Bonjour !
Lectrice de l'ombre depuis plusieurs semaines, je m'inscris aujourd'hui pour requérir quelques conseils pour mener à bien notre projet en auto-construction. Nous réfléchissons à notre future maison depuis deux années, mais maintenant que nous avons réglé la question du terrain (conversion d'une parcelle de l'exploitation agricole de mon conjoint... quatre ans de diverses démarches administratives, pas mal !), il nous faut entrer dans le vif du sujet pour de bon.
Pendant toutes ces années, j'ai amassé une énorme quantité d'informations à travers sites, fora, blogs, livres et magasines mais trop d'information tue l'information et je ne sais plus par quel bout dévider la pelote. J'espère avoir ici l'occasion de discuter avec des êtres humains, car jusqu'à présent, mes différentes sources de conseils n'étaient pas très bavardes (un livre répond mal à mes questions ) ! Et comme l'on dit que de la discussion jaillit la lumière...
Pour finir ce préambule, je m'excuse par avance : j'ai choisi ce forum pour la qualité de vos conversations. Mais pour ma part, je n'ai pas le niveau, ni scientifique ni technique (même si une fois que j'aurai du grain à moudre plus concret, je pense en avoir les capacités, au moins un minimum, sans prétendre à me transformer en ingénieur du bâtiment !).
Du coup, mes questions vont vous paraître bien terre à terre et formulées en termes bien vulgates... J'espère que vous pardonnerez mon amateurisme et ne jugerez pas ma démarche légère et irréaliste. Je préfère poser des questions basiques dans l'optique d'avoir des réponses me permettant de partir sur de bonnes bases que d'essayer de paraître plus calée que je n'y suis et partir sur de faux postulats.
(et je vais arrêter là parce que je vais pondre 50 lignes de justifications barbantes où je vais, en prime, m'enliser !)
PROJET
* Maison de plain-pied d'environ 150m² d'habitation (je dis environ. Nous avons utilisé les deux dernières années pour penser notre plan dans ses grandes lignes, j'ai finalisé un plan mais il n'est pas figé et dépendra évidemment des décisions structurelles à venir)
* Localisation : dans les Bouches du Rhône, aux portes de la Camargue, au milieu des prairies !
CHOIX FAITS POUR LE MOMENT
* Orientation plein sud avec baie(s) vitrée(s), nombreuses fenêtres à l'est, peu à l'ouest, aucune au nord.
* Pièces tampon au nord (mon ami le mistral !).
* Protections solaires : pour le moment, végétales essentiellement, voire temporaires (stores). Débords de toiture à voir.
* Répartition des pièces selon la logique de circulation et espaces jour/nuit.
* Forme en L. Contraire aux règles de construction bio-climatique malheureusement. Par goût esthétique, mais aussi pour le choix du plain-pied (pour nos vieux jours !) + celui de nous accorder à notre climat (plus de temps d'ensoleillement et de chaleur solaire dans l'année + s'accommoder du vent nord/nord-ouest). Sachant que presque toute la partie nord de la maison sera protégée par un grand garage + hangar agricole.
* Style traditionnel provençal
AUTRES DETAILS
* auto-construction. Essentiellement mon conjoint et son père, rompus à l'exercice (mais en "traditionnel"), bricoleurs très avertis et soigneux (et disposant donc déjà de pas mal de matériel), moi et ma force de haricot vert (je suis plus la partie cerveau... pour ne pas dire "lanceuse d'idées à la con" ) et quelques amis au besoin (que j'achète depuis longtemps avec mes repas et mes gâteaux, il est temps de demander le retour sur investissement !)
* budget : indéfini (mais pas illimité pour autant). Nous ne sommes pas pressés et avons la chance d'être logés sans nécessité de vendre pour construire. Le but étant de faire dans un premier temps le gros oeuvre, puis le second oeuvre au fur et à mesure de nos capacités financières (et de temps de travail sur le chantier, qui sera dicté par les obligations professionnelles de monsieur).
* objectif : la maison la plus saine et la moins énergivore possible (visant au mieux au passif). Si nous ne pouvons pas nous permettre de tout faire dans les premières années, pour autant, nous essayons d'anticiper les travaux futurs pour les réaliser facilement (CESI, photo-voltaïque, potentiellement phyto-épuration, ...). Nous consacrerons d'abord le budget idoine - tant que possible - au choix des matériaux de construction, à l'isolation, aux fenêtres.
