Pensez vous qu'il y ait une réelle façon de capturer tout le CO2 de l'atmosphère pour nous permettre de survivre, ou c'est malheureusement cuit ??
-----
Pensez vous qu'il y ait une réelle façon de capturer tout le CO2 de l'atmosphère pour nous permettre de survivre, ou c'est malheureusement cuit ??
La réponse est non. On survivra, mais en mode dégradé et certains pays ou certaibes régions souffriront plus que d’autres.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Les solutions pour capturer le CO2 sont du pipo non??
Le seules envisageable sont la capture avant d’envoyer les gaz de combustion dans une cheminée. Donc valable pour de gros sites industriels. Mais pour la recapture à partir de l’atmosphère je n’ai rien vu de convaincant quantitativement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est bien ce qu'il me semblait, on est peut-être trop nombreux après tout
"On" a survécu au réchauffement après la dernière glaciation, une bonne partie des inquiets du réchauffement futur vont vers des destinations plus chaudes que leur chez soi dès qu'ils le peuvent, on survivra.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'aimerai être aussi optimiste que toi mais j'ai peur que ge soit plus compliqué, surtout si un énorme pourcentage des espèces meurent pendant cette période
Déjà il ne faut surtout pas capturer tout le CO2, seulement arrêter d'augmenter la quantité actuelle et si possible le faire baisser.
Pour le moment, les solutions pour le capter sont peu efficaces mais personne ne sait ce qu'on sera capable de faire dans quelques décennies ou pas.
Personne ne dit qu'on ne va pas survivre. Notre mode de vie va changer d'une façon ou d'une autre, il va y avoir des bouleversement mais le reste, c'est du délire apocalyptique qui n'est basé sur rien de scientifique.
Les problèmes écologiques sont sérieux mais j'ai l'impression que tu en as une vision très simplifiée du genre "on meurt tous ou pas".
Il est facile de trouver les différents scénarios qui couvrent un large spectre de possibles et d'éviter la caricature.
Non mais ce que je veux dire ce que le réchauffement risque de tuer pas mal d'espèce qui je pense nous sont essentiels comme les abeilles peut-être. Ça risque de créer bon nombre de réaction en chaîne qui va faire un bazar monstre.
Peut-être mais je maintiens qu'il est dommage de venir ici pour ne pas te renseigner en détail mais pour te contenter de vagues réminiscences de lectures de la presse grand public.
Par exemple, les abeilles souffrent plus des cocktails de pesticides que du réchauffement.
Je viens justement ici pour avoir d'autres avis
Bonsoir.
Je rejoins Pm42 ainsi que les interrogations de LeMRL.
Les médias en général ont une vision simpliste des phénomènes. En cela il est facile de reprendre les alarmes des lanceurs d'alerte qui annoncent une quasi fin du monde et disparition de la vie sur terre. D'où les interrogations de certaines personnes.
La vie sur terre a survécu à des bouleversements conséquents, et à d'ailleurs démarré dans un contexte totalement différent de ce qu'il est aujourd'hui. Des bouleversements importants se sont d'ailleurs produit durant la courte existence de l'espèce humaine.
Il suffit de se documenter un peu sur l'évolution du climat, les concentrations de CO2, les grandes extinctions de vie sur terre etc. ...
Mais il est vrai qu'il risque d'y avoir des bouleversements importants, pas forcément bien anticipés, et de même au niveau politique.
En effet mais les problèmes sont réels : il va y avoir des zones sur Terre qui ne seront réellement plus vivables. Voir https://www.geo.fr/environnement/voi...la-nasa-208928
On peut aussi avoir des perturbations massives de l'agriculture, des affrontements qui tournent au nucléaire pour l'accès aux ressources qui deviennent plus rare.
Mais surtout, le climat n'est pas linéaire et il est possible qu'il ne s'agisse pas d'avoir à Paris celui de Madrid mais quelque chose de largement pire.
C'est ce que prévoient les scénarios pessimistes mais l'humanité survit dans les déserts, dans le Grand Nord et a du affronter largement pire.
Et même si on peut regretter que les prises de consciences et la mise en oeuvre des changements soient beaucoup trop lent, une fois qu'il s'agit de survivre, la capacité à mobiliser les énergies et faire des miracles est parfois impressionnante.
Ce n'est pas toujours le cas ceci dit : il y a des cas documentés de civilisations qui face à un changement environnemental qui rendaient leur mode de vie intenable ont juste décliné même quand elles étaient conscientes de ce qui se passait. Mais on ne parlait pas d'un phénomène planétaire et là aussi, la population a baissé mais pas disparue.
Tant que les gens confondront la météo réel du climat européen avec les délires informatiques de certains et les objectifs nihilistes d'autres, c'est sûr qu'il y aura des inquiets.
