Bonjour,
Les premiers réacteurs type EPR2 seront construits sur le site de la centrale de Penly. C'est un site de falaises calcaire. Il faut proteger le site de l'érosion naturelle des falaises
Les travaux préparatoires ont commencé et concernent , en plus, les constructions nécessaires a l'hébergement du personnel et autres installations annexes. Des blocs de bétons (destiné a un enrochement ) ne contiendrait pas assez de silex (silice?) ont été fabriqués et ensuite il apparait que le béton n'est pas conforme a cause de la teneur en silex (silice?) . Remarque je pense qu'il y a une confusion entre silex et silice: un ciment riche en silice pourrait être plus résistant alors que la présence de morceaux de silex n'augmente pas la solidite du ciment.
Le béton a été préparé avec des granulats marins et les sels marins dégradent la qualite du béton au bout d'un temps variable: donc au début ça va bien et puis ensuite le béton s'effrite. S'il y a une armature en fer elle se corrodera plus vite.
D'autre part le financement n'est pas encore finalisé entièrement. ce qui explique le retard de 3ans pour la mise en service passant de 2035 a 2038. Pour résoudre le problème du financement l'état a démis de ses fonctions le PDG d'EDF qui estimait qu'EDF n'avait pas, dans les conditions actuelles, les moyens suffisants. (L'expérience de l'EPR de Flamanville incite a prendre des précautions....)
-----