LE VIF DU SUJET
Or donc, voilà notre postulat de base. Le reste est beaucoup plus flou. Peut-être ma démarche n'est pas logique et que je fais les choses à l'envers. Pour le moment, je consacre mes recherches et nos réflexions sur le choix des matériaux des murs et leur isolation.
J'essaye pour le moment de dresser des comparatifs entre les différents matériaux et l'isolation qui doit leur être adjointe. Et je dois avouer que j'y perds mon latin.
Le type de matériaux ? Mon conjoint est donc habitué à construire en parpaings (isolation intérieure : panneaux type laine de verre + cloison en briques). Il est ouvert à toutes mes suggestions mais préfère rester sur le principe de la brique (et mon beau-père encore plus ! Il n'aime pas trop les changements beau-papa et se méfie un peu des nouveautés).
Donc nous nous orientons soit sur :
- du parpaing (mais avec un gros travail sur l'isolation)
- du béton cellulaire
- du monomur
- autre ? (brique de chanvre ?)
Mais je ne suis pas douée du tout pour trouver des exemples concrets de "feuilletages" qui me permettraient de dresser un comparatif "pouvoir inertie/isolation vs prix".
Et je m'y perds d'autant plus avec les différentes épaisseurs de matériaux qui font varier la nécessité en isolant.
Sans parler des frein-vapeur...
Si vous deviez conseiller un bon mariage matériau/isolant, vers quoi m'orienteriez-vous ?
Mon inquiétude est d'oublier un élément important du "feuilletage" selon le matériau de base (frein-vapeur, pare-pluie, ...).
(même si on ne se lancera pas à l'aventure comme ça au débotté, on revérifiera chaque point soigneusement. Mais j'aimerais partir sur un travail propre pour mes comparatifs)
Nous n'avons pas d'idées préconçues sur l'isolation intérieure ou extérieure (même s'il me semble avoir compris que par l'extérieur est plus logique et performant). Ma seule interrogation porterait surtout sur la phase esthétique : nous souhaitons des façades en enduit chaux et/ou pierres d'apparence locales (pierres froides) et sommes plutôt réticents au crépi et aux bardages bois. Est-ce faisable avec une isolation par l'extérieur ?
(oui je suis une femme, je suis futile aussi quand je veux !)
Plus sérieusement (même si l'aspect de la maison est quand même un sujet sérieux), dans le cas d'une isolation extérieure, j'imagine qu'il ne faut absolument pas toucher au mur par la suite (treillis pour des plantes, fixation d'une pergola en bois ou fer, appliques lumière, ...) sous peine de perdre tout le bénéfice de l'isolation ? Quid aussi d'une potentielle extension future ?
Voilà pour un très long pavé, désolée mais il me semblait important de donner des détails sur le projet.
Ma demande de conseils reste malheureusement floue et loin des préoccupations très techniques que j'ai pu parcourir...
J'essaye de faire au mieux afin d'avoir la conviction d'avoir cherché autant que possible pour arriver à une maison intelligemment conçue et agréable à vivre.
J'espère que certains d'entre vous auront un peu de temps à m'accorder pour m'aider à déblayer tout mon chantier et me permettre d'organiser un peu plus convenablement mes recherches (rien qu'hier en cherchant de nouvelles informations sur l'isolation, j'ai laissé en suspens une trentaine d'onglets sous mon Firefox à lire et décortiquer... c'est tout sauf constructif...).
Je laisse de côté pour le moment mes autres questions. Je vous ai déjà suffisamment assommés ! (en espérant que vous en ressortez quand même assez indemnes ).
Merci d'avance et une bonne journée à vous !
Edit : je suis bien embêtée parce que je suis plutôt douée en matière de forum mais pour le cas présent, je n'arrive pas à faire de recherches intelligentes (à l'impossible, nul n'est tenu >) ) dans les 300 et quelques pages de sujets. Si jamais ma question a déjà été traitée auparavant et que vous vous souvenez du topic, je prends avec plaisir les références desdites conversations, et m'excuse d'en avoir rouverte une.
-----