Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?



  1. #1
    invitecd7ac237

    Question Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est correct de parler de paradigmes complémentaires.
    Je travaille sur la notion de point de vue (le domaine importe peu). On m'a fait la remarque que le terme "paradigme" serait mieux.
    Les points de vue sur lesquels je travaille sont complémentaires, en les unifiant, on obtient une vision globale et complète du système étudié.
    Cela peut-il correspondre à la notion de paradigme?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite5456133e

    Re : Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?

    Citation Envoyé par CharlotteH Voir le message
    Les points de vue sur lesquels je travaille sont complémentaires, en les unifiant, on obtient une vision globale et complète du système étudié.
    Cela peut-il correspondre à la notion de paradigme?
    Pour Kuhn des paradigmes différents sont incompatibles et incommensurables.
    Si on fait intervenir, par exemple, un historien, un psychologue, un sociologue, un politique et un scientifique sur un même sujet peut-être a-t-on quelque chance d'obtenir une vue complète du sujet. Par contre le meilleur moyen d'obtenir un débat houleux est de faire débattre cinq personnes du même domaine mais d'obédiences différentes.

    "Chaque paradigme voit le monde constitué de différentes sortes de choses. Le paradigme aristotélicien voyait l'univers divisé en deux domaines distincts, la région supralunaire, inaltérable et non changeante, et la région terrestre altérable et changeante. Les paradigmes ultérieurs voyaient l'univers entier comme constitué des mêmes types de substances matérielles. La chimie d'avant Lavoissier énonçait que le monde contenait une substance nommée phlogistique, produite par la combustion de la matière. Le nouveau paradigme de Lavoissier niait son existence et affirmait au contraire que le gaz oxygène existait bel et bien et jouait un rôle tout à fait différent dans la combustion. La théorie de l'électromagnétisme de Maxwell impliquait l'existence d'un éther remplissant tout l'espace, qui fut éliminé par a reformulation radicale d'Einstein...
    les paradigmes suscitent donc différents types de questions et engendrent en outre des normes différentes et incompatibles"
    Alan F. Chalmers; Qu'est-ce que la science? Biblio/essais. Éd. La Découverte.

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?

    Dans la mesure ou les paradigmes conditionnent les catégories de l'entendement et la logique qui en découle. IL sont difficilement compatibles.

    Ils peuvent toutefois se compléter dans la mesure ou le champ explicatif d'un paradigme n'empiète pas sur un autre.

    Cordialement,

    Mumyo

Discussions similaires

  1. [Blanc] les appareils electromenangers americains peuvent ils marcher en france?
    Par invite5c0bb887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 08h24
  2. Certains fichiers ne peuvent pas être défragmentés
    Par inviteb05bfd3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2008, 19h08
  3. les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)
    Par invite8adbd6c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 07h00
  4. Les rovers peuvent ils sauver beagles 2 ?
    Par Zarck dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2004, 08h11