Pollution plastique des pneus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pollution plastique des pneus



  1. #1
    da23real

    Pollution plastique des pneus


    ------

    Bonjour

    Dans la majorité des cas lors d'une discussion sur la pollution plastique lorsque je demande aux gens de citer des sources de cette pollution les réponses tournent toujours autour des emballages, jamais personne ne parle de l'usure des pneus.
    Pourtant lors d'une recherche précise par google on trouve des chiffres qui vont jusqu'à 90% de la pollution plastique. Alors pourquoi elle est méconnue ???

    Enfin là pour donner un contexte c'était la formation poids lourd, et certains (qui se sentent concerné par la pollution plastique) trouvaient exagéré d'appliquer à fond l'éco-conduite (ralentir à l'avance avant de freiner), alors que même en voiture c'est déjà trés important
    Et il n'est pas rare du tout de voir des gens tout autant concerné (voir militant) par la pollution plastique et conduire d'énormes voitures personnelles aux pneus trés larges, qu'ils braquent à l'arrêt grâce à la direction assisté, mais sans voir le problème car le véhicule a une étiquette verte.

    Donc est-ce que ce facteur de pollution ne devrait pas être pris en compte pour les normes de pollution ?
    Autre idée plus difficile à mettre en place une prime à l'éco conduite mais comment la mesurer ? Capteurs électroniques ? Quantité de pneus usés au km ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    antek

    Re : Pollution plastique des pneus

    Oui, certainement.

    GROSSE taxe sur les pneus et les plastiques, le kilométrage parcouru, les semelles de chaussures, les vêtements . . . bref sur tout.
    Dernière modification par antek ; 14/10/2024 à 10h53.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    SK69202

    Re : Pollution plastique des pneus

    trouvaient exagéré d'appliquer à fond l'éco-conduite (ralentir à l'avance avant de freiner), alors que même en voiture c'est déjà trés important
    Quand ton temps de conduite est limité par la loi, tu maximises la vitesse moyenne, pas cette contrainte en voiture.

    Ceux qui usent le plus de pneus au km, c'est les avions.

    On sait faire des roues en bois depuis des millénaires, Y a ka recommencer, avec l'IA ça devrait être plus facile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Gwinver

    Re : Pollution plastique des pneus

    Bonjour.

    Le sujet est peu médiatisé, mais est effectivement considéré:
    https://www.movinonconnect.com/nos-a...s-usure-pneus/

    Ce genre de problème avait été abordé par l'ADEME.

    https://presse.ademe.fr/2022/04/plus...happement.html

    Il y a peu, il était de bon ton de critiquer les voitures thermiques pour leurs émissions de particules.
    Et maintenant les émissions sont équivalentes entre électrique doté de toutes les vertus et le thermique. Il faudra attendre que l'électrique soit plus développé pour que le problème soit plus largement mis sur la table.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Pollution plastique des pneus

    Oui car étant plus lourdes j'imagine qu'elles doivent user plus de pneus ! (dont il ne faut pas non plus oublier la pollution de production/transport)

    En fait ce que je voulais souligner c'est que des gens qui se sentent concernés et essaient de faire des efforts (comme réduire les emballages) ne semblent même pas au courant de cette pollution et de l'importance d'une conduite douce (qui est pourtant TRES économique)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    SK69202

    Re : Pollution plastique des pneus

    Il y aura moins de VE qu'il y a de VT, ils sont trop chers.

    La conduite douce est prônée dans le transport, il y a incitation pécuniaire, mais sauf à circuler sur l'autoroute et/ou de nuit ça ne sert pas à grand chose.
    Dès qu'un camion ralenti, il est doublé par plus pressé que lui, ensuite quand le type se rabat, soit il n'y a plus les 50 m réglementaires entre poids-lourds, soit le TDC en voiture s'est rabattu trop près et le système de frein automatique fait freiner le camion et stresser l'arrimage de la marchandise. Ensuite faut ré-accélérer les dizaines de tonnes.
    Plutôt que de pleurer sur la conduite douce des poids-lourds, rester derrière, ça économisera beaucoup plus.

    Ne pas oublier les fringues pas chères en plastique qui s'usent au lavage et au séchage électrique, s'habiller en jute, coton, laine ou soie, c'est biodégradable.

    La réalités est dure à contourner et à faire rentrer dans les crânes d'idéologues.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    polo974

    Re : Pollution plastique des pneus

    Pour le braquage des roues, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, il y a ripage.
    Par contre, en roulant, on n'use pas localement.

    Mais est-ce qu'on use la même quantité de matière ou non selon qu'on roule ou pas, je ne sais pas.

    (Sans même parler des trains de voiture au parallélisme mal réglé)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    da23real

    Re : Pollution plastique des pneus

    Je ne parlais pas forcément des camions mais plutôt des gens en ville en voiture qui accélèrent jusqu'au feu (ou stop) pour ensuite repartir comme des dingues. Souvent en levant le pied plus tôt on arrive au vert et on n'économise bcp de carburant... mais aussi de pneus, freins et autres éléments mécaniques
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Kondelec

    Re : Pollution plastique des pneus

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Autre idée plus difficile à mettre en place une prime à l'éco conduite mais comment la mesurer ? Capteurs électroniques ? Quantité de pneus usés au km ?
    C'est très simple, il suffit d'augmenter fortement le prix du carburant. Si les pneus s'usent c'est avant tout parce que les conducteurs les font rouler, et ils le font parce que se déplacer en voiture ne coute pas cher.

  11. #10
    agitateur

    Re : Pollution plastique des pneus

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui car étant plus lourdes j'imagine qu'elles doivent user plus de pneus !

    C'est surtout qu'un VE c'est puissant ( coupleux ) et dés le démarrage. Donc effort sur les pneumatiques, en appuyant fort sur le champignon sans en avoir l'air ( et sans faire "rugir" un thermique ), ben....ça bouffe.

    Et puis les pneumatiques, c'est du compromis entre le "green" et l'effort au roulement, et l'adhérence. Me souviens des michelin MXL ( ça date ...). Du bois, qui ne s'usait pas. Mais l'adhérence, presque rien.

  12. #11
    da23real

    Re : Pollution plastique des pneus

    Pour moi la problématique principale vient surtout du fait qu'on en parle pas, comme je le disais en intro les gens sont toujours trés surpris quand j'évoque le sujet, même ceux qui se disent pourtant très concernés par le problème et font des tas d'efforts.

    Et du point de vue de la loi la vignette Crit'Air ne devrait pas se limiter à l'échappement
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    ecolami

    Re : Pollution plastique des pneus

    Bonjour, dans la pollution par usure des pneus il ne faut pas oublier les particules de noir de carbone qui sont libérées et qui expliquent que la boue qui se forme sur la route est colorée en noir par ces particules fines. Il y a sans doute aussi une part de goudron qui s'ajoute (en faible proportion).
    Quand on evoque les microparticules de plastique une bonne parce sont des miettes de fibres synthétique.

  14. #13
    Kondelec

    Re : Pollution plastique des pneus

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Pour moi la problématique principale vient surtout du fait qu'on en parle pas
    Le sujet n'est pas évoqué parce qu'il n'y a pas d'alternative.

Discussions similaires

  1. Plastique et pollution
    Par ilelogique dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2016, 19h02
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14