Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés



  1. #1
    Amiiinee

    Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien.
    Je faisais un exercice d'introduction à la chimie organique (les squelettes carbonés). Cependant je suis sceptique par rapport à la correction fournie par le livre.

    Voici l'énoncé de ce-dit exercice:
    " On remplace un des atomes d'hydrogène du butane par un groupe éthyle.
    1- Établir la formule semi-développée du butane.
    2- Donner les formules semi-développées et le nom de tous les hydrocarbures que l'on peut ainsi obtenir."

    Et voici la correction de l'exercice :
    " 1- La formule semi-développée du butane est : H3C-CH2-CH2-CH3
    2- On peut obtenir ainsi deux hydrocarbures seulement. Si le groupe éthyle est placé sur l'atome de carbone numéro 1, on obtient de l'hexane de formule H3C-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3
    Si le groupe éthyle est placé sur le carbone numéro 2, on obtient le 3-méthylpentane de formule semi-développée:
    Sans titre-2.jpg"

    Ma question, en rapport avec la question numéro 2, est la suivante : n'y a-t-il pas d'autres hydrocarbures qu'on peut former ? pourquoi le 2-méthylpentane de formule :
    Sans titre-3.jpg
    n'est pas mentionné dans la correction de l'exercice ?

    Merci d'avance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés

    Bonjour,

    Vous êtes sûr ?

    Si vous ajoutez un éthyl à un butane, vous obtenez un ethyl-butane et pas un méthyl-pentane : faites le dessin en remplaçant un H du "milieu" par -CH2-CH3.

  3. #3
    Amiiinee

    Re : Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés

    Bonsoir, merci pour votre réponse.
    Je suis d'accord avec vous, en remplaçant un atome d'hydrogène du 'milieu' par un groupe éthyle, on obtient du ethyl-butane.
    Mais étant donné que l'éthyle-butane et le méthyl-pentane ont la même formule brut : C6H14, je ne comprends pas pourquoi le méthyl-pentane ne répond pas à la question, ni pourquoi il est mentionné dans la correction de l'exercice d'ailleurs. S'agit-il d'une erreur ?
    Merci d'avance
    Cordialement

  4. #4
    Baal149

    Re : Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amiiinee Voir le message
    " 1- La formule semi-développée du butane est : H3C-CH2-CH2-CH3
    Pour précision, il s'agit ici du n-butane (le butane ayant un 2e isomère).


    Citation Envoyé par Amiiinee Voir le message
    Ma question, en rapport avec la question numéro 2, est la suivante : n'y a-t-il pas d'autres hydrocarbures qu'on peut former ? pourquoi le 2-méthylpentane de formule :

    n'est pas mentionné dans la correction de l'exercice .
    Car ici on te demande de substitué un H par un éthyle. Dans le cas du 2-méthylpentane, on est l'éthyle que tu as ajouté ?
    Si tu suit la chaine principale, tu as seulement un méthyle qui apparait. Dit autrement, il faudrait substitué 2 H par 2 groupes méthyles pour arriver à ta formule.

    Si vous ajoutez un éthyl à un butane, vous obtenez un ethyl-butane et pas un méthyl-pentane : faites le dessin en remplaçant un H du "milieu" par -CH2-CH3.
    Le nom 2-éthylbutane que l'on obtiendrait ne respecte pas les règles d’appellation IUPAC. Le nom correcte est donc bien 3-méthylpentane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Le nom 2-éthylbutane que l'on obtiendrait ne respecte pas les règles d’appellation IUPAC. Le nom correcte est donc bien 3-méthylpentane.
    OK compris : chaine la plus longue ...

  7. #6
    Amiiinee

    Re : Précision sur chimie organique et les squelettes carbonés

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet éclaircissement, passez une bonne soirée.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42