Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....
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Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....



  1. #1
    ecolami

    Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....


    ------

    Bonjour
    Un groupe d'entreprises prevoit d'employer l'énergie éolienne de l'extrême sud du CHILI pour électrolyser de l'eau pour avoir de l'hydrogène puis d'extraire de l'air les 400ppm de CO2 . Ces deux gaz peuvent régir et fournir du méthanol. Un prodédé americain EXXON Mobile permet de le transformer en essence.
    Siemens Energy, Porsche et l’énergéticien chilien AME ont signé une déclaration d’intention visant à promouvoir conjointement le développement industriel au-delà de la phase pilote. Porsche est le principal acheteur de carburant vert. Les autres partenaires du projet sont la compagnie pétrolière chilienne ENAP et la compagnie énergétique italienne Enel.
    Plus de détails https://newsroom.porsche.com/fr_CH/p...limatique.html
    On peut voir qu'il s'agit (dans le mauvais sens du terme) d'une vraie usine à gaz. Produire au sud du chili un carburant qui sera acheté par Porsche en allemagne et transporté par un bateau propulsé au fuel lourd est ridicule. Vouloir extraire de l'air le CO2 quand on a des sources concentrée est une autre ineptie. Il n'est pas possible économiquement de transporter des gros tonnages d'hydrogène: il faut des pressions énormes et des reservoir de très grossé paisseur très lourd et sous forme liquides il est très difficile de conserver les -253°C sans pertes importantes au fil des semaines de navigation.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Bonjour.

    Le transport concerne du méthanol, exit les difficultés liées à l'hydrogène.
    On pourrait supposer que le transport pourrait se faire par bateau propulsé au méthanol éventuellement partiellement à la voile.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    ...Produire au sud du chili un carburant qui sera acheté par Porsche en allemagne et transporté par un bateau propulsé au fuel lourd est ridicule...
    Il est possible que ce soit ridicule, mais c'est bien de le justifier avec quelques chiffres.
    Que représente ce fioul par rapport au contenu énergétique de la cargaison ? 1% ? 10% ? plus ?

  4. #4
    pm42

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il est possible que ce soit ridicule, mais c'est bien de le justifier avec quelques chiffres.
    Que représente ce fioul par rapport au contenu énergétique de la cargaison ? 1% ? 10% ? plus ?
    En fait, il suffit de lire n'importe quel article sérieux pour savoir que le transport ne représente pas grand chose en général dans le bilan carbone de la production d'un bien, dans les 5%.
    C'est pour cela que par exemple, le bilan carbone de manger quelque chose qui vient du bout du monde plutôt que produit localement n'est pas forcément défavorable : si l'élevage ou la culture a été fait dans un pays avec des conditions météo plus favorables et des exploitations plus efficaces, le gain de ce coté fait plus que compenser le transport.

    Dans le cas des e-fuel, le transport est actuellement identifié par ses promoteurs comme le dernier point qui l'empêche d'être 100% neutre mais il est également prévu de traiter ce point.

    Et effectivement, je n'ai vu aucun chiffre, aucune référence dans le post initial, uniquement des affirmations gratuites et des jugements basés sur une non connaissance du sujet. C'est dommage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    On peut toujours ramené le produit du Chili à la voile vers l'Europe, c'est quasiment neutre, mais le guano et le charbon ont forgé la légende du cap à l’extrême sud du continent, plus que délicat dans un sens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    titijoy3

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    l'important est que le bilan carbone soit favorable, après on peut toujours ennuyer les diptères avec la portion congrue défavorable..

    pendant que certains parlent et critiquent, d'autres font
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Ce genre de chose est un débouché possible pour les contrées qui pourraient avoir une abondante production électrique renouvelable pas trop chère et difficilement exportable directement.
    L'intérêt peut être douteux en Europe (l'électricité est mieux utilisée pour charger directement des batteries), mais peut-être pas si ça vient d'un bout du monde venteux et quasiment inhabité.