Le truc pour les rassurer, à part être plus chère la nourriture ne devrait pas manquer l'hiver prochain, c'est le gros avantage de notre époque sur les précédentes où cela c'est déjà produit.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui et il y a eu des études intéressantes sur les impacts positifs de la mondialisation de ce coté là : le prix des denrées de 1ère nécessité comme le pain varie beaucoup moins depuis qu'on a des échanges à grande échelle.
C'est amusant parce que souvent, le discours écolo est aussi "locavore" ce qui augmente la vulnérabilité, ne fait pas forcément baisser les émissions de CO2 et pose des problèmes quand il s'agit de produire assez pour nourrir les grandes concentrations comme les métropoles. J'aime bien faire remarquer qu'il y a plus de 2000 ans, Rome devait déjà faire venir du blé d'Egypte.
Rome entretenait une expansion incessante pour nourrir la ville, quand les moyens de l'expansion ont manqué, l'empire centralisé a reculé.
C'est les énergies fossiles qui permettent le flux, Rome ne l'avait pas et elle n'était pas très nombreuses sur Terre les grosses villes.
Cela c'est continué dans l'Histoire, "on" a affamé les campagnes pour nourrir les villes, "il y a neuf repas entre l'humanité et l'anarchie" (1896).
"On" devrait voir la version moderne avec les coupures électriques de cet hiver, certains seront plus coupés que d'autres, l'obscurité et le clair de Lune permettent trop de choses.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour à tous !
Je ne me lasse pas de conseiller l'excellente BD de Blain et Jancovici pour commencer à se mettre au courant
- des changements climatiques qui nous attendent
- des adaptations à ces changements
- de la nécessité de réduire nos émissions de GES pour limiter le réchauffement
- des moyens à mettre en œuvre pour y arriver
https://jancovici.com/publications-e...onde-sans-fin/
Cordialement
Les modèles climatiques indiquent que les températures maximales dépasseront les 50°C en France métropolitaine vers 2050.
A ces températures pour les personnes âgées (que nous serons en 2050), sans climatisation, ça sent déjà un peu le sapin.
A Lytton au Canada quand ils ont eu 48°C en 2021, il y a eu plusieurs centaines de morts par hyperthermie (les gens sont morts de chaud au sens propre donc), et les endroits climatisés ont été réquisitionnés pour y mettre en urgence un maximum de personnes. Mais l'Amérique du Nord est beaucoup plus équipée en clim qu'on ne l'est dans nos contrées.
Cet été l'Inde a importé en urgence du charbon pour faire tourner leurs centrales électriques pour que les ventilateurs puissent tourner (en Inde le courant n'est pas là 24h sur 24 comme chez nous).
Les étés chauds fatiguent, les décès peuvent intervenir à l'automne suivant pour les gens déjà en mauvaise santé
Ben maintenant on est prévenu, on devrait avoir le temps d'installer des climatiseurs chez nous, non ?
Même pas peur.
Bonjour tous !
La question que je me pose c'est pas si on va supporter 50° et plus , mais quand on va l'atteindre et si on va réussir a stabiliser la température ! après 50° c'est quoi ?
"On" étant les humains , car pour moi je ne suis ni scientifique , ni quelqu'un d'influant ! je fais juste de mon mieux !
Pour l'avenir la survie sera très inégale entre les gens !
Si tout le monde entier , a comme seule solution des climatiseurs , l'avenir humain sera plus vite scellé !
Dernière modification par ann72 ; 22/09/2022 à 15h36.
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Etant donné que le record de température en France est de 46°C (en 2019), il me semble qu'un pic à 50°C peut aussi bien survenir l'année prochaine, ...ou dans 10 ans après une série d'étés "normaux".
Il y a des pics à 50°C, et même un peu au dessus, en Algérie.
Attendre la réalité avant de paniquer dans le virtuel et pas d'inquiétude, juste à regarder ceux qui vivent en Inde, au Pakistan, ils ont souvent 50°C et ils sont vachement plus nombreux que nous.
En attendant chercher pourquoi on arrivera bientôt à ce que l'Histoire nous a légué comme "été de la saint Martin".
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
il ne faut pas confondre extinction de la vie sur terre et diminution du nombre d'humains due à un moindre confort et une diminution des ressources alimentaires,
la nature recherche toujours l'équilibre, si l'humain ne rétablit pas l'équilibre qui lui convient la nature le fera.. dans la douleur !
le problème ne sera pas que l'humanité disparaisse (en partie) mais la souffrance engendrée, les conflits, la prédominance de la part sombre de la nature humaine..
Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2022 à 09h24.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est sur , sur terre il y a les "enfants gatés" (pays occidentaux) et ce ceux qui tirent la langue.
Les "enfants" gartés" devront apprendre à l'étre....certainement moins !!
Et ça va...rouméguer !!
Bonne journée