Bonjour je vous écris pour savoir vers quelles ressources je dois en priorité tourner mes parents pour éveiller chez eux une conscience écologique.
Depuis 2016-2017 j'ai lu énormément de trucs sur l'environnement et les enjeux systémiques que ça pose et je n'arrive plus à trouver quel contenu de vulgarisation scientifique a pu générer le déclic, c'est juste trop ancien. J'ai l'impression que j'ai toujours eu une mentalité ultra interventionniste sur le sujet et j'ai du mal à me mettre à la place de ceux qui ne le sont pas. Ca a commencé gentiment (vers 9-10 ans) en lisant ou avec des "c'est pas sorcier", des livres sur les animaux, des documentaires... Bref du contenu qui date de 2000-2013, qui te fait prendre conscience d'un ou deux problèmes et qui faisait penser à l'enfant naïf (qui rêvait de devenir chercheur) que j'étais qu'on courrait à la catastrophe d'ici 30 ans mais que : la science et la technologie allaient nous sauver.
Puis ensuite on grandit, on cherche sur internet: on découvre l'ampleur des problèmes. Vient le rapport planète vivante du WWF en 2016 (58% des populations de vertébrés ont disparu depuis 1970) et la prise de conscience de la 6ème extinction de masse, de la maltraitance animale, de la déforestation, de l'acidification des océans, des scénarios du GIEC, de la fonte du permafrost, des boucles de rétroactions... Puis un intérêt scientifique en parallèle pour la modélisation du climat (cycles de Milankovitch...).Bref j'étais devenu un militant écolo à 12 piges, je montais sur première pro des vidéos sur l'écologie (que mon père refusait que je poste sur YouTube car c'était selon lui "trop extrémiste" et qu'il avait peur de choper un procès au cul...).
Puis dans la foulée (mi 2019) j'ai pris un troisième coup de massue en découvrant que la finitude de nos ressources allait poser problème à des échéances bien plus courtes que prévu (j'avais déjà conscience du problème un peu inconsciemment je pense en liant les informations que je lisais) et que les thèses d'effondrement de la société étaient crédibles et scientifiquement documentées. En particulier le célèbre rapport du club de Rome qui date de 1972 et dont le model de société World3 prédisait déjà un effondrement de la population mondiale et des ressources à la fin de la première moitié du 21e siècle (même dans le scénario où ils multipliaient par 5 les ressources naturelles disponibles, le seul scénario optimiste de world3 nécessitait une baisse de consommation de ressources, un contrôle des niveaux de pollution de manière drastique et une transition démographique globale). j'arrête l'histoire ici car c'est pas le sujet et que je pense que quand on a accepté l'idée d'effondrement écologique on a passé la dernière étape du déni et j'en reviens donc à mes parents.
Ils sont nés autour de 1970, sont conscients des enjeux et sont d'accord sur le fait que ce sont d'immenses problèmes mais cela n'affecte pas leurs comportements au quotidien, ni même leurs simples bulletins de vote. J'ai tenté de les bouger sur le sujet mais ce ne sont pas des curieux scientifiques de nature donc ils ne sont pas allé lire les différentes références que je leur donnait à l'époque (car j'ai toujours essayé de faire en sorte que ça vienne d'eux) (et encore moins le rapport Medows que je leur ai balancé sur WhatsApp en leur conseillant de juste lire un graphique sur 4 pour se rendre compte de l'ampleur des problèmes).
Mais récemment quand je leur ai fait remarqué que l'Indium indispensable aux écrans tactile (sauf si vous utilisez une 3ds de 2012) avait grand maximum 10 ans réserves ça les a fait tiquer un peu, en particulier mon père quand je lui ai fait comprendre qu'il y avait pas de substitut (car il a évidemment eu le reflexe: la science et la technologie va nous sauver). Donc j'ai repris espoir dans l'idée de les transformer en écolos hardcore .
Donc si parmi vous il y a des gens qui ont pris conscience de ça tard, pour qui il n'y avait pas de sentiment d'urgence à la base. Ou des gens qui se reconnaissent dans le reflexe de fuir la radicalité, d'être par défaut dans la politique du juste milieu ou du dénis mais qui ont acquis avec le temps cette conscience écologique. Ou des gens que le discours scientifique alarmiste n'a pas suffi à pousser à l'action mais qui ont été convaincu autrement. Bref des gens qui sont pas des convaincus de naissance: j'aimerai que vous m'aidiez à convaincre mes darons. Vers quelles ressources scientifiques les éclairer en priorité (car le sens des 3 premiers paragraphes était d'illustrer le fait que je ne sais pas ce qui pousse le plus les gens à l'action avec tout ce qu'on peut lire) pour que d'eux même ils aient envie de s'informer, car je sais que je peux pas faire ce taff à leur place.
-----