la prévision météorologique est elle si compliquée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pueblo

------

Bonjour à tous
    Avec les dernières inondations en Ardèche il m'est venu une question:
    comment se fait il qu'avec un outil comme l'informatique, des moyens comme les satellites,sondes
    on ne puisse pas évaluer de façon assez précise la quantité d'eau contenue dans une masse nuageuse?
    et ensuite simuler sur une carte topographique pour "connaître" le niveau maximum de la crue?
    avec une marge d'erreur de combien ?
    merci de m'éclairer
    cordialement

-----

ann72

Re : la prévision météorologique est elle si compliquée ?

Bonjour !
    j'ai écouté les explications par un météorologue hier :
    la raison est que la précision augmente au fur et a mesure de l'avancée de la perturbation , et que un phénomène comme hier est très très localisé , a 5km de la pluie diluvienne il ne pleuvait pas !
    Il y a des site météo qui donnent des cartes de ce genre , et on peut voir évoluer des perturbations qui font peur !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

Le scenario évolue constamment dans sa précision !

SK69202

Il est impossible de prédire le futur, donc on parle de prévision pour pas faire charlatan.

Le bulletin météo donne des tendances statistiques basée sur des mesures, de la science dure, un "modèle" et un peu de savoir faire.

La réalité c'est des peta milliards de molécules et de quantum d'énergie qui interagissent avec le relief et la gravité.
    Bref, ça marche la plupart du temps pour les cas simples, mais régulièrement ça se plante.

Par contre à partir des mesures de précipitation, des données radar de pluie en cours, des mesure de hauteur d'eau et de la modélisation des bassins versants on peut calculer une lame d'eau qui va traverser le genre humain. Le problème semble être que personne ne veut prendre le risque de se tromper.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/10/2024 à 14h55.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonsoir,
    Il existe beaucoup d'informations accessible au public et qui vous font comprendre la complexité des prévisions
    par exemple
    https://www.ventusky.com/?p=46.2;7.6;5&l=rain-3h
    on est capable de savoir la vitesse du vent a différente hauteurs ainsi que la direction je ne sais pas comment il y arrivent!

f6bes

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    Bonjour à tous
    Avec les dernières inondations en Ardèche il m'est venu une question:
    comment se fait il qu'avec un outil comme l'informatique, des moyens comme les satellites,sondes
    on ne puisse pas évaluer de façon assez précise la quantité d'eau contenue dans une masse nuageuse?
    et ensuite simuler sur une carte topographique pour "connaître" le niveau maximum de la crue?
    avec une marge d'erreur de combien ?
    merci de m'éclairer
    cordialement
    Et lorsqu'on saura tout ça, ça changera quoi dans l'ordre des événements ?
    Ca fait plusieurs jours qu'il est annonçé de fortes perturbations " cévenoles" bien avant la crue.
    C'est pas ça qui va empécher l'eau de provoquer des inondations dans les batiments.
    Sur météo france j'ai des prévisions qui sont juste la plus part du temps.
    A 24 h il n'y apas d'erreur. Je regarde que la météo entre 3 points dans lequel je suis inclu .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/10/2024 à 17h20.

pueblo

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et lorsqu'on saura tout ça, ça changera quoi dans l'ordre des événements ?

A 24 h il n'y apas d'erreur. Je regarde que la météo entre 3 points dans lequel je suis inclu .
    A+
    désolé pour le retard
    ça changerait beaucoup de choses de pouvoir être plus "précis"
    1 ça crédibiliserait plus
    2 les secours seraient encore plus mobilisés avec les moyens adaptés
    3 et j'aurai du le mettre en (1) les gens prendraient leur précautions
    j'ai regardé "ventusky" bien sûr c'est complexe mais aujourd'hui l'informatique doit traiter (et a les moyens) des données encore plus complexes je pense
    ça va évoluer mais pour la technique n'est pas assez au point et surtout
    la perception "catastrophe" est trop récente pour être ancrée dans tous les esprits ;autant des décideurs que des citoyens

Gwinver

Bonsoir.

