Demande de conseils pour choix chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Demande de conseils pour choix chauffage



  1. #1
    invitefc4440c6

    Demande de conseils pour choix chauffage


    ------

    Bonjour

    Je chauffe actuellement ma maison d'environ 120m2 grâce à une cheminée à insert.
    La cheminée installée au rdc chauffe également l'étage dont le palier donne sur le rdc où est installée la cheminée via un sejour "cathédrale".

    La consommation est d'environ 20 à 24 stères de bois par an. (d'octobre à mai environ).

    J'habite au sud de Paris mais dans un coin assez froid puisqu'il n'est pas rare d'avoir des pointes à -10°c (voire moins) l'hiver. A cause de la présence d'un bois tout proche, la maison ne voit pas beaucoup le soleil en hiver.

    Le prix du stère de bois ayant considérablement augmenté ces 2 dernières années, et les inconvénients du bois (empiler 20 stères, déplacer le bois chaque semaine pour alimenter la cheminée, saletée...), j'envisage de passer à un autre mode de chauffage.

    J'aimerais un confort proche du chauffage central "traditionnel".
    Je ne dispose pas d'un garage, sous-sol, cave... permettant une telle installation.
    Ma maison, de 1989, est "traditionnelle": parpaing + placo, 7 portes-fenêtre, fenêtres, Vélux et une grande baie vitrée (fixe) d'environ m2.
    Toutes les fenêtres, portes fenêtre et Vélux sont en double vitrage. (la baie, c'est moins sûr).

    L'installation d'origine était constituée de convecteurs, mais on n'arrivait pas à se chauffer correctement. Pour nous, correctement est environ 22°c.

    Chaque ouvrant possède une ouverture dans sa partie supérieure pour la ventilation.
    Un trou dans le plancher, sous la cheminée, donnant dans le vide sanitaire, peut générer un courant d'air froid l'hiver.

    Quel mode de chauffage répondant à mon souhait (confort type chauffage central, ~22°c, "pas d'entretien", économique si possible) me conseilleriez-vous?
    Sachant également que mon budget est limité à 2000 à 3000€ max.

    Je pensais à un chauffage électrique. Je dispose de 3 (ou 4 ?) heures creuses à 14h et à 2h du matin.

    Merci de vos conseils.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    tu es sur que c'est bien 20steres??? parce que ca fait énormes pour 120m². Grossomodo tu consomme 50000kWh par an de chauffage !!
    Ne compte meme pas sur le tout électrique ! il faudrait une centrale pour toi tout seul. (30kW, l'abonnement EDF maxi ne va que jusqu'a 24kW) Ca te couterait à peu pres 5000€/ans de chauffage

    Regarde plus du coté de l'isolation de tes combles, de tes murs et de ton plancher. Apres essay de controler la ventilation de ton habitation. ferme les entrée d'air et installe une VMC. ton debit sera controlé et constant.

  3. #3
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour

    Oui, oui, je confirme la quantité de bois, qui ne me parait pas aussi énorme que cela puisque c'est la seule source de chauffage.
    C'est en tout cas ce que je paye au marchand de bois et ça représente environ 4 rangées de 1.80 mètres de haut sur 6 de long, un fois empilé. (en 50cm).

    Ma maison est déjà équipée d'une VMC (cf les ouvertures sur les ouvrants non?).

    Quant à l'isolation, je crains une dépense bien plus importante que ce que je suis prêt à investir. Même si mon choix n'est pas le meilleur, je suis bien obligé de faire avec mon budget... Et ensuite, il faudra bien penser à chauffer...

    Quant aux 50000kWh, tu es bien sûr de ce chiffre? Il n'y aurait pas un facteur 10 ou 100 qui se balade?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Je chauffe actuellement ma maison d'environ 120m2 grâce à une cheminée à insert.
    eh ben , 20 à 24 stères /an !!!.. une maison du côté de Toulouse , 105 + 25 M2 (étage) habitables , consomme 4 à 5 stères par an avec un insert de qualité moyenne et 19 €/mois d'électricité -gaz tous usages confondus ...

    il est vrai qu'elle est "bioclimatique" avec véranda solaire et stockage intersaisonnier ...

    Je suis sûr qu'avec une bonne isolation par l'extérieur , ta conso en stères tomberait sous les 6 à 8 stères de bois.. tu vires le placo intérieur en agrandissant tes chambres et tu poses 15cm de laine de roche extérieur contre tes murs + enduit mince ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Herakles

    Tes chiffres de conso me font rêver...