    Petit rappel de contexte : les représentants allemands ont lutté becs et ongles contre l'interdiction de la vente de véhicules avec moteur à combustion à partir de 2035, l'Allemagne étant bien dépendante de l'industrie automobile. Le compromis trouvé est de permettre quand même l'utilisation de ces carburants de synthèse.

  9. #8
    pm42

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Petit rappel de contexte : les représentants allemands ont lutté becs et ongles contre l'interdiction de la vente de véhicules avec moteur à combustion à partir de 2035
    C'est plus nuancé : ils voulaient garder la possibilité d'utiliser des efuels justement et l'accord permet de vendre des véhicules thermiques après cette date s'ils sont restreint à l'utilisation de ce carburant.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    l'Allemagne étant bien dépendante de l'industrie automobile.
    Là aussi, ce n'est pas aussi simple : les industriels allemands ont tous prévu le passage à l'électrique et le principal promoteur du efuel, Porsche a déjà un véhicule 100% électrique et prévu d'y passer toute sa gamme.

    Le petit marché à terme de véhicules thermiques très haut de gamme ne justifie pas les efuels. Les véhicules électriques sont plus puissant avec du couple dès le début, le contrôle vectoriel va leur donner de gros avantages en maniabilité, etc.
    Par contre, continuer à faire tourner une partie du parc existant sans émettre de CO2, faire des compétitions de véhicules historiques ou pouvoir disposer d'une grande autonomie parce que la quantité d'énergie stockée par kg dans de l'essence ou du diesel est largement plus favorable que l'électrique.

    D'une façon plus globale, l'argument est aussi de dire que le but est de décarboner mais qu'on devrait essayer différentes solutions, laisser les ingénieurs expérimenter et arriver à terme à un mix adapté plutôt que d'avoir un régulateur qui décide dès le début qu'il faut faire du tout électrique ce qui n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes.

  10. #9
    SK69202

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    "Le tout électrique" est en discussion en Allemagne et la tournure que ça prend est très politique.
    L'interdiction et l'obligation de remplacement des chaudières, gaz, fuel, (bois, pellets à venir) et autres dans les logements (2 à 5 ans) vient en sus de l'électrification du parc automobile.
    Bref le projet au Chili restera dans les limbes, pour une raison indiscutable ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    titijoy3

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    ça, c'est à condition de fabriquer suffisamment de jus.. c'est pas gagné !

    la solution carburant de synthèse fera donc probablement partie du mix énergétique
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/05/2023 à 13h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Gwinver

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Bonsoir.

    Il faut être logique.
    Le besoin est de ne plus émettre de CO2.
    L'obligation de tout électrique est trop restrictive.

    Petit rappel de contexte : les représentants allemands ont lutté becs et ongles contre l'interdiction de la vente de véhicules avec moteur à combustion à partir de 2035, l'Allemagne étant bien dépendante de l'industrie automobile. Le compromis trouvé est de permettre quand même l'utilisation de ces carburants de synthèse.
    Il est bien plus logique d'interdire la vente de voiture émettant du CO2. Et c'est ce qui semble être le cas selon ce site :

    https://www.europarl.europa.eu/news/...2035-expliquee


    Toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'UE à partir de 2035 ne devront générer aucune émission de CO2.
    À partir de 2035, toutes les voitures neuves qui arrivent sur le marché ne peuvent émettre de CO2. Il s'agit de garantir que d'ici 2050, le secteur des transports puisse devenir neutre en carbone.

  13. #12
    ecolami

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    on se préoccupe des voitures et camionettes pas des camions ni des machines de chantiers, tracteurs et machines agricoles . Le sort des véhicule automobiles militaires n'est pas (encore?) décidé.
    Est-ce que l'essai a déjà été fait de demander a la filiere carburants de synthèse ou agrocarburant de prouver qu'elle est autosuffisante, que la production n'impose pas l'emploi de gazole pour machines agricole, tracteur, camion le cas échéant usine.

