Bonjour,
Selon moi la publicité excessive porte atteinte à l'environnement et aggrave le dérèglement climatique, qu'en pensez vous ?
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Bonjour,
Selon moi la publicité excessive porte atteinte à l'environnement et aggrave le dérèglement climatique, qu'en pensez vous ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Laquelle ( radio, TV, papier, affiche, trac...) ? ou... Il ya bien d'autres choses qui aggravent le déréglement climatgique!
En désigner un seul est ce significatif ?
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 22/05/2023 à 14h00.
C'est mensonger, le climat réglé n'est pas connu.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
tous médias confondus
il faut se poser la question: qu'est ce qui augmente la consommation d'énergie et les émissions de GES
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ça peut paraître paradoxal mais aucune mesure d'économie ou de consommation n'augmente ou ne diminue le réchauffement climatique, ou très peu (ce qui je l'admets rend faux à peu près toutes les assertions qu'on fait sur le sujet).
En effet le réchauffement final ne dépend essentiellement que d'une quantité , la quantité totale de CO2 émise donc du périmètre d'extraction des fossiles : combien on en extrait et combien on en laisse sous le sol. C'est ce qu'on appelle le budget carbone.
voir le point A.2.2 du résumé pour décideurs du GIEC par exemple : https://www.ipcc.ch/sr15/chapter/spm/
Donc en fait ce que tu fais avec ce carbone n'a pas d'importance. Que tu le brules pour faire de la pub, dans un jet privé d'un riche, dans la chaudière d'un pauvre, pour faire rouler un bus, une voiture, un bateau ou un avion, dans un engin agricole, pour des engrais, on s'en fiche, à la fin ça fera toujours le même CO2.A.2.2. Reaching and sustaining net zero global anthropogenic CO2 emissions and declining net non-CO2 radiative forcing would halt anthropogenic global warming on multi-decadal times cales (high confidence). The maximum temperature reached is then determined by cumulative net global anthropogenic CO2 emissions up to the time of net zero CO2 emissions (high confidence) and the level of non-CO2 radiative forcing in the decades prior to the time that maximum temperatures are reached (medium confidence). On longer time scales, sustained net negative global anthropogenic CO2 emissions and/or further reductions in non-CO2 radiative forcing may still be required to prevent further warming due to Earth system feedbacks and to reverse ocean acidification (medium confidence) and will be required to minimize sea level rise (high confidence). {Cross-Chapter Box 2 in Chapter 1, 1.2.3, 1.2.4, Figure 1.4, 2.2.1, 2.2.2, 3.4.4.8, 3.4.5.1, 3.6.3.2}
On pourrait se dire que si on arrête complètement d'extraire les fossiles à une date T fixée, moins on en consomme par an , et moins l'intégrale sera élevée, sauf que personne n'a décidé qu'il fallait arrêter d'extraire les fossiles à une date T et personne ne sait comment l'imposer. Le plus probable est qu'on finisse par tout extraire de toutes façons. Et donc ce à quoi on l'aura utilisé ne comptera pour le climat.
En revanche ça a du sens bien sur d'essayer de les utiliser le plus intelligemment possible, mais pas pour réduire le RC, seulement pour maximiser la valeur de ce qu'on aura fait avec.
Quand on consomme moins, les producteurs diminuent l'extraction. Donc économiser a bien un impact. Durant le COVID, la consommation a baissé et l'extraction avec.
Bien sûr, quand on consomme moins, ça fait baisser le prix et on a tendance à reconsommer plus. C'est paradoxal.
Mais globalement, moins consommer = moins extraire.
le rythme d'extraction peut être (et encore même pas sûr, car comme tu dis baisser la demande fait baisser le prix et peut susciter de nouvelles consommations ailleurs) , mais pas l'extraction totale, intégrée dans le temps. Personne n'a jamais arrêté la production d'un puits à ma connaissance en disant "ah si on avait pas fait d'efforts, on l'aurait épuisé maintenant, mais comme on a fait des efforts, on ne l'a pas encore épuisé , donc on va le fermer maintenant en en laissant dans le sol". En réalité on ferme les puits quand ils ne donnent plus d'extraction rentable économiquement.
Par exemple les chocs pétroliers ont conduit à des efforts significatifs d'économie qui ont marqué un infléchissement et même une baisse dans les années 80 de la consommation de pétrole (en partie par le remplacement massif de centrales à fioul par des centrales nucléaires ou à gaz, c'est à ce moment que la France s'est nucléarisée), c'est le contre choc pétrolier.
Est ce que le pétrole "économisé" à cette époque est resté sous terre? bien évidemment que non. La production est ensuite repartie à la hausse et on a fini par extraire ce pétrole, et même à chercher, découvrir et exploiter de nouveaux champs. Aucun champ n'a été laissé intact à cause des économies des années 80
Bonsoir.
