Petite synthèse : la perspiration en ITI, mythe ou réellement efficace ?
Bonjour et excellente année 2012 à tous ainsi qu’à vos proches.
Après de nombreux mois de galères, la maison commence à monter et (je l’espère) bientôt le choix de l’isolation devra être fait de manière définitive. Aussi je sollicite votre précieuse aide afin de m’aider à concrétiser tout cela. Le but n’est pas de relancer un énième débat sur l’isolation extérieure c’est bien mieux car, aujourd’hui je n’ai plus cette possibilité en raison des démarches déjà engagées dans le cadre du label BBC. Pour faire une petite parenthèse sur le sujet et me justifier un petit peu j’avais fait des demandes de devis pour de la monomur et pour de l’ITE mais elles n’ont pas trouvé de réponses. Compte tenu des délais très courts que j’avais pour boucler mon prêt et donc engagé les démarches de label BBC et donc d’avoir fait mes plans …j’ai pris l’option que tout le monde connaît l’ITI car je ne pouvais plus attendre. Le gros problème de ce label c’est que tout le monde voulait des papiers que je ne pouvais pas encore avoir …j’ai du faire mon plan de maison avant d’avoir les plans définitifs du géomètre, et ce fut très très chaud pour que la maison rentre sur le plan définitif … Pour la petite histoire j’ai fait mon prêt le dernier jour limite pour pouvoir bénéficier de prêts à taux 0% (sans quoi j’aurai pas pu faire mon projet).
Pour conclure, je dois faire avec les éléments suivants :
- une ITI
- cadre label BBC à obtenir
- épaisseur d’isolant à respecter 16 cm
- épaisseur total du mur à respecter : 20 (brique porteuse) + 16 (isolant) + 4 doublage
- répondre à la question : un mur perspirant dans ce cas de figure est il une bonne chose et réellement efficace.
- Les combles seront non aménageable et isolés avec 30 cm de laine de bois entre solive et une couche supplémentaire au-dessus (tout cela à 10 cm au dessus du faux plafond)
Après avoir lu le livre de l’isolation écologique, je m’étais dit que c’était vraiment très intéressant cette histoire de mur perspirant et "c’était ce que je voulais". J’étais donc parti sur l’idée d’une isolation à base de laine de bois.
1) La pose :
J’ai fait de nombreuses recherches sur le net pour trouver une solution de pose idéale et j’en ai pas trouvé de vraiment idéale à mettre en œuvre. Aussi j’avais pensé à réaliser la chose de la façon suivante :
Deux couches d’isolants de 6 cm croisées (ou 8cm et 4cm, …) légèrement en compression (0.5 cm ? 1 cm ?) derrière des montants en bois (tasseaux épaisseur de 40 ou 45 mm ?). Les montants seront fixés en bas sur la dalle de compression avec des équerres et en haut sur le faux plafond (fermacell), cela risque t il de bouger avec le temps ? Je peux aussi rajouter quelques montants horizontaux pour consolider l’ensemble ? Ensuite je rajoute une dernière couche d’isolant de 4 cm entre les montants. Je pense mettre des tasseaus d’épaisseur légérement plus grande, en cas de gonflement de la laine de bois suite à la compression des panneaux se trouvant derrière les montants, vous en pensez quoi ? Une épaisseur de 45 mm pour 40 mm d’isolant par exemple.
Ensuite je rajoute un frein vapeur hygro-variable de type proclima intello, agrafé sur les montants.
Le doublage se faisant ensuite avec des montants fins de type optima reno + fermacell ou placo, ou alors en brique de 4 cm pour l’inertie + plâtre ou plus probablement un enduit à la chaux. Sur le plan du plancher est marqué calcul de charge : charges exploitations 150 + cloisons 50 + revêtements 100 = charge totale 300. Cela est bon pour des cloisons en briques de 4 cm ? Ca ne fera pas trop lourd ? Par la suite je peux faire moi-même les saignées dans le mur pour l’électricité.
L’avantage de cette solution c’est que le frein vapeur n’est jamais percé. A part pour les agrafes que je peux recouvrir d’un scotch. La pose du frein vapeur est facilité.
L’inconvénient c’est qu’il faut acheter des montants en bois et il faut aussi les posés. Coût global assez élevé.
##### lien supprimé
La grosse incertitude que j’ai avec cette ITI c’est le problème de la condensation.
La laine de bois en ITI assurera t elle tout de même un déphasage supérieure à la laine de verre ?
Après avoir lu le blog de Yoghourt je me demande aussi si tout cela vaut le coup …
« La conclusion qui s'impose, c'est qu'on peut dire que pour qu'une maison soit perspirante, le Sd total de ses murs doit être au pire de l'ordre de 2m. Remarquez que c'est pas une grande surprise. »
Au final vaut il mieux cette solution ou une autre à base de laine de verre gr32 + puits provençal ?
2) Récap des questions dont je ne trouve pas de réponse :
Les montants en bois (tasseaux) quels dimensions choisir (toutes les dimensions existent-elles ?, de quels classes de traitement doivent ils être ? et où peut on les acheter ?
La perspiration en ITI est elle intéressante ? (voir mes interrogations plus haut)
Y a-t-il un risque de condensation avec la paroi suivante (je n’arrive pas à me servir de la feuille de calcul de notre animateur) :
Air intérieur
Enduit à la chaux 1cm (ou plâtre)
brique plâtrière de 4cm
Frein vapeur Intello (http://download.proclima.com/fr/data...ue_INTELLO.pdf ) par contre comme il varie, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser comme données ...Coeff. de résistance diffusion vapeur µ 37.500 ??? Ep 0.2 mm.
couche n°3 d'isolant de 4 cm en laine de bois de 55 kg
Couche n°2 d'isolant laine de bois en 55kg Ep 6 cm
Couche n°1 d'isolant contre la paroi, laine de bois 55 kg Ep 6 cm
Brique collée de 20 cm (Pv4g d'Imerys) R = 1.32 (mais après je trouve pas plus d'info dessus)
Enduit à la chaux Ep 2 cm
Air extérieur
Je vous remercie pour m'avoir lu, et j'espère pouvoir bénéficier de vos sages conseils et idées.
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