Le sujet écologique ( au sens noble, pas au sens politique ) est bien plus vaste que le seul sujet CO2.
Mais dans un monde de ressources finies ( hélas trop de ressources ), et dans une optique de frugalité nécessaire dans les décennies à venir ( de grés ou de force de toute façon ), le numérique devrait aussi avoir son contributif et dans un usage "modéré", mais pour l'heure on ne peut pas dire que ce soit le cas. Comme bcp de secteurs d'ailleurs.
Quand le télétravail élimine un transport pour rien ( faire la même chose 1 journée dans un bureau sans besoin de présence physique ) c'est super bien. Ce n'est pas pour autant qu'une visio one to one de 20 minutes avec le boss ou le subalterne en réso 2K a du sens ( à part se rapprocher de la cam et se compter les poils du nez ).
A titre d'exemple, une jeune pourtant écolo sensible nous mettais en dispo sur un drive des ppt avec un poids de la mort, car l'image de fond de chaque page pesait une blinde ( la trame base ). Je lui avais demandé la tof' d'origine de fond, cure maigreur, les ppt pesaient ensuite 4 fois lourd pour la même chose. C'est anecdotique, j'en conviens largement. Mais je trouve le point soulevé par Ecolami assez intéressant, même s'il y a de la maladresse. La sobriété peut être numérique, aussi, et ça n'est pas franchement dans les mœurs ( genre....je pompe tout ce qui passe dans le tuyau ). Peut être certains devraient faire 1 mois de stage sous ADSL+ pour apprendre sous contrainte![]()