Bonsoir,
Franchement arrivé sur ce forum et néophyte en la matière, je souhaiite engager une conversation sur les notions de paradigme et d'idéologie dans le câdre d'une réflexion sur l'épistémologie.
Ma problématique est de définir d'une façon générale ces deux notions...
J'ai du mal à voir la différence entre idéologie et doctrine, si j'ai bien compris, la notion d'idéologie intègre en plus de la doctrine l'aspect "comportement psychologique" appliqué à un groupe... Seulement voilà, pour moi la résultante de l'analyse d'un comportement psychologique d'un groupe aboutit aux idées, opinions et croyances qui forment la doctrine... J'ai l'impression que le serpent se mort la queue. Ma définition serait-elle erroné ? ou est-ce mon raisonnement qui ne tient pas la route ?
définitions :
Doctrine : Ensemble d’idées, d’opinions, et de croyances.
L’idéologie intègre en plus de la doctrine, la notion de « comportements psychologiques » qui s’inscrit dans un processus collectif. Il existe différents types d’idéologies : sociale, politique, éthique, épistémologiques, etc.
Concernant le paradigme : Mon interprétation, après m'être renseigné -> Représentation du monde, modèle cohérent de référence qui repose sur une base définie (courant de pensée, modèle théorique, etc.). Un paradigme évolue en fonction des découvertes faites au niveau philosophique, scientifique, expérimental, etc.
L’élaboration d’un tel système de représentation à pour objectif de définir l’environnement, voir de le comprendre ou de le prévoir. Il peut également être utilisé comme «*maître étalon*», afin de définir un repère référentiel de mesure et de comparaison.
Pouvez-vous me confirmer que cet "outil" peut être utilisé dans tous les domaines, aussi bien scientifique que philosophique sous cette appelation ?
Merci !
Luuw le néophyte
-----