Bonjour
Un groupe d'entreprises prevoit d'employer l'énergie éolienne de l'extrême sud du CHILI pour électrolyser de l'eau pour avoir de l'hydrogène puis d'extraire de l'air les 400ppm de CO2 . Ces deux gaz peuvent régir et fournir du méthanol. Un prodédé americain EXXON Mobile permet de le transformer en essence.
Siemens Energy, Porsche et l’énergéticien chilien AME ont signé une déclaration d’intention visant à promouvoir conjointement le développement industriel au-delà de la phase pilote. Porsche est le principal acheteur de carburant vert. Les autres partenaires du projet sont la compagnie pétrolière chilienne ENAP et la compagnie énergétique italienne Enel.
Plus de détails https://newsroom.porsche.com/fr_CH/p...limatique.html
On peut voir qu'il s'agit (dans le mauvais sens du terme) d'une vraie usine à gaz. Produire au sud du chili un carburant qui sera acheté par Porsche en allemagne et transporté par un bateau propulsé au fuel lourd est ridicule. Vouloir extraire de l'air le CO2 quand on a des sources concentrée est une autre ineptie. Il n'est pas possible économiquement de transporter des gros tonnages d'hydrogène: il faut des pressions énormes et des reservoir de très grossé paisseur très lourd et sous forme liquides il est très difficile de conserver les -253°C sans pertes importantes au fil des semaines de navigation.
-----