Masculin ou féminin.?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masculin ou féminin.?



  1. #1
    ClaudeH

    Masculin ou féminin.?


    ------

    Bonjour..

    J'essai de comprendre la différence qu'il y a entre ce que nous appelons «Masculin et Féminin».
    Pourquoi dit-on par exemple que le mot «tasse» est au féminin, par rapport à quoi.?
    Souvant on dit une jerricane au lieu d'un jérricane.
    Je peux comprendre qu'il puisse y avoir un problème de consonance concernant la liason entre un article féminin et le mot concerné. L'inverse est valable.
    Et quoique.?
    En ce qui me concerne «un tasse ou une tasse» veulent dire la même chose. Et je ne vois en aucun cas un problème de consonance. Pas de masculinité, ni de féminité.
    Le masculin et le féminin concernant le langage courant sont-il basés sur notre appréciation que nous faisons d'une façon instinctive entre l'homme et la femme?.
    Pourtant:
    On dit: «une» anode et une «cathode», bien qu'opposé électriquement, ils sont au «féminin».
    Certains pays comme l'Angleterre ne fonctionnent pas sur le même principe grammatical que d'autres pays.?
    Nous vivons actuellement dans un monde de mixité ou logiquement cette pseudo-dualité
    homme- femme ne devrait plus exister.

    Sans entrer dans le dogme de la mysoginie, ou de la misandrie, peut-on opposer ou différencier le masculin et le féminin.?

    Merci pour vos réponses..

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Masculin ou féminin.?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..

    J'essai de comprendre la différence qu'il y a entre ce que nous appelons «Masculin et Féminin».
    Pourquoi dit-on par exemple que le mot «tasse» est au féminin, par rapport à quoi.?
    Souvant on dit une jerricane au lieu d'un jérricane.
    Je peux comprendre qu'il puisse y avoir un problème de consonance concernant la liason entre un article féminin et le mot concerné. L'inverse est valable.
    Et quoique.?
    En ce qui me concerne «un tasse ou une tasse» veulent dire la même chose. Et je ne vois en aucun cas un problème de consonance. Pas de masculinité, ni de féminité.
    Le masculin et le féminin concernant le langage courant sont-il basés sur notre appréciation que nous faisons d'une façon instinctive entre l'homme et la femme?.
    Pourtant:
    On dit: «une» anode et une «cathode», bien qu'opposé électriquement, ils sont au «féminin».
    Certains pays comme l'Angleterre ne fonctionnent pas sur le même principe grammatical que d'autres pays.?
    Nous vivons actuellement dans un monde de mixité ou logiquement cette pseudo-dualité
    homme- femme ne devrait plus exister.

    Sans entrer dans le dogme de la mysoginie, ou de la misandrie, peut-on opposer ou différencier le masculin et le féminin.?

    Merci pour vos réponses..
    Salut!
    bien que je doutes que cette discussion soit bien à sa place dans ce forum (je ne vois pas ce qu'elle a de scientifique), je me suis déjà fait ce genre de raisonnement. Pour moi, il n'y a aucun doute, on l'adopte par pure convention linguistique,et cela n'a aucun sens. Cela en avait peut-être lorsque ces notions de genres sont apparus (j'ignore totalement quels étaient alors leurs présupposés culturels). Outre le fait que l'attribution des genres féminins et masculins aux objets n'a visiblement aucun sens, puisque les choses n'ont pas de sexe, le fait même d'appliquer cette distinction linguistique pour les êtres sexués m'apparait absurde, mais bon...on ne va tout de même pas changer notre langue...mais à mon avis, ce genre d'imperfection dans le language est source de nombreuses erreurs de raisonnement et de préjugés.

  3. #3
    bardamu

    Re : Masculin ou féminin.?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..

    J'essai de comprendre la différence qu'il y a entre ce que nous appelons «Masculin et Féminin».
    (...)
    Bonjour,
    je ne sais pas trop si cette question à sa place sur ce forum, la linguistique n'y étant pas en principe représentée.
    Mais bon, le genre n'est pas tout à fait le sexe, et un même objet peut être féminin dans une langue et masculin dans une autre sans qu'il n'y ait forcément de motivation profonde à y chercher.
    Le soleil et la lune en français, die Sonne ("la" soleil) et der Mond ("le" lune) en Allemand.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    stefjm

    Re : Masculin ou féminin.?

    Un élément de réponse ici peut-être?
    http://michbuze.club.fr/lavache/rola...in_feminin.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamajeff

    Re : Masculin ou féminin.?

    Bonjour,

    Comme disait Wittgenstein : "dire d'un jeu qu'il a toujours été joué fautivement n'a pas de sens." Le jeu des agencements syntaxiques est purement arbitraire.

    Que les mots sont sans genre réel? il suffit de montrer que, paradoxalement, "vagin" est grammaticalement masculin...

    Dans l'antiquité, il pouvait y avoir des liens implicite de genre entre les mots, par référence aux mythologies. Cette mythologie s'est perdue. Nous savons maintenant que les mots dérivent arbitrairement, de sorte qu'il n'y pas de cause logiquement nécessaire en ce qui concerne la syntaxe, seulement des conventions implicites, des usages.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Cycle sexuel feminin!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 22h44
  2. problème féminin
    Par invite64ff7983 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2004, 21h18
  3. Plus vieux fossile masculin
    Par invitef18a6d1c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2004, 11h43