Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable



  1. #1
    ecolami

    Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable


    ------

    Bonjour,
    Dans le sud est de la France il ya de grands canaux pour alimenter en eau douce les villes ctières et irriguer. Ces canaux sont entièrement bétonné et la pente des parois fait que si quelq'un tombe dedans il n'en ressort pas par ses propres moyens parce qu'il n'y a RIEN de prévu. Sur les parties sèches on peut sans doute marcher mais sur les parois immergées il y a des algues qui doivent rendre glissante la surface. J'ai observé ça sur plusieurs canaux. Il est possible qu'il y ait des moyens mais espacés de plusieurs kilomètres.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    bonsoir
    donc quel est le problème , qui irait la dedans ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    titijoy3

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    donc quel est le problème , qui irait la dedans ?
    JR
    un gosse de touriste ayant échappé quelques secondes à la surveillance de ses parents..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    jiherve

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    re
    alors c'est aussi vrai pour tous les cours d'eau, les plages etc etc.
    Par chez moi ce sont les baïnes qui prennent chaque année leur tribut et ce n'est pas faute d'informations.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Il s'agit d'une construction et l'absence de systeme de sécurité anti noyade est un problème. Sans demander un escalier tous les 100m on pourrait en attendre au moins un de temps en temps. Dans les ports on trouve des escaliers le long de certains quais ou jetées.
    Je pense que la majorité des gens ont pensé comme vous: pourquoi tomber dans ces canaux?

  7. #6
    antek

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    C'est un peu moyen comme principe de construction : ce n'est pas dangereux parce que les gens voient bien que c'est dangereux Le principe s'applique efficacement en milieu naturel, mais on s'attendrait à une mise en sécurité du public sur un ouvrage.
    Et c'est encore plus impressionnant sur les canaux d'amenée d'eau de refroidissement pour centrales électriques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    bonjour,
    on risque encore un délire normatif car ce n'est pas vraiment la sécurité du public qui est visée mais l’absence de poursuites.
    Exemple : lorsque sur un ruisseau un panneau EDF vous informe de la possibilité de montée rapides des eaux en cas de lâcher, cela ne vous sauvera pas en tant que tel mais éteindra presque à coup sur toute poursuite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    antek

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    on risque encore un délire normatif car ce n'est pas vraiment la sécurité du public qui est visée mais l’absence de poursuites.
    Visée par quoi ?
    Nous sommes tous un peu habitués par les mesures de sécurité concernant les ouvrages, de ce fait l'absence de signalement/protection devant un risque est dangereuse.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    jiherve

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    re
    visée par les normes destinées à assurer la sécurité du public car comme écrit un panneau informatif se sert que de parapluie.
    Ceci dit si ces réseaux véhiculent de l'eau potable ou presque ils devraient être scellés et donc le problème ne se poserait plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Bsr Dans la région il ya les canaux du bas Rhone Languedoc sur plusieurs centaines de kilométres. Bien sur si on est un parent
    INCONSCIENT l'accident peut arriver . Il est tout de meme indiquer...."baignade...interd ite"
    Le législateur 'n'est pas là pour corriger l'inconcience de certains ! Dans le meme genre de chose, il y a en provence des "lacher de toros".
    Veuillez rester DERRIERE les BARRIERES... (plusieurs langues= touristes !!)
    Mais c'est comme les baînes en bordure d'océan !
    Bonne soirée

  12. #11
    ecolami

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Bonjour,
    Les réactions sont interessantes: la majorité considère que c'est inutile et que les gens n'ont qu'a se tenir a distance, qu'ils n'ont pas , non plus, a tomber des ponts dans le canal.