  14. #13
    ecolami

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Aujourd'hui on appate les clients avec un prix de l'électricite avantageux mais si les ventes de carburants fossile s'effondrent l'ETAT devra trouver un moyen de compenser l'énorme manque à gagner des taxes actuelles...

  15. #14
    Bounoume

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    pour ça, pas de problème....
    En 2011 je lisais que la TIPP était déjà remplacée par la TICPE, la taxe sur l'énergie consommée par les transports (les bagnoles et autres trucs camions...)
    https://www.econologie.com/voiture-e...rique-routier/
    pour le moment seule l'énergie des carburants fossiles est concernée.... mais en lisant
    https://mobility.totalenergies.com/a...ule-electrique
    l'extension à l' électricité est prévisible mais seulement pas encore opportune....

    ps avec linky, et la communication entre compteur et appareils consommateurs (dont le chargeur de la bagnole) facile de détecter et facturer même la recharge à domicile
    mais je ne retrouve pas de lien vers cette info précise....
    Dernière modification par Bounoume ; 25/05/2023 à 21h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    f6bes

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Aujourd'hui on appate les clients avec un prix de l'électricite avantageux mais si les ventes de carburants fossile s'effondrent l'ETAT devra trouver un moyen de compenser l'énorme manque à gagner des taxes actuelles...
    Tu doutes de l'esprit "créatif" de nos argentiers !!
    Bonne soirée

  17. #16
    pm42

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Aujourd'hui on appate les clients avec un prix de l'électricite avantageux mais si les ventes de carburants fossile s'effondrent l'ETAT devra trouver un moyen de compenser l'énorme manque à gagner des taxes actuelles...
    Le rapport avec la science est ténu, celui avec le populisme, la café du commerce et l'ignorance économique est très élevé (en France, c'est moins de 4% des prélèvements totaux, très loin d'être "énorme").

  18. #17
    Archi3

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    On a décidé des ZFE sans demander l'avis de la population, et quand on lui demande, on s'aperçoit, o stupeur, que 80 % des gens sont contre, simplement parce que pleins de gens n'ont pas les moyens de passer à l'électrique ou ça ne correspond pas à leurs besoins. Quand on pensera à le leur demander sur si ils sont d'accord pour avoir le choix entre des véhicules électriques chers, et des e-carburants hors de prix, la réponse est assez facile à anticiper.

    Et ce d'autant plus que les récentes crises ont montré que dès que la demande en fossiles baisse de 5% par rapport aux capacités de production, leur prix s'écroule.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    ps avec linky, et la communication entre compteur et appareils consommateurs (dont le chargeur de la bagnole) facile de détecter et facturer même la recharge à domicile
    mais je ne retrouve pas de lien vers cette info précise....
    Y'a pas de communication entre Linky et les appareils consommateurs.
    C'est un épouvantail inventé par les anti-linky
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    titijoy3

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Y'a pas de communication entre Linky et les appareils consommateurs.
    C'est un épouvantail inventé par les anti-linky
    rien n'empêche l'état dans le futur de faire poser un compteur spécifique à la borne de recharge,

    on peut aussi prélever l'information "kilomètres" ou l'information "total de recharge" sur le véhicule lors du contrôle technique et la transmettre au fisc
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/05/2023 à 08h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Forhorse

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    On peut compter sur l'imagination de notre administration pour trouver une solution à ce problème.
    Mais il faut arrêter de dire que le Linky communique avec les appareils consommateurs : c'est faux et ce n'est pas prévu dans sa version actuellement déployée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    f6bes

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Bjr à toi, reste à savoir ce qu'on entends par " communiquer avec..."
    Mr Linky est fort capable de " calculer" (pas besoin de "communiquer) ce qui consomme et de faire des disntinguos entre consommation.
    A partir de là on peut envisager...une facturation....différente.
    Bonne journée

