Probable, Possible et fait avéré...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probable, Possible et fait avéré...



  1. #1
    invite5159a7b4

    Probable, Possible et fait avéré...


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de rebosser un commentaire qui portait sur le principe de précaution... L'appréciation disait grossièrement que mon commentaire manquait de finesse.... et à plusieurs reprises il me dit que je confonds le possible et le probable...

    Mais j'ai du mal à distinguer ce qui est de l'ordre du probable, du possible et du fait avéré. Quelques recherches sur internet ne m'ont guère avancée. Sur wikipédia, le possible est défini comme ce qui peut etre et le probable vient du latin probare qui veut aussi dire "ce qui peut-être"

    j'espère m'etre adressée au bon forum...
    Merci d'avance

    lizoo

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Probable, Possible et fait avéré...

    Bonjour,

    La différence tient au degré : ainsi ce qui est possible est ce qui est tel que sa probabilité d'exister est non nulle. Ce qui est probable est un phénomène tel que sa probabilité d'exister est significative.

    Avec un exemple : prenons un dé à 6 face équilibré. Je le lance et je note x le chiffre qu'il marque après mon lancer.

    Que l'on ait x=1,2,3,4,5 ou 6 est possible (avec proba 1/6 d'ailleurs pour chacun de ces événements). De même que x appartienne à l'ensemble {1,2,4} ou à l'ensemble {3,6}.

    Maintenant l'événement "x appartient à {1,2,3,4,5}" est un événement que l'on peut qualifier de "probable" : en effet la probabilité qu'il a d'arriver est de 5/6, alors que la probabilité que son événement contraire ("x=6") n'a qu'une probabilité de 1/6 d'arriver.

    Tu te rends compte au passage que la notion d'évenement probable est très relative...

    J'espère avoir réussi à te faire saisir la différence entre les deux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite5159a7b4

    Re : Probable, Possible et fait avéré...

    oui je comprends ton explication

    merci !

Discussions similaires

  1. Virus probable sur mon ordinateur
    Par invite0b127ea6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2007, 22h06
  2. nombre le plus probable
    Par lola74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 22h21