    Comment est-il possible d'arriver à des consommation aussi basses? Dans mon cas, rien que le fait de charger la cheminée le matin, à midi et le soir pour éviter qu'elle ne s'éteigne doit déjà largement conduire à une conso de plus de 10 stères par an. Je rappelle que c'est - pratiquement - notre seul moyen de chauffage (obligé d'allumer en plus 1 ou 2 convecteurs quand la température extérieure est durablement négative).

    La cheminée de la maison de Toulouse tourne-t-elle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de début septembre à fin avril pratiquement sans discontinuer? Et la température moyenne à Toulouse, et plus encore, la température en hiver, ne doit pas être tout à fait la même que celle où je suis. Ne faut-il pas en tenir compte?

  7. #6
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour,
    Comme déjà dit, tu as certainement un problème d’isolation, en 89 on isolait encore moins qu’aujourd’hui donc moins que peut.
    Tu as aussi une surconsommation du à ton mode d’utilisation de l’insert, 2 fils à lire http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html.
    La modification de ton utilisation de l’insert ne te coutant rien, investi ces 3000€ dans l’isolation.

    Sinon pour cette somme, la seule chose que tu pourrais faire serait d’autoconstruire un PDM http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html mais pas gagné pour avoir 22° dans une maison très peut isoler.

    Tu pourrait aussi autoconstruire des capteurs solaire à air + tunnel à galet (vois tu le soleil au milieu de tes arbres ?) http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html mais la encore tu auras le problème de l’isolation.

    Un point qui pourra aussi te faire économiser, serait de redescendre ta T° à 20°.
    Mais c’est quoi ce trou dans ton sol ?

    A+

  8. #7
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    En faisant une recherche sur Internet, j'ai trouvé ce document de l'ADEME. http://www.ademe.fr/limousin/pages_c.../choixbois.doc

    Je comprends maintenant le chiffre de 50000 kWh avancé par Herakles.
    Cela correspond à la consommation de 25 stères d'un très bon bois dont le PCI serait de 2000 kWh par stère!
    Il n'y a donc pas d'erreur, le chiffre est toutefois impressionnant!

    Par contre, dans le même document, qui doit approcher les 10 ans d'âge, il est indiqué que la consommation de bois pour chauffer une maison de 200 m2, en région parisienne, est de 29 à 47 stères par an en fonction de l'isolation de la maison. Soit en divisant grossièrement par 2 entre 15 et 24 stères pour un logement d'environ 100 m2.
    On retrouve l'ordre de grandeur de ma consommation.

    Mais je reviens à ma question initiale, si vous deviez chauffer une maison telle que la mienne avec de l'électrique, que choisisseriez-vous? Type de radiateur, marque...?

  9. #8
    invite0d6a8826

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    En électrique on ne peut pas chauffer ta maison ...50000kWh représentent une puissance de chauffe de 30kW. l'abonnement EDF est limité à 24kW.

    Si tu n'isole pas un peu tu devra rester avec du bois.

  10. #9
    miguel88

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    bonjour,

    il faudrait tenir compte du rendemnt car un insert au mieux arrive à 80% plein feu et avec un usage au ralenti il doit tomber à 50% donc que 25000 kw pour la maison , ce qui parait plus raisonnable car une maison de 1989 prévu en chauffage électrique est quand même isolé un minimum .
    Aprés le probléme de hauteur sous plafond avec des convecteurs génére des mouvement d air frais au sol desagréable

    Mais le challenge du chauffage à 22 ° économique et pour 3000 euros
    à part mettre des radiants et un ventilateur au plafond et de se servir de l insert en feu vif

  11. #10
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour à tous

    @fcarla

    Pourrais-tu, stp, m'expliquer comment tu passes de 50000kWh à 30kW électriques?

    @chataxe

    Je ne connaissais pas cette technique du top-down. Je vais bien sûr essayer, mais j'ai déjà parfois du mal à faire partir mon feu avec la méthode "traditionnelle". Est-ce plus "délicat" de faire partir un feu par cette méthode? Je dois préciser que ma maison est près d'un bois et qu'à cause d'un tirage insuffisant, (le conduit de cheminée à été rehaussé à cause de cela), il ne m'est pas possible de laisser la fenêtre ouverte à cause des refoulements de fumée. Pourtant, j'ai l'impression qu'on ressent bien mieux la sensation de chaleur quand la fenêtre est ouverte. (au moins quand il y a de la braise).

