Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, veuillez donc m'excuser si je ne suis pas au bon endroit ...
Voici le contexte: je restaure une vieille fermette qui a déjà "subi" quelques restaurations. Je souhaite l'isoler avec des matériaux écologiques tout en respectant l' "esprit" de la construction ancienne. Je vais donc travailler l'étanchéité à l'air et prendre soin de laisser migrer la vapeur à travers les murs.
J'ai trois types de murs à isoler:
1/ Front de rue (pas possible d'isoler à l'extérieur): de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons: couche de peinture extérieure + mur en brique + couche de ciment + couche de peinture intérieure;
2/ Côté (isolation impossible à l'extérieur): de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons: mur en brique, couche d'accrocheur (sorte de vernis je pense), couche de peinture acrylique;
3/ Côté jardin (ouf, là je peux isoler par l'extérieur): de l'extérieur vers l'intérieur, nous avons: couche de peinture extérieure + mur en brique + couche de ciment + couche de peinture intérieure;

Je compte "floquer" tant pour l'isolation intérieure et qu'extérieure (l'épaisseur est bien sûr différente selon le cas) et utiliser un freine vapeur côté intérieur. A cela s'ajoutera une VMC.

Ma question (ouf), est la suivante: la vapeur d'eau parviendra t-elle à migrer de l'intérieur vers l'extérieur de la maison ? Quel conseil me donneriez-vous ?

Cordialement,
Hubert.