Bonjour !
Je vous contacte car j’écris actuellement une fiction dans laquelle le personnage principal (Sarah, une adolescente de 15 ans) prend conscience du changement climatique et fait de son mieux pour l’atténuer. À un moment de l’histoire, Sarah écrit un texte sur le changement climatique où elle met en avant le travail de l’ADEME et en particulier le scénario 1 (génération frugale).
Si vous voulez bien, j’aimerais des retours sur mon texte. J’aimerais qu’il plus complet mais surtout plus objectif – tout en mettant en avant le scénario 1. Je vous remercie par avance de votre aide.
Voici l’extrait :
« Ensuite, en citant les travaux de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) proposés pour atteindre l’objectif zéro carbone en 2050, elle expliqua que les innovations techniques jouent un rôle secondaire dans l’atteinte cet objectif. L’alimentation étant responsable du quart de l’empreinte carbone en France, le meilleur scénario pour que le pays puisse se rapprocher de la neutralité carbone implique donc une réduction de 70% de la consommation des produits carnés – toujours d’après l’ADEME. »
Les travaux de l’ADEME :
https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/
-----