nourriture des oiseaux en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pernelle

------

Bonjour à tous,
    Je nourris les oiseaux et même des écureuils en hiver qui viennent tous sur le rebord de ma fenêtre.

Je stoppe progressivement à la belle saison. Je ne les voyais pas quémander depuis des semaines et des semaines.
    J'ai une petite fontaine à Oiseaux sous un bosquet de grands arbres que j'alimente en eau.J'y vois des tourterelles et des pigeons ramiers qui y viennent en été en plus des oiseaux habituels.

Ce matin, j'ai aperçu des oiseaux, des pigeons ramiers et des tourterelles qui faisaient le va-et-vient devant la fenêtre et autour des petits arbres proches de ladite fenêtre comme pour me faire comprendre que un peu de nourriture leur serait nécessaire.
    question:
    Est-ce que ces oiseaux seraient en manque de nourriture vu les conditions climatiques actuelles et devrais-je les alimenter un peu?

PS: je ne résiste pas à vous écrire ce que j'ai trouvé sur internet concernant l'orthographe de "vu les conditions actuelles".Je ne savais comment orthographier "vu"
    -------------------------------------
    Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné»
    --------------------------------------
    Cela ne règle RIEN du TOUT selon moi!) étant donné les conditions, doit-on écrire étant données les conditions?
    Me trompé-je ? ôtez-moi d'un doute!
    Mille mercis pour toute réponse
    Pernelle

-----

polo974

Re : nourriture des oiseaux en été

Pour le "":
    j'ai regardé dans légifrance où c'est bourré de "vu le ..." ou "vu la ...",

bref, j'ai googlé légifrance "vu la circulaire", et c'est systématiquement "Vu la circulaire blablabla", donc il est plus que très probable que "vu" ne doit pas être accordé...

donc j'ai fouillé en googlant avec bescherelles, et là, c'est tout un poème... je vous laisse creuser, ça vaut le coup d'oeil (et de rigolade).

je dis juste que "étant donné" peut être accordé ou non, selon l'humeur...

Attention, il y a des endroits où il est interdit de nourrir les pigeons (assimilés à des rats volants)...
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    . . . il est interdit de nourrir les pigeons (assimilés à des rats volants)...
    Ce sont des nuisibles farcis de puces et embouseurs de selles de vélos.
    A la casserole !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Bonjour à tous,
    Les oiseaux n'attendent pas d'etre nourris en été. Ils ont de quoi suffisamment becter !
    Mais comme ils ne sont ils ne sonts pas idiots, si ils se rendent compte qu'on leur ouvre un restaurant... pourquoi
    qu'ils devraient chercher ailleurs.!
    Les tourtelles et pigeons ramiers par içi se débrouillent seuls ( département zone rouge)
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/07/2025 à 11h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pernelle

Bonjour à tous ,
    Mille mercis pour vos messages.
    Je précise que nous ne sommes pas en ville , nous sommes sur un terrain de 2 000m2 en sortie de ville. Nous ne nourrissons que les oiseaux de notre environnement pendant l'hiver avec cessation progressive pour les laisser se nourrir seuls.
    Ils ne sont pas "bêtes "certes. L'hiver, si les graines sont épuisées, ils savent frapper au carreau de la fenêtre!)

Nous mettons aussi des graines au sol, oui, je sais il y a danger avec les chats cependant certains oiseaux se nourrissent plus volontiers au sol et notamment les tourterelles et pigeons.
    L'autre matin, pigeons ramiers et tourterelles faisaient le va et vient entre notre fenêtre et les arbustes proches comme au temps des graines, c'est pourquoi, comme ils ne sont pas "bêtes", nous pensions , vu les conditions météo qu'ils auraient aimé avoir un complément de nourriture, à moins qu'ils ne soient devenus adeptes du moindre effort comme l'être humain du 21ème siècle!)

