Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Perspiration murs peints ou cimentés

HubertS

Question Perspiration murs peints ou cimentés

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, veuillez donc m'excuser si je ne suis pas au bon endroit ...
    Voici le contexte: je restaure une vieille fermette qui a déjà "subi" quelques restaurations. Je souhaite l'isoler avec des matériaux écologiques tout en respectant l' "esprit" de la construction ancienne. Je vais donc travailler l'étanchéité à l'air et prendre soin de laisser migrer la vapeur à travers les murs.
    J'ai trois types de murs à isoler:
    1/ Front de rue (pas possible d'isoler à l'extérieur): de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons: couche de peinture extérieure + mur en brique + couche de ciment + couche de peinture intérieure;
    2/ Côté (isolation impossible à l'extérieur): de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons: mur en brique, couche d'accrocheur (sorte de vernis je pense), couche de peinture acrylique;
    3/ Côté jardin (ouf, là je peux isoler par l'extérieur): de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons: couche de peinture extérieure + mur en brique + couche de ciment + couche de peinture intérieure;

Je compte "floquer" tant pour l'isolation intérieure et qu'extérieure (l'épaisseur est bien sûr différente selon le cas) et utiliser un freine vapeur côté intérieur. A cela s'ajoutera une VMC.

Ma question (ouf), est la suivante: la vapeur d'eau parviendra t-elle à migrer de l'intérieur vers l'extérieur de la maison ? Quel conseil me donneriez-vous ?

Cordialement,
    Hubert.

-----

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?

Discussions similaires

1. QR - Les papiers peints ont-ils un classement au feu ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 00h06
  2. Stearate de calcium et plastiques peints
    Par elbombero dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 17h26
  3. perspiration et placo...
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2009, 10h47
  4. Insectes noirs minuscules entre les papiers peints
    Par mmnoella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 12h18
  5. Perspiration des murs et toile de verre
    Par Flowsin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...