En excès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

En excès



  1. #1
    ancien1957

    En excès


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment savoir si un produit ou un réactif est en excès dans le tableau d'avancement en chimie.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : En excès

    Bonjour,

    Après avoir fait le tableau d'avancement, on cherche l'avancement qui annule la quantité de matière de l'espèce considéré, si l'une des quantités de matière des autres espèces est négative, c'est impossible et l'espèce est bien en excès ; si l'une des quantités de matière des autres espèces est positive, c'est cette dernière espèce qui est en excès. Ceci décrit de manière très générale, sur un exemple, cela ne pose en général pas de problème.

  3. #3
    ancien1957

    Re : En excès

    Mais, le problème se pose lorsqu'on ne connaît pas le nombre de moles des réactifs et des produits.
    On m'a dit que lorsque l'eau est dans les réactifs, on peut la considérer comme étant en excès.
    On m'a dit aussi que les ions H3O+ ou H+ peuvent aussi être en excès. Comment le savoir ?
    Merci.

  4. #4
    gts2

    Re : En excès

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Mais, le problème se pose lorsqu'on ne connaît pas le nombre de moles des réactifs et des produits.
    Là, il est clair qu'on ne peut conclure.

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    On m'a dit que lorsque l'eau est dans les réactifs, on peut la considérer comme étant en excès.
    Si c'est une réaction en solution aqueuse, il y a 55 moles d'eau par litre, il y a en effet de la marge ...

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    On m'a dit aussi que les ions H3O+ ou H+ peuvent aussi être en excès. Comment le savoir ?
    Là, cela dépend du contexte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ancien1957

    Re : En excès

    Dans quel contexte par exemple les ions H3O+ sont considérés comme étant en excès ?

  7. #6
    moco

    Re : En excès

    Dès qu'on sait que la solution est acide, on a la preuve que les ions H3O+ sont en excès.

  8. #7
    ancien1957

    Re : En excès

    Est-ce que les ions Cl- peuvent aussi être en excès ?

  9. #8
    moco

    Re : En excès

    Les ions Cl- peuvent être en excès dans une solution basique, neutre ou peu acide de sel NaCl

Discussions similaires

  1. H2O en excès
    Par Paul15 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 20h23
  2. HO- en excès
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 13h47
  3. reactif en excès
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h08
  4. [Info] Excés de pression d'eau
    Par invite58bd95d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 11h03
  5. végétation et excès de CO2
    Par invite5e2cc290 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2008, 13h51