    Une recherche noyade canal de provence donne 387000 occurences.
    A la fin de la vidéo une responsable du canal indique qu'il n'est pas possible de ressortir parce que les parois sont glissantes
    Dernière modification par ecolami ; 18/05/2023 à 12h11.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Dans la région il ya les canaux du bas Rhone Languedoc sur plusieurs centaines de kilométres. Bien sur si on est un parent
    INCONSCIENT l'accident peut arriver . Il est tout de meme indiquer...."baignade...interd ite"
    Le législateur 'n'est pas là pour corriger l'inconcience de certains ! Dans le meme genre de chose, il y a en provence des "lacher de toros".
    Veuillez rester DERRIERE les BARRIERES... (plusieurs langues= touristes !!)
    Mais c'est comme les baînes en bordure d'océan !
    Bonne soirée
    je ne sais pas si tu as des enfants mais je trouve le terme "inconscient" excessif, il suffit de quitter le gosse des yeux trois secondes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    SK69202

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Faire gaffe comme quand ils les promènent au bord des routes. On peut aussi barricader les route pour être cohérent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    ADN55

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Bonjour la solution mètre un maitre nageur derrière chaque enfant en plus cela fera du boulot mais attention les enfants vont dire halte "je suis responsable" lol

  16. #15
    f6bes

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne sais pas si tu as des enfants mais je trouve le terme "inconscient" excessif, il suffit de quitter le gosse des yeux trois secondes..
    Salut à toi, Ben oui j'en ai eu...,mais ils sont grands maintenant !
    Avec un gamin ( 3 à 10 ans), si on se proméne aux bords d'un canal, je suis de préférence en bord de canal et la gamin au coté opposé
    et toujours dans mon champ de vision, pas en arriére de moi et pas 50m en avant !
    Bonne journée
    .
    Bonne journée

  17. #16
    ADN55

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Bonjour f6bes c'est très bien de ta part d'apprendre a tes enfants que tout n'est pas beau et sans danger

  18. #17
    titijoy3

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut à toi, Ben oui j'en ai eu...,mais ils sont grands maintenant !
    Avec un gamin ( 3 à 10 ans), si on se proméne aux bords d'un canal, je suis de préférence en bord de canal et la gamin au coté opposé
    et toujours dans mon champ de vision, pas en arriére de moi et pas 50m en avant !
    Bonne journée
    .
    Bonne journée
    salut f6bes,

    Je suis exactement dans la même optique que toi cependant ce que tu décris, c'est la situation idéale, mais imagine que tu reçois un coup de fil où on t'annonce que tu viens d'être cambriolé, ou bien que ta femme vient d'avoir un accident et est entre la vie et la mort, ou toute autre catastrophe, je ne suis pas sur que tu sois aussi attentif à ce que font tes enfants..

    après, il est clair qu'on ne va pas tout barricader mais un dispositif permettant de ressortir du canal serait bien venu car même un adulte n'en est pas capable, un ami à moi glissée sur une partie betonée au bord du Rhone, il lui a fallu un quart d'heure pour parvenir à sortir à cause des algues glissantes sur le béton
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6bes

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut f6bes,

    Je suis exactement dans la même optique que toi cependant ce que tu décris, c'est la situation idéale, mais imagine que tu reçois un coup de fil où on t'annonce que tu viens d'être cambriolé, ou bien que ta femme vient d'avoir un accident et est entre la vie et la mort, ou toute autre catastrophe, je ne suis pas sur que tu sois aussi attentif à ce que font tes enfants..

    on
    Remoi, Je suis plus tot du genre cartésien et j'ai tendance à garder mon sang froid.

  20. #19
    SK69202

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    titijoy3

    Re : Sécurité des canaux d'amenée d'eau potable

    je n'en suis pas si sur, avec des parents de ce genre ses chances de survie sont fortement impactées, ou alors il a un ange gardien qui ne dort jamais..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Flexible d'amenée d'air de combustion pour un insert.
    Par manubbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 22h41
  2. Canaux de fuite/Canaux voltage dép
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2015, 19h49
  3. moules d'injection: canaux froid Vs canaux chauds
    Par bouzidik dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2014, 11h42
  4. franco belge chartreuse et amenée d'air?
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2011, 08h41
  5. Amenée d'air poêle à bois
    Par invited3c2782f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h22