  23. #22
    titijoy3

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, reste à savoir ce qu'on entends par " communiquer avec..."
    Mr Linky est fort capable de " calculer" (pas besoin de "communiquer) ce qui consomme et de faire des disntinguos entre consommation.
    A partir de là on peut envisager...une facturation....différente.
    Bonne journée
    pour être valable une facturation doit s'appuyer sur des éléments tangibles et non estimés ou supposés ce serait donc contestable juridiquement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    trebor

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le rapport avec la science est ténu, celui avec le populisme, la café du commerce et l'ignorance économique est très élevé (en France, c'est moins de 4% des prélèvements totaux, très loin d'être "énorme").
    Bonjour à tous,
    J'ai lu il y a peu de temps que la Belgique est le pays d'Europe le plus taxé pour ses voitures particulières (5,5 millions en 2022), soit environ 5,5 % du budget total des recettes de 266 milliards d'Euros.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Gwinver

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Bonjour.

    Il faut relativiser.
    La contribution est faible en relatif, mais importante relativement à la règle du déficit budgétaire de 3% du PIB.

  26. #25
    f6bes

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour être valable une facturation doit s'appuyer sur des éléments tangibles et non estimés ou supposés ce serait donc contestable juridiquement
    On verra comment évoluera la...juridiction !
    Ne soit pas septique.....LA solution sera MISE en PLACE !! Faut leur faire.....confiance !!
    Bonne journée

  27. #26
    Forhorse

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Aux USA, dans l'état du Texas c'est une taxe de 200$ annuel... bref pas besoin du Linky pour taxer les VE.

    Sachant qu'en France on arrive à payer des taxes sur des taxes, je ne me fais aucune illusions.

    Si on avait pas eu des débiles pour saboter l’écotaxe, la solution existerait déjà...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  28. #27
    titijoy3

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Aux USA, dans l'état du Texas c'est une taxe de 200$ annuel... bref pas besoin du Linky pour taxer les VE.

    Sachant qu'en France on arrive à payer des taxes sur des taxes, je ne me fais aucune illusions.

    Si on avait pas eu des débiles pour saboter l’écotaxe, la solution existerait déjà...
    je suis plutôt d'accord avec toi, cependant qualifier de débiles des personnes qui manifestent contre une taxe est excessif et c'est faire l'impasse sur les difficultés de nombreux ménages qui ont du mal à s'en sortir financièrement et qui calculent à quelques euros près..

    déjà qu'on paie la TVA sur la TICPE !
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/05/2023 à 10h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    Forhorse

    Re : Le mythe du Carburant de synthèse neutre en carbone .....

    Si c'est débile, parce que justement ça aurait permis de taxer ceux qui dégradent notre réseau routier et qui ne payent rien pour l'entretenir (coucou les PL étrangers qui traversent le pays de part en part sans même jamais y acheter 1L de carburant) plutôt que ce soit le contribuable français qui ait tout à charge.

    Les petits transporteurs français se sont fait monter le bourrichons par les gros qui sont maintenant tous basé à l'étranger justement pour éviter les taxes et charges françaises, tout en gardant un nom et une image française afin de garder leur clientèle historiques.
    Ce n'est pas les petits qui auraient été le plus embêté par cette taxe, il leur aurait suffit de la répercuter sur le cout du transport (et comme c'était applicable à tout le monde, tout le monde aurait été obligé de revoir ses tarifs, donc pas de problème de concurrence) mais bien les gros qui ont pratiqué l'évasion fiscale et qui voyaient cette nouvelle taxe d'un mauvais oeil pour leurs profit faramineux.

    Ok la mise en place était bancale (société privée étrangère... bizarre) mais le principe était juste : les gros utilisateurs de la route payaient plus que les petits, plutôt que ce soit tous les contribuables qui payent, utilisateurs ou non (même si indirectement on utilises tous le réseau routier, mais là encore c'était logique : plus ça vient de loin, plus il y aurait eu de taxes sur le transport donc prix final plus cher, donc favorisation du local)

    Bref, des débiles... mais on ne peut pas se battre depuis des siècles pour une histoire de mont sans importance et avoir un cerveau.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

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