Pour répondre à la question initiale, il peut être utile de lire ce qu'en dit Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prévis...rique_du_temps

Les simulations sont faites sur un maillage fini dont les dimensions sont limitées par les observations et les capacités de calcul:

Météo-France utilise actuellement deux modèles numériques, tels deux boîtes imbriquées les unes dans les autres pour émettre ses bulletins. Le modèle mondial Arpège (Action de recherche petite échelle/grande échelle) produit des prévisions sur le monde entier avec une maille étirée ayant une résolution horizontale d'environ 5 km sur la France métropolitaine et d'environ 24 km aux antipodes.

Depuis 2008, le modèle Arome (Application de la recherche à l'opérationnel à mésoéchelle) effectue des prévisions sur un domaine limité englobant la France avec une maille de 2,5 km au début, et de 1,3 km depuis 2015. Le calcul intègre toutes les heures et réajuste les prévisions à partir des informations des stations météorologiques, navires, bouées, avions, radar, satellites… Le modèle évalue aussi la fiabilité de la prévision9.

f6bes

désolé pour le retard
    j'ai regardé "ventusky" bien sûr c'est complexe mais aujourd'hui l'informatique doit traiter (et a les moyens) des données encore plus complexes je pense
    la perception "catastrophe" est trop récente pour être ancrée dans tous les esprits ;autant des décideurs que des citoyens
    Trop d'informations tue l'information !
    Lorsqu'on t'annonce des "épisodes cévenols " ( à l'avance) ils y en a qui prennent qq précautions....d'autres..... !!!

Quel crédit est pris en compte (par une certaine partie de la population) sur le fait qu'on est en PLEIN changement climatique.... pour celle là (population)...aucun !
    D'autres se disent qu'ils fera "plus chaud"....et n'envisagent pas d'autres....conséquences.
    C'est à force de se faire taper sur les doigts ( les événements) que cela s'instillera dans la tete des gens (mais la mémoire est courte chez certains)
    les autorités ( secours) ont d'autres données que les données météo pour le pékin lambda. C'est pas avec la carte météo de 20 h qu'ils travaillent ( secours).
    Y a d'autres moyens mis en service.
    A+
    A+

ann72

Bonjour tous !
    Le dernier épisode cévenol annoncé très en avance n'a donné lieu que a des vigilances jaune et oranges , et effectivement il était plus modéré!
    Pour l'épisode qui a donné des vigilances rouges , il n'y a pas eu de blessés , sauf une dame qui trois jours après a été imprudente en s'approchant d'un gros trou dans la route !
    Les annonces ont donc bien fonctionné !
    Les niveaux d'eau annoncés ont permis de mettre en vigilance rouge , un peu plus , un peu moins n'aurait rien changé !
    La prévision météo a fait des progrès considérables !

pm42

C'est un peu du yakafokon qui n'est basé sur aucun fait. Tu as des chiffres sur les secours qui pourraient être plus mobilisés ?
    Tu peux prouver que les gens prendraient plus leurs précautions et tu as pris en compte les phénomènes individuels et sociaux qui font que de toute manière, il y a un taux incompressible de gens qui font n'importe quoi ?

Tu peux nous dire ce que l'informatique pourrait faire de mieux ? Tu connais la puissance actuellement déployée ? Et où sont les réserves de puissance dont tu "penses" qu'elles existent ?

Sinon, tu ne sais pas que les décideurs et citoyens gèrent des catastrophes environnementales depuis le début de l'humanité ? Entre les éruptions volcaniques, les inondations, digues, incendies, etc, on a au contraire énormément d'expérience et ce qui se passe en France actuellement n'est vraiment pas spécial.
    Par exemple, la crue de la Seine en 1910 a été largement plus destructrice. Et en 1930, le débordement du Tarn a fait 200 morts.
    Voir https://www.statistiques.developpeme...e1/partie1.pdf par exemple.

