Bonjour
Je chauffe actuellement ma maison d'environ 120m2 grâce à une cheminée à insert.
La cheminée installée au rdc chauffe également l'étage dont le palier donne sur le rdc où est installée la cheminée via un sejour "cathédrale".
La consommation est d'environ 20 à 24 stères de bois par an. (d'octobre à mai environ).
J'habite au sud de Paris mais dans un coin assez froid puisqu'il n'est pas rare d'avoir des pointes à -10°c (voire moins) l'hiver. A cause de la présence d'un bois tout proche, la maison ne voit pas beaucoup le soleil en hiver.
Le prix du stère de bois ayant considérablement augmenté ces 2 dernières années, et les inconvénients du bois (empiler 20 stères, déplacer le bois chaque semaine pour alimenter la cheminée, saletée...), j'envisage de passer à un autre mode de chauffage.
J'aimerais un confort proche du chauffage central "traditionnel".
Je ne dispose pas d'un garage, sous-sol, cave... permettant une telle installation.
Ma maison, de 1989, est "traditionnelle": parpaing + placo, 7 portes-fenêtre, fenêtres, Vélux et une grande baie vitrée (fixe) d'environ m2.
Toutes les fenêtres, portes fenêtre et Vélux sont en double vitrage. (la baie, c'est moins sûr).
L'installation d'origine était constituée de convecteurs, mais on n'arrivait pas à se chauffer correctement. Pour nous, correctement est environ 22°c.
Chaque ouvrant possède une ouverture dans sa partie supérieure pour la ventilation.
Un trou dans le plancher, sous la cheminée, donnant dans le vide sanitaire, peut générer un courant d'air froid l'hiver.
Quel mode de chauffage répondant à mon souhait (confort type chauffage central, ~22°c, "pas d'entretien", économique si possible) me conseilleriez-vous?
Sachant également que mon budget est limité à 2000 à 3000€ max.
Je pensais à un chauffage électrique. Je dispose de 3 (ou 4 ?) heures creuses à 14h et à 2h du matin.
Merci de vos conseils.
Stéphane
-----