    Quant à l'utilisation de l'insert, il n'y aurait pas une petite synthèse quelque part?
    Malgré cela, je vois que je suis déjà dans le faux:

    1- réduire l'arrivée d'air pour consommer moins => Tout dépend: il m'arrive de couper toutes les arrivées pour éviter que la cheminée "ne s'emballe", c'est à dire qu'elle chauffe très (trop) fort et qu'elle brûle le bois très rapidement. Par contre, il y a aussi des cas où même en ouvrant "à fond", le feu peine "à y aller". Peut être à cause du mauvais tirage.

    2- faire charbonner son feu toute la nuit. Ca malheureusement c'est ce que je fais. C'est nécessaire pour éviter d'avoir 15°c au petit matin et de se geler toute la journée. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux entretenir sa vitesse que l'accélérer?

    3- essayer de faire des feux continus. La encore, j'ai tout faux, on évite au maximum de laisser le feu s'éteindre, mais c'est surtout pour garder une température ambiante "minimum".

    4- bruler du bois humide. dans la mesure du possible, j'évite.

    Me lancer dans une construction d'un PDM, ce n'est pas dans mes cordes...

    Et bien que mon exposition soit parfaite (?) (3 pans de toit à est, sud, ouest), la maison ne voit pas beaucoup le soleil en hiver (quand il y en a...) à cause des arbres autour de la maison.

    Le trou dans le sol... c'est "tout simplement (?) l'arrivée d'air frais pour la cheminée. Le trou a été percé lors de la construction de la cheminée (la maison avait 6 ans...).

    Pour 3000 € quel type d'isolation pourrais-je me permettre?

    Merci de vos réponse

  12. #11
    miguel88

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    quel est l existant en isolation de tes combles ?
    connais tu l age de ton insert et son état ( joint)
    ton conduit de cheminée passe t il à l extérieur ?
    apparemment tu as des soucis de tirage avec une mauvaise combustion ou d emballemnt du feu qui entraine une conso de bois

    si ton isolation est en mauvaise état isole tes combles , si ton insert est trop vieux achéte un poele avec un bon rendement et regarde du coté de ton conduit et d un regulateur de tirage

  13. #12
    invite0d6a8826

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Ce sont des formules empiriques utilisées par les chauffagistes pour déterminer rapidement les besoins de chauffe.

    Energie = 24 * DJU * G * V * 0.8 * 1.2
    G= Coeficient d'isolation
    V= volume de l'habitation
    DJU = Degrés Jour Unifié (recherche google pour avoir une def précise)

    De la formule précedente je sors le coéficient GV et je l'introduit dans la formule suivante :

    Puissance = G * V * DT

    où DT est l'écart entre la température d'ambiance et la température de base de ta région

    Imaginon un rendement de ta combustion bois de 0.7

    50000kWh consomé -> 35000kWh utilisé
    GV = 747.59
    Puissance de chauffe = 20kW

    35000kWh en tout élec ca représente (avec un prix actuel du kWh de 0.11) 3500€ par an de chauffage !!

    Tu pourrais en isolant économiser cette somme tous les ans !! Tu financerais ton projet par l'économie annuelle réalisée !

    En isolant tu pourrais facilement économiser 1000€ par an.
    En 3ans tu aurais éconnomisé 3000€ plus les 3000€ que tu veux deja y mettre ca te fait 6000€ ... isolation des combles, si ta maison n'est aps trop volumineuse isolation par l'exterieur en autoconstruction ...

    Des solutions il en existe ! Ne te borne pas qu'au changement du mode de chauffage.

  14. #13
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour,
    Le problème du bois, c’est qu’il ne brule bien qu’à haute T°.
    Le feu doit atteindre 800° pour entrer en double combustion 1200° donc en feux continu impossible.

    Donc en solution il y a de réduire la quantité de combustible,
    C’est ce que fait le poêle à pellet (peut de combustible, petit foyer et feux très vif),
    Le poêle type Germanique, la encore peut puissant donc on peut bruler à fond, mais la maison doit pouvoir stocker les calories et ne pas les perdre (donc forte inertie et bonne isolation extérieure)

    L’autre solution c’est de pouvoir emmagasiner les calories dans le poêle (PDM)


    Le démarrage est encore plus facile en TopDown car le bois brule petit à petit mais à font.
    Par contre avant, faits un ramonage car les feux continus ont vite fait de goudronner et boucher les conduit.

