Voltampérométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voltampérométrie



  1. #1
    Omnitrix

    Voltampérométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais déjà posé la question à propos de mon cours d'électrochimie ou le professeur semblait confondre l'anode et la cathode, un membre du forum m'avais dit qu'il s'agissait peut-être d'une omission cependant en continuant à parcourir le cours, je suis tombé sur la phrase suivante :


    Red -> n e- + Ox

    "Au cours de l'oxydation, il y a appauvrissement de Red au contact de l'électrode et diffusion de Red de la solution vers l'électrode"

    Il a joute à propos de la diffusion : "la réaction à l'électrode est limité par la vitesse de la diffusion de Red vers l'électrode"

    Selon ma compréhension, dans le cas de l'oxydation, c'est l'électrode qui s'appauvrit en son métal constitutif, et il y a diffusion des ions de l'électrode vers la solution et non le contraire comme le professeur l'a stipulé ici ( Ex : Zn(s) -> Zn2+ + 2e-), du coup je suis un peu déboussolé, si quelqu'un a une idée.

    -----
    Dernière modification par Omnitrix ; 25/08/2022 à 07h06.

  2. #2
    gts2

    Re : Voltampérométrie

    Bonjour,

    Là encore, je pense qu'il s'agit d'omission, manque de précision ...

    Les deux phrases sont correctes SI Red est une espèce en solution et en effet pas dans votre exemple.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Voltampérométrie

    Je ne comprends pas, le réducteur doit forcément s'oxyder, donc quand bien même il serait en solution, je ne vois pas comment dans ce cas, il pourra diffuser de l'électrode vers la solution, est-ce que tu pourrais me donner un exemple qui illustre le cas de figure envisagé par le prof qui implique que ces affirmations soient vraies
    Dernière modification par Omnitrix ; 25/08/2022 à 07h47.

  4. #4
    gts2

    Re : Voltampérométrie

    Un exemple : 2Cl- = Cl2+e-

    Les chlorures sont consommés localement au niveau de l'électrode (le réducteur est bien oxydé), et ceux qui sont au loin vont venir les remplacer par diffusion.
    Ils se déplacent de la solution vers l'électrode (comme dit dans le premier message et non dans le deuxième qui est à l'envers)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Voltampérométrie

    Là je sais mieux, simplement, dans le cours, il donnait systématiquement l'exemple des solides, merci pour cette précision.

Discussions similaires

  1. Voltampérométrie
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2022, 21h04
  2. Voltampérométrie
    Par invite0732be8b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 15h38
  3. voltampérométrie
    Par invite13c1ddd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 08h31