Bonjour
Je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, mais je n'ai pas trouvé d'autre forum me semblant plus approprié...
Y-a-t'il eu un ou plusieurs Nobels, en physique, chimie, physiologie ou médecine infirmé par des découvertes ou travaux ultérieurs ?
Merci
-----

) que ce modèle ait permis une avancée (celle par exemple de parvenir à rendre compte du fait que la matière était constitué d'"objet "chargé). Plus parlant et plus surement, le modèle de Bohr est une véritable avancée, surtout après avoir été completé par Sommerfeld, puisqu'il a permis de faire des prédictions qui se sont relever exacte. D'ailleurs, Bohr avait conscience des limitations de ses modèles. Dans "la partie et le tout" de Heisenberg, ce dernier raconte que Bohr pensait déjà à l'époque que les électrons n'avaient pas de trajectoire réelle autour du noyau. Il considérait ses modèles plûtot comme des outils utiles pour faire des prédictions et également pour communiquer avec le reste de la communauté scientifique.
Mais ça m'est venu aussi à l'esprit et je me suis fait exactement la même réflexion que toi. D'autant qu'un Nobel n'est jamais (malgré son titre) attribué pour quelque chose de ponctuel mais pour un ensemble de travaux et ses conséquences. On ne remet pas en cause la vie d'un grand homme simplement parce que sur certains points on en sait plus maintenant. Ce serait comme dire "Archimède était idiot car il ne connaissait pas les variétés riemaniennes". Donc on est sur la même longueur d'onde (de de Broglie, évidemment