    C’est bizarre ton histoire de fenêtre, et pourquoi tu la laisse ouverte ?
    Ce n’est parce que tu as des ouvertures au dessue des fenêtres que tu as une VMC et même si il y en a une est-ce qu’elle fonctionne encore.
    Mais attention une VMC ne t’est pas forcement utile car avec ton foyer tu as déjà un bon renouvellement de l’air


    Pour ton isolation, si tu pouvais faire un petit plan de la maison et une photo de l’extérieure (tu est dans le 91 ou le 45 ?)
    Tu as regardé le prêt à 0% ?

    A+

  15. #14
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    @fcarla

    Merci pour ton explication. En cherchant sur Internet comme tu me le suggérais, je suis tombé sur quelques sites - très - intéressants:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3...ur_unifi%C3%A9
    http://pagesperso-orange.fr/michel.h.../isolation.htm

    J'ai essayé de faire le calcul "à l'envers".
    Est-ce que je me trompe si j'écris que 35000 kWh est la consommation de 3 radia électriques de 2000 W + 1 radia de 1000 W, qui tourneraient à pleine puissance entre le 1er octobre et le 30 avril?

    Evidemment 3500€, c'est énorme. Mais dans la réalité, je suppose que les radia ne tourneraient pas à fond 24h sur 24. As tu une idée du coefficient de pondération que l'on pourrait introduire?
    Je dispose également de périodes d'heures creuses.

    Qu'entends-tu par auto-construction? Construction faite par mois même? Si c'est ça, je ne m'en sens pas du tout capable. Et très honnêtement, je doute du résultat esthétique d'une telle surcouche sur les murs de la maison...

    @miguel88

    Une partie de l'étage est sous les combles. A partir d'environ 1 mètre du sol, les murs suivent la pente du toit.
    Le plafond de l'étage ne va pas jusqu'au faitage. Il reste encore environ 80 cm (?) entre le plafond et le fait du toit. Le plafond de l'étage est isolé, coté combles, par le la laine de roche (je suppose que c'est cela). La maison date de 1989.
    Le toit n'est pas isolé, on voit les tuiles depuis les combles.

    J'ai fait poser la cheminée en 1996. C'est une Philippe.
    J'ai changé le joint en fin de période de chauffe, celui d'origine partait en lambeaux.
    Le conduit de cheminée est adossé à un mur intérieur, en plein centre de la maison.

    @chataxe

    La fenêtre dont je parle est celle du foyer de la cheminée. Pas une fenêtre de la maison Porte ou vitre aurait peut être été plus adaptées.
    J'ai effectivement une VMC, qui fonctionne en continu. Je ne sais pas si ce serait souhaitable de l'arrêter car il m'est arrivé qu'un des conduit, qui donnait dans les toilettes, se détache côté VMC. Je m'en suis rendu compte car de l'eau avait fini par s'accumuler dans le conduit annelé, qui devait de plus, faire un point bas. Je pense donc que la VMC est nécessaire pour "assécher" la maison.
    Sais tu si la petite vitesse ou la grande vitesse (de la VMC) ont une grande influence sur le refroidissement de la maison (via l'air froid introduit?).

    Je suis à environ 50 km de Paris, dans une zone où le fameux DJU doit être proche de 2600.

    En pj, une vue de la façade est.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite0d6a8826

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Je pense que tu te trompe dans ton dimentionnement des radiateurs :

    3 de 2000W et 1 de 1000W soit 7KW installé pour atteindre les 35000kWh perdues par ton habitation cela les ferait fonctionner 5000heures.

    Déja installer ces radiateurs te permettrait de moins consommer de bois. Mais la dualité électricité et chauffage bois doit etre gardée.

    Le bois est moins cher que l'éléctricité pour ce chauffer (a peu pres 0.04€ le kWh pour le bois et 0.11€ le kWh pour l'électricité). Tu payera plus cher pour avoir un peu moins de manutention ... apres chacun son choix

  17. #16
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    @fcarla

    Je ne cherche pas à dimensionner mes radiateurs.

    Je souhaitais simplement savoir si les 35000 kwh que tu annonces représentent bien la consommation de 4 radiateurs (puissance totale 7kW), pendant 7 mois, 24h sur 24.
    Ce qui semble bien être le cas puisque 5000 heures <=> 208 jours.