La notion de publicité excessive est à définir.
Où est l'excès, où est le raisonnable, et sous quelle forme?
Après, il est difficile d'imaginer un monde sans publicité excessive. C'est une activité économique qui consomme de l'énergie et incite à consommer, donc utiliser de l'énergie et des produits.
A quoi serait utilisé cette force de travail en cas de cessation, et que deviendrait la consommation?
La seule publicité valable, plus vous serez pauvres plus vous sauverez la planète, comparer l'empreinte carbone de "riches" et de "en développement", c'est moins vendeur.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le marché mondial de la publicité pourrait atteindre 1000 G$ d'ici 2025 :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/...n-2021-1324478
C'est environ 1% du PIB mondial (on parle uniquement du budget de cette publicité, pas des biens qui en sont l'objet), et en très grossière approximation 1% des émissions de CO2 (pas la peine de pinailler si c'est 0.5% ou 2%, c'est un ordre de grandeur). Une goutte d'eau par rapport au chauffage, transports individuels, etc.
Mais la publicité est bien parfois une calamité perceptible pour l'environnement : pollution lumineuse, déchets divers, etc.
Note: si quelqu'un pouvait corriger la faute d'orthographe dans le titre...
Alors que dire de l'impression ou non des tickets de caisse...Le marché mondial de la publicité pourrait atteindre 1000 G$ d'ici 2025 :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/...n-2021-1324478
C'est environ 1% du PIB mondial (on parle uniquement du budget de cette publicité, pas des biens qui en sont l'objet), et en très grossière approximation 1% des émissions de CO2 (pas la peine de pinailler si c'est 0.5% ou 2%, c'est un ordre de grandeur). Une goutte d'eau par rapport au chauffage, transports individuels, etc.
Mais la publicité est bien parfois une calamité perceptible pour l'environnement : pollution lumineuse, déchets divers, etc.
Note: si quelqu'un pouvait corriger la faute d'orthographe dans le titre...
Jusqu'ici tout va bien...
La publicité est indispensable pour garantir des capitaux aux commerces et, dans les pays où les commerces ont le pouvoir financier, offrir des salaires aux citoyens et combler un peu la dette du pays.Selon moi la publicité excessive porte atteinte à l'environnement et aggrave le dérèglement climatique, qu'en pensez vous ?
Dans des branches hyper concurrentielles, toute publicité que vous jugeriez excessive est en fait vitale pour la survie du commerce.
Dernière modification par OnlineMeteo ; 23/05/2023 à 14h26.
Belles fringues, parfums, rouge à lèvre, etc. sont de la publicité d'une certaine façon. Tout comme le plumage coloré des oiseaux et leurs chants.
La publicité, c'est la vie
sinon la faute d'orthographe dans le titre, ça pique un peu effectivement ...
il y a tellement de choses utiles à faire, par exemple produire des biens plus durables, plus long et plus chers à fabriquer mais plus économiques par leur durabilité..
PS: désolé pour la faute dans le titre
à cause du matraquage publicitaire permanent on incite les gens à acheter de biens dont ils se seraient parfaitement passés et dans des quantités préjudiciables à leur santé (pour la nourriture), on a tous dans les placards la raclettes ou la pierrade qui sert une fois tous les deux ans (ou pas du tout) et un tas de trucs qui ne nous servent à rien..
Dernière modification par titijoy3 ; 23/05/2023 à 20h28.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
A par les insensibles à la pub, qui n'ont que ce dont ils ont eu besoin.on a tous dans les placards
Vous pouvez continuer à rêver, la misère européenne ne sauver rien.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est la publicité qui finance le site sur lequel vous vous exprimez, et la plupart des chaines de télévision que vous regardez...
Enfin, à moins que vous ayez payé pour ne pas voir les publicités, et que vous ne regardiez que Arte.
si le but ultime est que les gens consomment moins, le plus efficace n'est pas de s'attaquer à la publicité, mais de donner moins d'argent aux gens, de les taxer, ou de laisser l'inflation s'installer.
Mais bon vu les réactions au moment où des événements extérieurs comme le Covid ou l'Ukraine ont pu provoquer cette baisse de consommation, on se doute quand même que ce but n'est pas partagé par l'immense majorité de la population ...
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Remoi, Dans le prix de vente de tout objet, tu payes la part de publicité,....comme de la meme façon...le vol !
Tu as moins d'argent pour acheter...ben si la tentation se présente tu te sers...gratos !
Bonne journée
L'énergie pas chère tant qu'il y en a, et l'énergie pas chère c'est ?et qui finance la publicité in fine ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César