Explosion des bouteilles de protoxyde d'Azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ecolami

------

Bonjour,
    On trouve un peu partout des bouteilles de protoxyde d'azote détournées de leur usage pour crème chantilly par des jeunes qi se droguent avec . Ce gaz est aussi appelé gaz hilarant. Seulement ces bouteilles ne sont pas toujours vides. Etant en Fer elles sont triées comme FERAILLE et arrivent dans des fours pour être fondue. Elles explosent alors occasionnant des dégâts tels qu'il faille arrêtre le four. Pour atteindre la température de travail il faut de longues heures de chauffage (d'ailleurs pour le refroidissement c'est pareil)
    Pour le moment rien n'oblige les fabricants de ces bouteilles a installer une soupape de sureté et la vente n'est pas reglementée.

-----

SK69202

Re : Explosion des bouteilles de protoxyde d'Azote

Le protoxyde d'azote ne sert pas qu'à endormir les vieux, à rendre béat les jeunes et à pousser la chantilly, il sert de comburant pour les moteurs thermiques.
    N2O ce décompose à la chaleur et libère un oxygène qui avec un collègue dans le four de combustion de déchets doit trouver facilement le carbone qui va bien.

En sus de l'explosion due à la montée en pression et à l'affaiblissement du métal par la chaleur, il y a donc une combustion violente.

La vente et la détention des capsules est interdite aux mineurs, c'est très récent.

Le truc à expliquer, c'est l'absence de récupération magnétique et autres pour métaux non ferreux avant le four.

Il y a des années qu'Air Liquide m'a prononcé une rupture de contrat, vente en gros interdite au particulier, j'avais 15kg de N2O à la maison, pour faire monter la pression dans la chambre, pousser violemment le piston vers le bas, tourner le vilebrequin et fumer les roues arrières.
    Autre temps, autre jeu....
    Dernière modification par SK69202 ; 20/02/2025 à 18h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

C'est pas le petit calibre habituel, là.
    Ce sont de grosses bouteilles qui sont montrées.
    (Oups, Après recherche, ce calibre semble avoir remplacé les petites cartouches...)

Pb connu depuis un certain temps en fait:
    https://amorce.asso.fr/actualite/pro...ent-de-dechets

J'ai un peu fouillé et on trouve des bouteilles de 666g à 2000g sous la marque BEEEP...

En théorie pour la gastronomie, mais ils parlent "d'envoi dscret"... Ce qui veut bien dire qu'ils sont conscients du détournement et finalement complices.
    Jusqu'ici tout va bien...

ecolami

Quand je me promène dans la banlieue parisienne je trouve partout des cartouches qui trainent n'importe ou surtout sur des parkings un peu a l'écart ou les utilisateurs s'en servent dans leur voiture.
    666g de N2O représentent environ 340 litres de gaz à 0°C (j'ai pas calculé pour une autre température) dans le volume d'une voiture ça présente un risque sérieux d'hypoxie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Cromagnon

Citation Envoyé par ecolami
    On trouve un peu partout des bouteilles de protoxyde d'azote détournées de leur usage pour crème chantilly par des jeunes qi se droguent avec . Ce gaz est aussi appelé gaz hilarant. Seulement ces bouteilles ne sont pas toujours vides. Etant en Fer elles sont triées comme FERAILLE et arrivent dans des fours pour être fondue. Elles explosent alors occasionnant des dégâts tels qu'il faille arrêtre le four. Pour atteindre la température de travail il faut de longues heures de chauffage (d'ailleurs pour le refroidissement c'est pareil)
    Pour le moment rien n'oblige les fabricants de ces bouteilles a installer une soupape de sureté et la vente n'est pas réglementée.
    Apparemment ça ne gênait personne avant la mode de l'inhalation.
    Maintenant, on peut se dire que l'augmentation de son usage (les grosses bombonnes de NO2) a augmenté le nombre des explosions, et donc que les dégâts occasionnés deviennent maintenant trop onéreux.
    Et là on se dit quoi ?
    1. C'est parce-que "les jeunes" jettent leurs déchets dans la mauvaise poubelle.
    2. C'est parce-que "les jeunes" jettent leurs déchets dans les rues.

Donc :
    1 => Il faut des campagnes d'éducation et de sensibilisation, on n’atteindra certes jamais une civilité parfaite mais il ne s'agit à la limite que de retrouver la fréquence d'explosion avant que ça ne devienne préoccupant au niveau industriel.

2=> Là je m'étonne, puisque les déchets sont alors jetés dans les rues.
    Mais alors, qui dans ce cas les mets dans les mauvaises poubelles ?
    Il faut donc une campagne d'éducation et de sensibilisation chez ceux qui sont chargés de nettoyer les rues.

