HO- en excès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

HO- en excès



  1. #1
    invite7082371e

    HO- en excès


    ------

    Bonjour,

    Une petite question me fait marcher les méninges plus fort que normalement, j'en viens donc à vous demander votre inestimable aide .

    Il est dit : " 2.3.2.Déduire du volume équivalent versé, la quantité de matière n d'ions hydroxyde en excès présente dans le prélèvement de 10,0 mL puis la quantité de matière n’ d'ions hydroxyde en
    excès présente dans les 100,0 mL de départ."

    Selon moi, l'idée était de calculer la quantité de matière produite au volume équivalent et de la soustraire à la quantité de matière utilisé de HO- pour le dosage .

    Cependant ceci c'est avéré faux, voici le lien de l'annale : http://labolycee.org/2007/2007-Nelle...onAspirine.pdf

    Je pense donc avoir mal interprété la question, et tout particulièrement le terme "excès" et attends donc, avec impatience vos réponses quelles qu'elles soient .

    Merci de votre temps et de votre attention .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : HO- en excès

    Explique mieux ce que tu as fait. Ton lien mène à un site illisible.

  3. #3
    invite7082371e

    Re : HO- en excès

    Mon lien mène un à site illisible ? Etrange, es-tu sûr d'avoir une version d'Adobe Reader a jour ?

    Quoi qu'il en soit la bonne nouvelle est que j'ai compris mon erreur par moi même, je n'avais fait qu'une conclusion un peu trop hâtive au sujet de l'expérience donné par l'énoncé .

    Quoi qu'il en soit, merci de ton précieux temps .

  4. #4
    jeanne08

    Re : HO- en excès

    j'ai eu plus de chance que moco avec le lien ...
    Il faut d'abord comprendre l'expérience : on met un comprimé d'aspirine avec ni mol de soude. Une partie de cette soude réagit avec l'aspirine selon la réaction indiquée et il en reste n' mol ( il y a donc eu de la soude en excès). On ajoute de l'eau au contenu du ballon de façon à avoir exactement 100 mL( ce qui ne change rien aux nombres de moles ) et on prélève10 mL que l'on dose par l'acide chlorhydrique. On prélève finalement le dixième de la solution et on dose n mol de soude par l'acide.
    on a les relations n' = 10 * n
    et n' = ni - 2* n asp avec n asp = nombre de mol d'aspirine dans le comprimé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactif en exces ?
    Par invite4cbfa30b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2014, 23h24
  2. excès et neutralisation
    Par inviteece0933e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 21h49
  3. excés enantiomérique
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h49
  4. Exces de vitesse
    Par invitef9df31f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 22h56
  5. espèce en excès
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 10h44