomie...
    Le constructeur lui le sait et il l'a annoncé. Toi tu vas vérifier ce qu'il a dit en mesurant sur le système. Et ensuite tu vas créer un modèle que tu vas chercher à améliorer ensuite tu proposeras des solutions.
    Citation Envoyé par la.miss Voir le message
    Le but du projet est de minimiser la consommation énergétique de la tondeuse (notamment en installant des panneaux solaires).
    Une performance attendue peut-être? Diminuer la consommation énergétique de combien? Vous avez un cahier des charges?

  9. #8
    la.miss

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Nous avons déjà vu cette explication mais je ne l'avais pas sur moi hier et je m'en rappelais plus.
    Nous allons essayer de déterminer sa consommation, et l'autonomie est de 2,5 heures.
    Il n'y a ni de performance attendue ni de consommation énergétique attendue.
    Nous disposons seulement d'un diagramme pieuvre pour le cahier des charges, le reste c'est à nous de le trouver..

  10. #9
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Il va falloir étoffer ce cahier des charges, n'importe quel collégien peut recenser le milieu environnant d'une tondeuse à gazon (diagramme pieuvre ou graphe d'interaction).
    Catmandou t'a donné une bonne base de travail.
    Il faut maintenant identifier la fonction que vous cherchez à améliorer, la fameuse performance attendue de votre projet. Je suis étonné qu'il n'y ait de valeur chiffrée sur l'attendue du reste...
    Avec quel logiciel allez-vous établir votre modèle prédictif?

  11. #10
    la.miss

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Je vais m'occuper du cahier des charges merci!
    Heu... Modèle prédictif? Ça veut dire quoi? (je suis allée voir sur internet ce que cela signifiait mais ça m'a encore plus embrouillé ^^')

  12. #11
    Mecanik77

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Demande à tes professeurs sur quel logiciel vous allez créer votre modèle de simulation.

  13. #12
    la.miss

    Re : Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?

    Je vais leurs en parler demain

Discussions similaires

  1. [Biochimie] bilan énergétique
    Par ines-ines dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 20h53
  2. Bilan energetique.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 12h27
  3. Bilan energétique
    Par prestwicks dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2011, 17h10
  4. TPE SI bilan énergétique
    Par invite2c22c388 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 11h41
  5. Bilan énergétique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 06h59