Après, on peut aussi interdire la vente, voire règlementer l'usage de ce qui est devenu "une drogue", et on aura comme pour toute drogue un circuit parallele juteux qui se mettra en place, avec toute la criminalisation que ça encouragera.
    Pas sûr que ce soit le bon choix.
    Dernière modification par Cromagnon ; 21/02/2025 à 13h13.

titijoy3

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Quand je me promène dans la banlieue parisienne je trouve partout des cartouches qui trainent n'importe ou surtout sur des parkings un peu a l'écart ou les utilisateurs s'en servent dans leur voiture.
    666g de N2O représentent environ 340 litres de gaz à 0°C (j'ai pas calculé pour une autre température) dans le volume d'une voiture ça présente un risque sérieux d'hypoxie.
    sélection naturelle ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ecolami

La sélection naturelle n'a pas fini d'opérer....
    Quand je promène le chien je pourrai facilement ramasser entre 6 et 10 cartouches tous les jours et parfois plus. Elles sont soit juste sur le parking ou alors jetée au loin Ces cartouches sont marquées USAGE UNIQUE alors qu'elle pourraient être recyclées parce qu'elles sont toutes pareilles. Rarement on en trouve des double volume.

f6exb

Les types balancent leurs bonbonnes alors qu'elles ne sont pas totalement vides ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

non bwana

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les types balancent leurs bonbonnes alors qu'elles ne sont pas totalement vides ?
    Oui. C'est parce qu'ils balancent leurs bonbonnes alors qu'ils sont totalement pleins.

titijoy3

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Oui. C'est parce qu'ils balancent leurs bonbonnes alors qu'ils sont totalement pleins.

et j'ai pas pris de protomachin !

merci !

ecolami

L'effet du gaz hilarant ressemble a l'ivresse (quand tout se passe bien), dans cet état ils font un peu n'importe quoi de leur bouteilles. Avant je trouvais surtout des bouteilles seules alors que maintenant on les trouve par lots de allant jusqu'a 6 bouteilles..
    On le sait moins mais ce gaz sert aussi a doper les dragster ce sont alors des bouteilles plus grosse. Je n'ai pas les détails de cet usage. Le protoxyde d'azote est classé comme COMBURANT parce que l'oxygène a tendance a se séparer et de laisser de l'Azote tout seul.

titijoy3

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    On le sait moins mais ce gaz sert aussi a doper les dragster ce sont alors des bouteilles plus grosse. Je n'ai pas les détails de cet usage. Le protoxyde d'azote est classé comme COMBURANT parce que l'oxygène a tendance a se séparer et de laisser de l'Azote tout seul.
    oui, c'est ce qu'évoque SK un peu plus haut..

accro à la vitesse ?

SK69202

accro à la vitesse ?
    Non, mais évacuer les sourires et faire tomber les mâchoires en terrasse ou ailleurs fût un moment une occupation.

Le N2O comme comburant tire son origine du "besoin de surpuissance" du combat aérien de la deuxième guerre mondiale.
    Les anglais utilisaient l'oxygène pur qui présente des inconvénients certains (9mn quand même), les germains le protoxyde d'azote gazeux (50mn), où la présence de l'azote limite les problèmes. Le gaz décomposé ressemble à l'atmosphère (21/78 vs 33/66) avec le carburant ad hoc en sus on crée une pression plus élevée.
    Aujourd'hui on utilise le N2O liquide, c'est terriblement plus efficace.
    L'apport de couple est instantané, c'est un chimio-compresseur.

Ici, les bouteilles même vides doivent être à pression atmosphérique, cela doit représenter quelques grammes de N2O, suffisant pour créer une combustion explosive quand la bouteille éclate.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ecolami

Bonjour,
    J'ai trouve une bouteille geante contenant 3,8 kg de gaz sous 180bars. (= 3litres selon le marquage. soit 3X180=540litres une fois detendu ET a la température de 0°C
    20250316_143627[1].jpg
    habituellement ce sont des bouteilles de 666g
    20250316_144250[1].jpg
    Je vous laisse imaginer la quantité de crème chantilly obtenue dans son usage prévu.

• Discussions similaires

1. protoxyde d'azote
      Par invite9dc7b526 dans le forum Chimie
      Réponses: 22
      Dernier message: 17/03/2025, 09h38
    2. TPE protoxyde d'azote
      Par inviteac41ce7a dans le forum Chimie
      Réponses: 1
      Dernier message: 22/12/2017, 12h32
    3. Protoxyde d'azote
      Par invitef664da91 dans le forum Chimie
      Réponses: 2