Exces de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exces de vitesse



  1. #1
    invitef9df31f6

    Red face Exces de vitesse


    ------

    Bonjour,
    Les tachymetres des voitures actuelles sont "alimentés" par des impulsions. Sur ma voiture Nissan j'ai trouvé le câble qui véhicule cette information. La fréquence semble être 1 Hz/Km/h. La tension du signal 2.5 v.
    Je recherche un composant ,clé sur porte, qui en fonction de la sélection de la vitesse max. Donne une alarme en cas de survitesse. Surtout pour les zones 50 et 30. En ville on ne peut pas avoir l'oeil en permanance sur le compteur.
    Merci pour votre aide
    Passez une agréable journée ou soirée
    Carmello

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Exces de vitesse

    Un NE555 en mode "missing pulse" (voir la spec du NE555)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Exces de vitesse

    Bonjour Carmello,

    Je vais peut-être te faire peur, mais le plus simple selon moi serait d’utiliser un filtre à capacité commutée.

    http://www.swarthmore.edu/NatSci/ech...eet/LMF100.pdf

    Ça se comporte comme un filtre que tu peux rendre extrêmement sélectif simplement en choisissant une ou deux résistances, fonctionne à merveille à très basse fréquence. Dernière chose qui en fait une pure merveille, c’est que la fréquence de coupure est 50 (ou cent fois plus basse que celle d’une référence externe que tu entres dans le IC.

    Par exemple tu prends le schéma de la figure 11, choisis (pin 12) le rapport 100; avec un 555 envois pin 10 un signal à 5KHz et détecte en sortie pin3 le dépassement de vitesse (50km/H) avec un petit ampli qui allume une led.

    Si tu veux détecter le dépassement de 90km/h, il suffit de changer la fréquence d’oscillation du 555 à 9kHz; pour 130km/h tu passes à 13kHz…

    Très amusant à utiliser les capas commutées!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Exces de vitesse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un NE555 en mode "missing pulse" (voir la spec du NE555)
    Pas mieux.

    Je précise qu'il s'agit notamment de la spec de Texas Instruments (page 11), parce qu'on ne trouve pas ce schéma chez tous les constructeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9df31f6

    Smile Re : Exces de vitesse

    Merci à ceux qui m'ont déjà donné des tuyaux, j'étais partis sur base d'un compteur serie 14020 et un timer 555 avec temps de RAZ variable et en fonction d'une combinaison de plusieurs sorties attaquant un IC AND. Je trouvais çà. C'est laborieux c'est pq? j'aurais espéré un Circuit complexe tout fait.
    Je vai étudier vos propositions .

    Encore merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Exces de vitesse

    Citation Envoyé par carmello Voir le message
    j'aurais espéré un Circuit complexe tout fait.
    Ca existe: voir p.ex. p8 de ce document:

    http://www.national.com/an/AN/AN-162.pdf

    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite9d3f5cd9

    Re : Exces de vitesse

    Pour faire suite à Tropique, il s'agit d'un convertisseur fréquence tension. Il suffit d'ajouter un comparateur avec un seuil pour chacune des vitesses à surveiller. La sortie du comparateur pourrait être une alarme simple.

  9. #8
    invitebef267d3

    Re : Exces de vitesse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un NE555 en mode "missing pulse" (voir la spec du NE555)
    Bonsoir,
    je comprends pas.. le NE555 va produire une pulse en sortie quand l'entrée ne voit pas d'impulsion pendant un temps fixé par RA et C. Mais le signal de vitesse, en cas de dépassement va avoir plus d'impulsions, donc il ne risque pas d'en manquer..
    En plus avec une impulsion en sortie, comment faites-vous pour déclencher une alarme (buzzer??)

    GDR

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Exces de vitesse

    si il y a des "missing pulses", la sortie du NE555 "bagotte". Si on est au dessus de la vitesse, elle est stable au niveau haut
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Exces de vitesse

    Citation Envoyé par xouiram Voir le message
    Pour faire suite à Tropique, il s'agit d'un convertisseur fréquence tension. Il suffit d'ajouter un comparateur avec un seuil pour chacune des vitesses à surveiller. La sortie du comparateur pourrait être une alarme simple.
    Le comparateur est inclus dans l'IC. Dans l'application que j'ai indiquée, il n'y a plus qu'à connecter la charge (load).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitef9df31f6

    Re : Exces de vitesse

    Citation Envoyé par gueule de rak Voir le message
    Bonsoir,
    je comprends pas.. le NE555 va produire une pulse en sortie quand l'entrée ne voit pas d'impulsion pendant un temps fixé par RA et C. Mais le signal de vitesse, en cas de dépassement va avoir plus d'impulsions, donc il ne risque pas d'en manquer..
    En plus avec une impulsion en sortie, comment faites-vous pour déclencher une alarme (buzzer??)

    GDR
    A Gueule de rak. Le 555 était utilisé en timer et remet à zéro le compteur tous les X sec. Le but c' est que le compteur aie le temps d' activer le buzzer. Enfin que le RAZ se fasse avant l'alarme.

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie : reactif en excès
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2010, 18h45
  2. excés enantiomérique
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h49
  3. volume en exces de NaOH...
    Par invitecfb758d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/04/2006, 05h49
  4. Concentration finale en excès ?
    Par invite0498053f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 19h10
  5. espèce en excès
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 10h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...