    Sur quel prix du stère te bases-tu.
    Si j'applique 0.04€ du kwh à 50000 kwh, j'arrive à 2000€, soit le double de ce que je paye chaque année pour 20 stères.

    Comme tu le rappelles, le but serait bien d'éviter la manutention....

    Sais-tu (savez-vous), vers qui il est possible de se tourner pour avoir un bilan "isolation" de ma maison et des recommandations sur ce qu'il faudrait faire (de manière précise et factuelle). Ce genre de prestation est-il gratuit?

  18. #17
    invite0d6a8826

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    0.04 je l'applique sur la quantité d'énergie nécessaire à l'habitation pas sur la totalité. ce prix prend en compte le rendement du bois et son transport.

    Et non les radiateurs ne sont pas tellement bien dimentionné car l'énergie pour ce chauffé durant l'hivers n'est pas constante. sur les mi saisons ils iraont surement bien mais durant le fort de l'hivers ils seront bien trop insuffisant.

    Sinon effectivement cette consomation c'est bien 7kW durant 7mois h24.

    Je sais pas rvaiment si ca te parle ... puisque personne ne laisse ces radiateurs allumé si longtps.

  19. #18
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour,

    Tu peux faire faire un bilan thermique de ta maison, mais ceux que j’ais vue ne donnaient pas vraiment dans la précision (peut-être différentes formules et tarifs ?) pour les actions à faire.
    Tu peux aussi contacter le Point Info Energie de ton département (la c’est gratuit)

    Une autre bonne solution c’est ce forum et les centaines de pages qu’il contient.

    Les conseils sont toujours les même :
    - Renforcer l’isolation
    - Augmenter l’inertie
    - Profiter au mieux des apports solaires
    Et si cela ne sufi pas,
    - En 1er essayer de ce chauffer au soleil (capteur à air + tunnels à galets.....)
    - Et si besoin, chauffage avec énergie renouvelable donc le bois (buche et/ou pellet)

    Pour ton cas, tu n’es pas si entouré d’arbres que cela (je croyais que ta maison était en forêt) donc le solaire passif est possible et conseillé (véranda, capteur à air..), c’est la façade sud sur la photo ?

    Je te conseillerais donc aussi de renforcer ton isolation en extérieure, puis suivant tes travaux de réfection intérieure de faire sauter le peut d’isolant que tu dois avoir sur les murs pour profiter de l’inertie, mais ça tu as le temps, ce n’est pas pressé.

    Pour ton chauffage tu as différente solution, remplacer ta cheminée par un poêle ou mieux un poêle de masse, ajouter un poêle à pellet.
    Suivant tes moyens tu peux aussi envisager un chauffage centrale à bois bûche ou à pellet (moins de contraintes) et si tu vat sur le site d’ökofen tu verras qu’ils ont même des modules tous près pour mettre à l’extérieur.
    Et pour le pellet tu ne doit pas être très loin de Pithiviers ou il y a une usine de production et ils livrent en vrac.
    A+

  20. #19
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour chataxe

    Ca ne parait peut être pas sur la photo, mais je suis vraiment entouré d'arbres.
    En hiver, le soleil ne touche que très peu la maison. (car très bas).
    La façade sur la photo est la façade est. Le matin, le soleil est trop bas et et caché par les arbres derrière le point de prise de vue.
    Plus tard dans la journée, le soleil passe au sud, côté bois, donc les arbres hauts cachent encore le soleil.
    Et le soir, quand le soleil passe à l'ouest et redescend, il est encore caché par les arbres de la forêt. Il n'est pas rare que mon terrain reste gelé toute la journée par manque de soleil.

    Remplacer la cheminée par un poêle ne changerait pas le problème de manutention du bois dont j'aimerais me débarrasser.
    Et puis aussi, il devient difficile de se procurer du bois à un prix raisonnable (~50~€ le stère en 50 cm). Et la qualité n'est pas toujours au rdv.

    Le poêle pellet (à granulé donc?), j'aimerais bien (j'irais même à écrire que j'en rêve...). Le système d'alimentation continue règle le problème de l'autonomie (au moins pour la journée), je crois que c'est pilotable...
    Par contre, où stocker les granulés? Je ne dispose d'aucun lieu de stockage intérieur.
    Et je suppose qu'il me faudrait supprimer ma cheminée (sniff)

    Je vais contacter le Point Info Energie de mon département.

