Pollution plastique des pneus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Pollution plastique des pneus

ecolami

Re : Pollution plastique des pneus

------

Bonsoir,
    J'avais lu , il y a longtemps, que les automobilistes avaient tendance a parcourir des distances de plus en plus grandes au fil des ans. Il serait surement édifiant d'étudier les raisons. Le problème est, en plus, qu'il y a de plus en plus d'automobilistes.
    Du point de vue de l'Etat plus on use des voiture et plus on consomme du carburant plus les rentrées d'argent augmentent: rien que ça peut expliquer cette tendance.
    L'avènement des grands centres commerciaux a la périphérie a conduit a déplacer toute la population (ou presque) pour des aller retour ville périphérie. Résultat les centres villes ont perdu des commerces et les clients n'ont plus d'autre choix que de quitter la ville pour leurs achats. Alors que logiquement ce sont les commerces qui devaient rester proches des clients
    Du point de vue urbanisme alors que pendant longtemps l'objectif était de fluidifier la circulation en ville maintenant c'est exactement l'inverse; l'objectif est d'entraver la circulation automobile. Conséquence une augmentation de la pollution , de la consommation de carburant.

-----

Kondelec

La raison est simple : Le cout du déplacement a fortement diminué ; le carburant est moins cher, et la part incompressible du budget des ménages (alimentation, loyer, vêtements...) a également chuté. Il reste alors beaucoup d'argent disponible pour bruler de l'essence.

Gwinver

Bonsoir.

L'avènement des grands centres commerciaux a la périphérie a conduit a déplacer toute la population (ou presque) pour des aller retour ville périphérie. Résultat les centres villes ont perdu des commerces et les clients n'ont plus d'autre choix que de quitter la ville pour leurs achats. Alors que logiquement ce sont les commerces qui devaient rester proches des clients
    Il faut ajouter la très grande diversification de l'offre de produits, entre les nouveaux usages et l'étendue du choix par type de produit. Un commerce est obligatoirement de grande surface pour proposer un tel choix, ce qui est très difficile à implanter en centre ville où les surfaces sont comptées et chères.

Kondelec

Pourtant il existe des petits commerces de proximité, type carrefour market, et ils arrivent à prospérer il me semble

ecolami

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Pourtant il existe des petits commerces de proximité, type carrefour market, et ils arrivent à prospérer il me semble
    Certains prospèrent mais combien de villages ou petites villes ont perdu TOUS leur commerces?

Kondelec

Je ne dis pas le contraire, je voulais simplement démontrer que la cause de la disparition des petits commerces ne semble pas corrélée à la diversité de l'offre.

da23real

Proportionnellement à d'autres pollutions plastiques on en parle suffisamment peu pour qu'aucune personne à qui j'ai pu en parler ne semble au courant. En général on me réponds "mais non c'est du caoutchouc c'est naturel" (bon au passage je doute que la culture est grand chose à envier à l'huile de palme !)

La poste ? A Paris ? Ici j'ai jamais vu ! Et c'est juste un autocollant ? Enfin là sur ce sujet encore une fois peu de gens semblent réaliser la quantité de carburant qu'on économise en anticipant les freinages. Et ce qu'on économise aussi au passage en pneus, freins, etc...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Kondelec

Il y a effectivement un peu de caoutchouc naturel dans les pneus, je suppose qu'ils en ajoutent pour le "greenwashing", mais la majorité des constituants sont d'origine pétrolière et hautement polluants.

da23real

Oui mais ce que je voulais dire c'est que les gens ne semblent pas du tout savoir
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

antek

Faut faire un sondage alors.

Quoi d'autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

La problématique est abordée dans les règles "euro 7" (en se donnant le temps...)

https://www.consilium.europa.eu/fr/p...ns-and-trucks/
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Oui, certes, mais da23real n'est pas content parce que tout le monde ne sait pas que la pollution par les pneus est gravissime . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Hélas, il y a des tas de problèmes d'environnement qui sont gravissimes.
    De temps, en temps un ou deux surgissent dans les médias, il y a eu quelques articles sur les pneus, il y a tellement de sujets que tous ne peuvent faire la une des journaux.
    Mais, ceci n'empêche pas que ces sujets soient traités, comme en témoigne cette norme Euro7.

SK69202

La pollution par les micros-plastiques et sa lutte locale, est le sexe des anges avant que Constantinople ne perde pour la deuxième fois son nom.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite40271050

[QUOTE=da23real;7242757]D'autant que l'éco conduite fluidifie le trafic dans la majorité des cas. Garder ne serait que 5km/h devant le feu pour ne pas avoir à repasser la 1ère fait gagner plus de temps que de foncer jusqu'à la ligne... pour s'arreter .

Bjr à toi, Effectivement , tu remarques SYSTEMATIQUEMENT le "chauffard" qui te double", ( combien !!) mais tu as l'air d'ignorer les "autres" qui ont une conduite plus "cool" Pour toi ils n'ont pas l'air d'exister !
    Je pense que les seconds sont plus nombreux que les "chauffards".
    Effectivement rien n'est parfait.... du 100% parfait...faut pas réver !!
    A+

Edit : et zut j'ai fait de la casse !! (merçi Guy)
    Dernière modification par f6bes ; 23/10/2024 à 11h47.

theophile33

Sujet super intéressant pour avoir eu l'occasion de travailler dans ce domaine !

Michelin semble être malgré tout sur le sujet : https://www.michelin.com/publications/groupe/tire-technology-expo-2024-michelin-innove-pour-acc%C3%A9l%C3%A9rer-sur-la-connaissance-des-particules-d-usure-des-pneumatiques-et-de-la-route

ecolami

Bonjour,
    Cette information est très intéressante! Sachant que les particules contiennent (aussi) du noir de carbone j'imagine mal sa biodégradation.
    Par ailleurs remplacer le noir de carbone par une autre poudre bioassimilable ET ayant les mêmes avantages que le carbone en poudre fine sera très difficile et augmentera le prix des pneus.

Puisque les poussières routières contiennent la moitié de produits d'usure du goudron routier il me semble pertinent de s'interesser aussi aux fameux HAP hydrocarbures polycyclique aromatiques et, pour certains, cancérigènes avérés.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Plastique et pollution
    Par ilelogique dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2016, 20h02
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14