- Je pense qu'on ne peut caractérisé la Vérité telle que vous la définissez à partr du réel sous prétexte qu'il est indépendant de la volonté. La raison en est simplement qu'il ne peut être identifié clairement suite à l'impossibilité de clarifier les rapports sujets/objets (impossibilité définitive puisqu'on ne peut échapper à ce relativisme), et suite à l'impossibilité de définir clairmement ce qu'est le réel puisqu'il s'inscrit dans un processus de didactique scientifique, philosphique et spirutel. Merleau-Ponty disait: "l'être est d'une part partie du monde mais d'autre part constituteur du monde". La physique quantique ne pose pas problème pour rien...
- Il me semble également qu'il n'est pas pertient de critiquer Nieztsche à travers l'application des systèmes auto-référentiels car l'analyse de Nietzsche est certe formellement incohérente, mais est substantiellement indécidable au sens de Godel.
Nietzsche était très conscient de son incpacité à saisir un réel ou une vérité, et émergait de ce chaos à travers l'affirmation de vie, l'enfance (qui pris chez lui la forme de puissance).
- Je pense qu'on peut devenir relgieux en lisant Niezsche, mais une religion profondément humaine et vivante.
- Il faut bien veillez au faite que Niezsche est vaste et insaisissable.
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