Pernelle

WizardOfLinn

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce sont des nuisibles farcis de puces et embouseurs de selles de vélos.
    A la casserole !
    J'y ai pensé.
    Je suis au dernier étage d'un immeuble, les pigeons viennent en colonie se poser juste au dessus, et décorent régulièrement les vitres de ma loggia. Cette loggia abrite un petit jardin et à partir du printemps, je laisse une vitre ouverte. J'aurais la place pour poser des pièges, dans la loggia, bien chez moi.

antek

Tous les animaux sont adeptes du moindre effort depuis bien avant le 21e siècle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Quand je grée la mangeoire en hiver, tout ce qui est plus gros que les merles est exclu, grillage de 75 mm de maille.
    J'arrête de nourrir quand la mangeoire est abandonnée, la date dépend donc de la météo du printemps.

Hors de cette période, seul le froid et la pluie répétée pendant des jours (été breton) peuvent déclencher un nourrissage limité, histoire de préserver les jeunes et les deuxièmes pontes.
    Je n'insiste jamais, car les parents amènent les jeunes à la mangeoire et après ceux ci ne cherchent pas ailleurs, j'ai eu deux cas il y a des années.

Nous mettons aussi des graines au sol, oui, je sais il y a danger avec les chats cependant certains oiseaux se nourrissent plus volontiers au sol et notamment les tourterelles et pigeons.
    Cela attire les rats, pour cela ma mangeoire est de grande surface, hors d'atteinte des rats aux chats, et les graines y sont également présentées à plat.
    J'ai aussi un plateau secondaire surélevé ouvert à tous qui sert au déchet de nettoyage de la mangeoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ann72

Bonjour,
    je nourris les petits oiseaux seulement avec des graines , les tourterelles viennent ramasser sous la mangeoire ce qui est tombé .
    J'arrête dès qu'il fait plus chaud et que l'on voit quelques insectes .
    Cette année , il a fait bon très tôt et les mésanges bleues se sont installées dans un nichoir , mais 10 jours plus tard , le froid est revenu et les parents sortaient peu occupés a réchauffer les petits (je suppose ) , inquiète je leur ai mis des vers de farine secs près du nichoir .
    C'est pas l'idéal pour les petits ,mais au moins les parents étaient nourris , les vers ont eu du succès et je crois bien que les petits en ont mangé .
    J'ai cessé dès que les insectes sont apparus .
    Quelques jours après que les petits soient sortis du nichoir , toute la famille déménage vers les prés et la rivière .
    Sauf les moineaux .
    En été rien pas de nourrissage .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

Bonjour,
    je nourris les petits oiseaux seulement avec des graines , les tourterelles viennent ramasser sous la mangeoire ce qui est tombé .
    J'arrête dès qu'il fait plus chaud et que l'on voit quelques insectes .
    Cette année , il a fait bon très tôt et les mésanges bleues se sont installées dans un nichoir , mais 10 jours plus tard , le froid est revenu et les parents sortaient peu occupés a réchauffer les petits (je suppose ) , inquiète je leur ai mis des vers de farine secs près du nichoir .
    C'est pas l'idéal pour les petits ,mais au moins les parents étaient nourris , les vers ont eu du succès et je crois bien que les petits en ont mangé .
    J'ai cessé dès que les insectes sont apparus .
    Quelques jours après que les petits soient sortis du nichoir , toute la famille déménage vers les prés et la rivière .
    Sauf les moineaux .
    En été rien pas de nourrissage .

En fait le choix des oiseaux est de consommer le moins d'énergie possible , là ou il y a abri , eau , nourriture .
    Mais les mésanges bleues ne se ménagent pas pour nourrir leur petits , je les vois partir vers la zone humide a 800m , chercher de gros vers ou chenilles qu'il n'y a pas dans le jardin et cela du matin au soir !

ann72

ah ! zut !
    je voulais pas faire de doublon !
    Et pour le "vu " que j'utilise quelque fois , c'est un peu familier . j'éviterai a l'avenir .
    Dernière modification par ann72 ; 08/07/2025 à 12h11.

Discussions similaires

1. Les gros oiseaux et les petits oiseaux
    Par mevizou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2021, 15h24
  2. nourriture
    Par invite0e224367 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2018, 19h16
  3. Nourriture décongelée
    Par invite31b5cbad dans le forum Santé et médecine générale