je l'ai dit plus haut, en gros pour un essence ou mazout de 120 à 150 cv pleine charge on a:
- 50 L et plus par heure en essence
- disons 40 L par heure en mazout.
Si on roule à 80 ou à 200 c'est pareil, en litre / heure.
On peut envisager de regarder celà avec un autre angle de vue, en charge:
Conso vers 250 gr par heure et par cheval déployé en mazout ( en valeur moyenne )
Disons 350 gr en essence
( ce sont des ordres de grandeur )
Donc, si on prend un mazout qui tire X cheveaux à 400 tr/min, et en gros la moitié de X à 1800 tr / min, on sait qu'on consommera 2 fois moins pied plancher à 1800 tr qu'à 4000, puisqu'il y aura 2 fois moins de canassons à nourrir.
Et quand on dépasse le plateau de couple max ça fit doublement mal puisque:
- les canassons sont plus nombreux
- les derniers canassons arrivés sont plus voraces que ceux d'avant voraces, car le moteur sort de son optimum.
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