    Dernier point: la technique top-down, ça marche pour l'allumage, mais pour recharger la cheminée, comment fait-on?

    @fcarla

    Tu avais écrit:
    "tu es sur que c'est bien 20steres??? parce que ca fait énormes pour 120m². Grossomodo tu consomme 50000kWh par an de chauffage !!
    Ne compte meme pas sur le tout électrique ! il faudrait une centrale pour toi tout seul. (30kW, l'abonnement EDF maxi ne va que jusqu'a 24kW)"

    Mais aussi, "Sinon effectivement cette consommation c'est bien 7kW durant 7mois h24."

    Là, je ne comprends pas bien: mon équipement électrique me permettrait bien d'alimenter 4 radia d'une puissance totale de 7kW sans problème (hors celui du coût bien entendu)?

    Que faut-il conclure?

  21. #20
    dodo67

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Citation Envoyé par Stephane Le Chat Voir le message
    Bonjour chataxe

    Le poêle pellet (à granulé donc?), j'aimerais bien (j'irais même à écrire que j'en rêve...). Le système d'alimentation continue règle le problème de l'autonomie (au moins pour la journée), je crois que c'est pilotable...
    Par contre, où stocker les granulés? Je ne dispose d'aucun lieu de stockage intérieur.
    Salut,

    comme disais Chataxe plus haut, chez ökofen, ils ont un silo toile dans un module en dur pour mettre à l´extérieur de la maison

  22. #21
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    C’est le FrontDown (par certain de l’orthographe)
    Quant il ne reste plus que quelques braise tu les rassemble sur le devant puis tu recharge (tu as une ou deux vidéos qui le montre sur le fil).
    Une autre solution un peut plus contraignante est de retirer les braise dans un sceau puis de les remettre dessue, mais cela fait pas mal de manip et attention au sol.

    Pour le poêle à pellet, pas besoin de te séparer de ta vielle cheminée, certains peuvent être raccordés façon ventouse, sinon il existe aussi des conduit spéciaux pour sortir sur le toit et c’est des petits diamètres
    Mais avant étudies bien quant même la solution chauffage centrale, c’est elle qui aura le meilleur rendement et ton autonomie sera plus grande sans oublier une fiabilité accru (si tu reste dans les grandes marques) http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html

    Mais dans tous les cas une isolation te fera économiser du combustible.
    Je verrais bien une véranda sur la façade sud (même si peut de soleil) et les 3 autres façades isolé en extérieur.
    Tu peux le faire toi-même en commençant d’un coté.http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    Et pense quant même au prêt à taux 0%

    A+

  23. #22
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour chataxe

    Problème pour le chauffage central, où installer la chaudière. Je n'ai ni garage, ni sous-sol, ni cave...

    Le côté sud est borgne. Donc à priori, pas idéal pour une véranda. Sans compter les règles concernant les zones constructibles - je n'ai pas le droit d'y construire un garage. Et en plus, c'est le côté qui est face au bois, donc qui ne voit pas le soleil de la journée en hiver...

    Je vais regarder ce que je peux améliorer au niveau isolation.

    Je pensais pouvoir me chauffer à l'électricité avec les radiateurs de "nouvelle" génération que je supposais se rapprocher du chauffage central justement, en ce qui concerne le confort.

    Même si ma maison a 20 ans, j'ai quand même des doubles vitrages partout et la construction n'est pas "bas de gamme".
    Il n'est donc pas possible de se chauffer à l'électrique "efficacement"? (cad ~22°c)?

    Que penses tu du ratio 1000W électriques pour 10m2? Est-ce une bonne base pour dimensionner les radia?

    Et encore une fois, je ne me sens pas capable d'isoler moi-même la façade.

  24. #23
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour,
    Pour la chaudière c’est de cela que je parlais, c’est du tout près.
    http://www.okofen.fr/fr/produits/energy-box.html

    Pour la puissance que tu auras besoin (c’est la même quelque soit l’énergie) je te la calcule demain.
    Les radiateurs électriques radiants seront plus confortables que les grilles pains mais la conso sera pratiquement identique.
    A+

  25. #24
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    @chataxe

    Merci.

    Pour les radiateurs, ceux à inertie ne sont-ils pas mieux que les radiants?