agitateur

Je trouve en effet que les prev' météo sont devenus assez balaizes ces dernières années.
    Quand je regarde météo consul, c'est quand même énorme et gratuit. Et pour du terme relativement court, 24 à 48 heures, ça fonctionne. Aprés, on va pas chipoter si une annonce de couverture nuageuse à 90 % se transforme en bruine, ou inversement une prév' de pluie de 3 mm sur 24 heures finit à zéro, car c'est de l'ordre du pareil.
    Les phénomènes "forts" sont annoncés et pas 1 heure avant.
    Souvenir un peu daté d'une alerte à la VHF en milieu aprés midi ( aucune annonce depuis le matin ) pour "coup de vent" ( force 8 ) avec BMS ( bulletin météo spécial ). Tu regardes l'heure et c'est pour dans un quart d'heure ( enfin tout de suite quoi ) alors qu'il fat grand calme. Et effectivement, il est arrivé trés vite, avec des rafales à plus que 8. Des bateaux coulés, des voiliers démâtés, etc....Ceci n'arrive plus.

Les prévisions sont justes.
    Aprés, il y a peut être un excès, il l'est pas les décisions de communication . Ce sont les alertes. Trop d'alertes tuent les alertes. C'est utile pour l'orga des secours ( en préventif ) mais à communiquer celà à outrance, il y a des alertes presque "tout le temps", ce qui sans doute réduit l'impact de l'alerte sérieuse ( donc rouge ) pour le quidam. Je crois qu'il y a 120 jours de vigilence orange + rouge en France par année ( certes pas partout , il y a une dizaine par an par dpt ). Mais pas mal doivent "un peu" les oublier car trop nombreuses, l'évènement trop récurrent devient banal. Ou alors, il y aurait de l'éducation à faire entre le orange et le rouge.

ann72

"trop d'alertes tue les alertes !"
    il y a un mois une alerte orange sur mon département , j'ai eu de la pluie mais bon , je me suis dit que celle ci ils aurait pu s'en passer , sauf que le lendemain j'ai appris qu'un village a 7km était bien inondé avec d'importants dégâts!
    Il y a aussi un truc , c'est que a trois jours ils ne savent pas encore bien les conséquences d'une perturbations , ni les endroits exacts ! alors s'ils préviennent pas on va râler , et s'il préviennent on va râler aussi , car on a rien vu !
    On : les gens qui râlent en général !
    Et puis on s'habitue (c'est humain ) , un vigilance jaune ne nous fait plus rien !

pm42

J'ai vécu la même chose : gros orage là où j'étais, on reste à l'intérieur. Puis on va dans la ville à 5 km et la 20cm d'eau dans les rues ou plus.
    Puis on va encore 5 km plus loin et il y a des voitures écrasées par des arbres qui sont tombés.

Effectivement celui qui était à l'endroit où il a juste plu beaucoup peut se dire que l'alerte était inutile. Et râler.

f6bes

Va falloir fournir des cerveaux en état de marche ( ce méfier des occasions pas chéres !!)
    Moi je veux pas etre emmer...donc qu'on fasse des prévisions qui me conviennent...c'est y pas plus simple !
    Bon je sors !

SK69202

Le niveau d'eau dans la rue dépend de la géométrie et de l'aménagement du bassin versant et peu des prévisions.
    Les prévisions peuvent dire qu'il y a un risque pour le bassin versant, ensuite c'est aux autorités de sslddc.
    C'est souvent ce qui manque la gestion évolutive du risque en train de se réaliser.

