Bonjour à tous,
Dans la discussion Réduire sa vitesse: Le faire et le faire savoir (futura-sciences.com) j’ai fait une estimation pifométrée (*) beaucoup trop optimiste du gain en carburant entre 80 et 90 km/h.
Je viens apporter une correction uniquement sur ce point-là. Il n’est pas question de refaire ni de prolonger l’ancienne discussion qui est d’ailleurs fermée.
L’estimation d’aujourd’hui est basée sur un article de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Consom...es_automobiles qui fournit une courbe « type » pour une voiture personnelle. J’ai assez confiance dans cette courbe car dans le paragraphe qui la commente, l’auteur fait appel à un article des Techniques de l’ingénieur (https://www.techniques-ingenieur.fr/...4niv10001.html).
La figure donne un réseau de courbes C = f(V) pour chacune des 5 vitesses du véhicule. Chacune des courbes montre la position de la vitesse économique. Pour la 5ème qui nous intéresse, cette vitesse économique est proche de 65 km/h avec une consommation de 4 L/100km.
Pour avoir les évolutions relatives de consommation, j’ai mesuré précisément les ordonnées aux vitesses d’intérêt. On trouve ainsi :
- En passant de 130 à 110, on économise 17.4% de carburant, proche du 20% pifométré (*)
- En continuant de rouler à 80 au lieu de 90, on économise 8.6% de carburant, beaucoup moins que la valeur de 20% pifométrée (*).
Ces valeurs obtenues avec un « véhicule type » varient pas mal pour des véhicules différents, en particulier par le S.Cx. Des courbes d’évolution de consommation pour différents véhicules sont d’ailleurs données dans le même article de wikipedia. Il en ressort que la variation 80/90 est d’autant plus forte que l’aérodynamisme est mauvais.
Cet article de wikipedia est très intéressant et sérieux car s’inspirant pas mal d’un article des Techniques de l’ingénieur, revue dont je ne dispose malheureusement plus gratuitement. Il est dommage que les constructeurs de voitures ne soient pas plus explicites sur ces questions, gratuitement bien sûr…
Merci d’avance pour vos commentaires sur ce sujet des graphes consommation. Merci aussi pour d’éventuels liens vers des articles ou sites qui vous semblent intéressants (peut-être même des infos constructeurs). On peut d’ailleurs ne pas se limiter aux véhicules thermiques. La comparaison avec les voitures électriques serait intéressante.
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(*) N’ayant pas trouvé de document, ma première estimation reposait sur le calcul de l’augmentation relative de la traînée aérodynamique suivie par « une estimation au pif » de la part répercutés sur la consommation de carburant.
On peut ne pas trop se tromper aux vitesses élevées où la résistance de l’air est prépondérante (110/130). Par contre on a beaucoup plus de chances de se tromper aux basses vitesses (80/90) proches de la vitesse économique. Bien que mon estimation initiale de 20% d’économie était sensée également contenir la part d’énergie cinétique gaspillée dans les nombreuses ruptures de vitesse sur routes, c’est plutôt sur une économie entre 5% et 10% qu’il faut compter suivant le type de véhicule.
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