  26. #25
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour,
    En calculant rapidement (ce n’est pas une étude thermique)et si je m'es pas gouré

    Delta T de 32 (10° ext., 22° int.)
    120m² soit 300m3
    DJU = 2600
    G= 1,1 (estimation)
    Cela te fait une déperdition de 11kWh

    Donc une conso annuelle de 19.000kWh
    Pour te donner une équivalence (avec rendement installation 70%), cela te ferait 18 stères de bois ou 5,5T de pellet ou 2.700litres de fioul(pour 100% de couverture du chauffage).

    Pour tes radiateur, je ne suis pas expert mais je pense que ceux à inertie ou les radiant doivent être identique en confort et consommation.
    Après tu as les radiateurs accumulateurs qui permettent d’accumuler pendant les heures creuse mais la attention au coût, à la gestion et tu gagneras uniquement un peut sur le tarif mais pas sur la consommation peut-etre même au contraire

    A+

  27. #26
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour chataxe

    Merci pour ton calcul.
    Hier soir, sur le site Okofen, j'ai fait une simulation qui a donné des résultats proches des tiens

    Et qui confirment que ma consommation de bois n'est pas si ahurissante que cela!

    Pour plusieurs raisons, je ne privilégie pas une solution lourde (investissement de départ et durée, j'ai le projet de déménager dans "quelques" années.)

    C'est pour cela que je pensais aux radiateurs électriques.

    J'ai écris "inertie" mais c'est peut être plutôt "accumulation" qui aurait été plus juste.

    Sachant que je dispose d'heures creuses, ce mode de chauffage pourrait-il convenir? (confort et coût?) Qu'en penses-tu?

    D'autres lecteurs du site ont-ils une expérience en la matière?

  28. #27
    chataxe

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Pour moi ce n’est pas l’idéal, car ces radiateurs sont très chers, et gros.
    En plus il accumule mais le lendemain peut-être pas besoin de chauffage, donc conso pour rien.
    Pour mois des convecteurs fonte d’alu ou équivalent sont suffisants.

    J’insiste un peux mais regarde quant même en 1er le renforcement de l’isolation puis le chauffage bois ou pellet ou solaire ( crédit d’impôt, le prêt à 0%) sela te permettra aussi de vendre plus facilement ta maison.

    A+

  29. #28
    invitefc4440c6

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Bonjour chataxe

    Oui, tu insistes

    Mais je le répète, je ne me vois pas isoler moi même ma maison, je doute de plus du résultat esthétique final.

    Côté solaire, je me répète encore, le toit de ma maison ne voit pratiquement pas le soleil en hiver.

    Je sens que je vais me chauffer au bois (dans la cheminée) encore quelques années...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Salut à tous ! Me revoila de retour de vacances ...

    @Stéphane : Je confirme les dires de chataxe et heraklès que 20 à 24 stères par an pour 120m² c'est énorme ... à titre de comparaison je consomme entre 17 à 20 stères pour + de 200m², eau chaude comprise (j'ai une chaudière bois + ballon hydro). Ce que je pense cela ne sert à rien de changer le mode de chauffage si la maison est energivore, meme avec du double vitrage... invesistez dans l'isolation : 10cm d'isolant par l'extérieur (histoire de réembellir votre maison) vouis ferait économiser 50% de chauffage et encore plus si vous opter la méthode de combustion en top-down à feu très vif et de courte durée vous apportera plus de calories que vous croyez ... Et l'electricité n'est pas de tout écologique...Vaut mieux rester dans le bois et le bruler propremment, et surisolez votre maison, vous ne regretterez pas. Vous avez ma parole!
    A bientot
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    eXploNumerik

    Re : Demande de conseils pour choix chauffage

    Citation Envoyé par Stephane Le Chat Voir le message
    Bonjour chataxe

    Oui, tu insistes

    Mais je le répète, je ne me vois pas isoler moi même ma maison, je doute de plus du résultat esthétique final.

    Côté solaire, je me répète encore, le toit de ma maison ne voit pratiquement pas le soleil en hiver.

    Je sens que je vais me chauffer au bois (dans la cheminée) encore quelques années...
    Ce n'est pas une cheminée ouverte au moins ? Parce que si c'est le cas, ça explique tout !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58
  2. Conseils sur le choix de mon systeme de chauffage et type de plancher
    Par Cedric-74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 08h12
  3. Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage
    Par invitecf74f570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 17h33
  4. Choix de chauffage et conseils de pro
    Par invite1236cefa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 13h42
  5. Demande conseils pour choix de matériel...
    Par invite82a849c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...