Evidement si dans les 60 ans précédents, on a fait l'autoroute sur un ancien canal comblé avec zone commerciale plus basse que l'autoroute, la prévision est utile encore faut il en tenir compte.
    Le rouge cyclone en outre-mer interdit la circulation, mais en métropole on est sans doute meilleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Pour les eaux ruisselantes et les vents, il est évident que la météo ne peut pas tout prévoir.
    Il y a 2 ou 3 ans, c'était une alerte jaune vent / pluie. Le jaune je m'en rappelle, j'avais vérifié aprés coup, mêe pas Orange.
    Au petit matin, j'avais un arbre déraciné qui m'avait nettoyé la lunette arrière d'un véhicule dans la rue, et un autre devant qui avait nettoyé les optiques des phares avant par brossage unique du feuillage mais
    ( vigoureux. Devant et derrière ce presque mien véhicule, c'était un tronc sur le toit pour les bagnoles voisines. 9 arbres par terre sur 10, sauf celui qui était au dessus de ma bagnole ( il était plus souffrant, moins de surface folaire et surface prise au vent ). Mais on parle de petits érables pas vieux ( allez....5/6 metres de haut ) et sans gros pains racinaires par le milieu urbain imposé, donc faciles à déraciner. A qq mètres, c'est çà dire la même rue mais de l'autre côté, des platanes de 20 mètres n'avaient pas bougé.
    Le degré d'alerte ne peut pas non prévoir un truc plus que local et hyper mal construit pour résister à un dommage.

f6bes

"....Le degré d'alerte ne peut pas non prévoir un truc plus que local et hyper mal construit pour résister à un dommage. ..."

Et on ne demande pas cela dans la gradation des alertes !

Manquerais plus qu'on veuille savoir si on doit mettre des bottes.....o upas !
    Ca reste donc....anecdotique et fait partie des aléas impondérables.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2024 à 09h13.

polo974

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...
    Le rouge cyclone en outre-mer interdit la circulation, mais en métropole on est sans doute meilleur.
    Ah, mais notre préfet a même sorti l'alerte violette...
    https://www.francebleu.fr/infos/mete...heures-4353565

Bon, il faut dire qu'un peu avant, Fakir avait pris tout le monde par surprise et bien décoiffé le nord-est...
    Jusqu'ici tout va bien...

OnlineMeteo

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum.

J'ai fait une recherche sur ce topic, je n'ai pas trouvé une fois le mot "chaos"... il faut être un peu sérieux quand même.

Dans la dynamique des fluides, il y a des propriétés conservatives dans le déplacement et des composantes chaotiques. Rappelons que dans le chaos, il y a une part formelle d'aléatoire et d'imprévisibilité et c'est une limite définitive (sic) à la prévision.

En météo, la composante chaotique la plus redoutée est la réponse convective avec mise en place des cellules convectives. Rappelons que c'est par un modèle de réponse convective à 3 inconnues/3 équations que le météorologue Lorenz a théorisé l'effet papillon.

Pas de chance, la convection est aussi le phénomène potentiellement le plus violent avec les ouragans. Un phénomène potentiellement le plus violent avec du chaos. La nature est mal faite.

En fait, la vraie question pour moi est : qui fait croire que le prévisionniste a une capacité surnaturelle à toujours viser le bon scénario alors qu'en réalité il est toujours en vision probabiliste (le cerveau a des fonctions probabilistes, il y a rien de surnaturel à aimer les probabilités). Plus la peur de se tromper est grande, plus il est difficile d'abandonner la vision probabiliste. Sauf que malheureusement les gens veulent du oui/non. Les gens obligent donc au risque de se tromper par incapacité à gérer la vision probabiliste.

Il faut voir que c'est le système à seuils qui bloque la vision probabiliste. En théorie, le niveau jaune est là pour indiquer d'un risque potentiellement dangereux incertain. Mais comme ce niveau est trop fréquent pour un risque fondamentalement incertain, les gens considèrent que ce n'est pas rentable d'activer des cellules de crise pour ce niveau. En terme financier ils ont raison, mais le jour où la catastrophe arrive en niveau jaune ça empêche d'être réactif à la seconde car la cellule de crise est pas constituée.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 30/10/2024 à 22h15.

Discussions similaires

1. Carte météorologique
    Par invite63882668 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2012, 18h59
  2. Une modification de l' Ionosphère peut-elle entrainer des bouleversements météorologique?
    Par invite4f45ec9b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 22h48
  3. Station météorologique
    Par invitebe90a14f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 22h37
  4. Modèle météorologique
    Par invite6fd9a99a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2004, 15h13
  5. L'actualité météorologique
    Par fondevilla williams dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2003, 17h32